Bonsoir à tous,

Mon comportement va décider de mon score social : suis-je un "bon" ou un "mauvais" citoyen ? Ou comment redevenir un enfant surveillé par ses parents ?
La 'loyauté" fait gagner des points, tandis que les critiques en font perdre.

Science-fiction ? Non, c'est la réalité à Pékin depuis 2014.
Le score de chaque citoyen va induire des avantages ou des inconvénients dans sa vie de tous les jours, comme obtenir facilement ou pas : un crédit, une chambre dans un bel hôtel...
De plus, ce score est surveillé constamment par les ordinateurs de l'État, afin d'obtenir un reporting détaillé sur le comportement de chaque citoyen.
Pour vous faire une idée, je vous laisse regarder ce documentaire "Ma femme a du crédit".

Dans ce documentaire, un journaliste va filmer sa femme Lulu pendant 1 an dans sa vie de tous les jours à Pékin, bien sûr avec son consentement. Au début, elle ne voit pas d'inconvénient à être totalement "tracée" par le gouvernement, à la fin, elle dit : « Ils sont en train de nous manger le cerveau. De nous former comme des robots ! ».

La "différence" avec l'Occident, c'est que ce sont les GAFA qui scrutent nos actions quotidiennes, et qui parfois les remontent à certains organismes d'Etat à la demande de ces derniers. Quant aux caméras dans nos rues en Occident, vous aurez remarqué qu'elles ont tendance à se multiplier. Quelques villes en France font des expériences de reconnaissance faciale en temps réel sur la voie publique, pourtant non autorisée en Europe ; la CNIL veille au grain...
Je vous laisse lire cet article à ce sujet pour vous faire votre propre opinion.


Et vous, qu'en pensez-vous ?