Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook... Empty[OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook...

more_horiz
Bonsoir à tous,

A deux mois de l'entrée en vigueur du RGPD  (Règlement Général sur la Protection des Données) le 25 mai prochain, applicable à la protection des données à caractère personnel de tous les citoyens de l'Union européenne , je suis reconnaissant à la société Cambridge Analytica d'avoir permis la mise en lumière, d'une façon aussi éclatante, de la problématique de la protection de la vie privée et donc des données à caractère personnel qui y sont associées.

En effet, Cambridge Analytica a utilisé les données à caractère personnel de millions d'utilisateurs de Facebook; des internautes ont alors "découvert" le phénomène. Tant mieux, je n'aurais pas fait mieux, en écrivant des articles de sensibilisation.

Par ailleurs, je respecte totalement le point de vue des personnes qui estiment que la notion de vie privée n'est pas une problématique qui les intéresse. Pour moi, le problème n'est pas tant celui de l'exploitation des données à caractère personnel, mais le fait qu'elle se produise sans le consentement des personnes.

Que certains veuillent communiquer au monde entier des photos/vidéos, leur agenda quotidien, leur position géographique ou les pays qu'ils visitent, fait partie de leur liberté individuelle; je n'adhère pas à cet étalage mais je peux comprendre que certains le fassent. De même, pour ceux qui ne se soucient pas des données à caractère personnel qui sont "prélevées" à leur insu, par des applications sur leur smartphone.

Pour les autres, il me semble que ce soit le moins que l'on puisse demander à ces applications : obtenir le consentement de l’utilisateur.

Définition du consentement (issue du RGPD) :
"consentement" de la personne concernée: toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant fassent l'objet d'un traitement."

J'ai lu récemment un article de Jean-Marc Manach : "La vie privée, un problème de vieux cons ?"

Il permet de se faire une idée sur les deux points de vue concernant la notion de vie privée. Qu'en pensez-vous  ?

description[OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook... EmptyRe: [OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook...

more_horiz
J'en dis que 99.99999999% des personnes qui utilisaient Facebook vont continuer à l'utiliser car si on est sur Facebook, c'est que la vie privée sur Internet n'a que peu d'intérêt. De plus, le consentement, ce n'est qu'une case à cocher qui permet de valider un texte qu'on ne lit pas...

Si une personne qui lit ce sujet fait parti des 0.000000001% alors rassure toi, le web ne se limite pas qu'à facebook. Fait un grand coup de ménage dans ta liste "d'amis" et invite les personnes restantes à rejoindre Mastodon ou Diaspora*.

description[OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook... EmptyRe: [OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook...

more_horiz
Très intéressant. Cependant de nos jours j'ai encore du mal à croire que les gens puissent être surpris des pratique de facebook ou autre réseaux sociaux très grand publique.
quand une affaire sort, on a l'impression que tout le monde découvre la collecte d'information..... A croire que certains ont la mémoire courte smile
Perso, j'utilise FB a des fins personnel car très pratique pour échanger avec famille et amis éloignés. Cependant, je n'ai rien de sensible ou confidentiel sur FB.
Twitter encore une chose, c'est une grande source d'information en temps réel, je n'utilise quasiment que pour ca.

Je reste persuadé que le premier rempart pour le respect de la vie privé de chacun commence par l'utilisation que l'ont fait de ces réseaux.
Aux utilisateurs de se dicipliner.

description[OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook... EmptyRe: [OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook...

more_horiz
Bien sûr que si tu as des choses sensibles sur Facebook.
Est-ce qu'il t'arrive d'être connecté à Facebook tout en naviguant sur d'autres sites ?
Utilises-tu les API Facebook sur ton téléphone portable ?
Même si tu es "safe", est-ce que tous tes "amis" sur Facebook le sont aussi ? Si non alors toi non plus.

Sans parler de numéro de carte bancaire, tu exposes des données personnelles qui te sont propres. Après, chacun place son curseur sur ce qu'il englobe sous le terme "données sensibles".
Tu peux te faire cambrioler plus facilement par exemple en disant quand tu seras en vacances aux Seychelles smile

Facebook est pratique pour dialoguer entre proches ? Il existe bien d'autres outils pour cela et en plus, ils respectent la vie privée.
C'est comme parler de l'intérêt de la vie privée et utiliser les services des GAFAM tous les jours. Y'a un côté schizophrène que je ne comprends pas...
La vérité c'est que pour les utilisateurs Facebook, la simplicité est plus importante que le reste. Enfin, la simplicité qu'ils perçoivent car Facebook est loin d'être simple. C'est très représentatif de la société moderne.
Après, chacun fait comme il veut mais faut pas venir râler en disant qu'il y a de la manipulation pour les élections, que les russes sont méchants, etc...

Cette histoire de Cambrige Analytica est sortie du bois mais c'est évident que des dizaines (ou plus) d'autres sociétés ont les mêmes informations (ou plus).

description[OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook... EmptyRe: [OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook...

more_horiz
Encore une fois tout dépend ce que tu met sur FB.
Alors oui je peux aller sur des istes en étant connecter sur FB, que vont 'ils apprendre que je vais sur le site de l'équipe, différents site de news et sur Genmob smile
Ils ne vont pas apprendre grand chose Wink

Je ne dit pas que tout est carré, car malgré toutes les précautions que l'ont peut prendre, il y a potentiellement une fuite de donnée qui peut arriver smile

J'envoie des photos par FB ou autre réseaux sociaux, on peut récupérer les données, j'utilise des messageries qui se dient cryptés ou qui effacent les données au bout d'un certains temps, on peut récupérer les photos, j'envoie un mail c'est pas mieux..... à partir du moment où d'une manière ou d'une autre j'envoie des données via une connexion internet, les données peuvent être récupérées.

Il me reste la possibilité de les envoier par courrier, idem un facteur un peu curieux peut récupérer ce que j'envoie Very Happy
Un pigeon voyageur.... un chasseur peut flinguer ce pigeon Very Happy

Me reste donc plus qu'a prendre ma bagnole et apporter directement les choses à mon interlocuteur smile

Je noircis de façon exagéré Wink
Je ne suis pas entrain de défendre FB, twitter, G+.... . J'essaye juste d'expliquer que c'est à l'utilisateur de bien faire attention à ce genre de site et de ne surtout pas leur faire une confiance aveugle.
Avant de dire que les réseaux sociaux sont le diable et qu'ils faut les désinstaller à tout prix, il faudrait peut être faire un peu de prévention.


description[OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook... EmptyRe: [OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook...

more_horiz
Avez-vous lu l'article de Jean-Marc Manach ?

Au-delà de vos réponses à propos de Facebook, je souhaitais avoir votre avis sur cet article.

En lisant cet article, j'ai peut-être mieux compris le silence qui règne dans cette section, la problématique de la protection de la vie privée n'étant peut-être plus un sujet pour certains d'entre nous nés après les années 70.

Merci en tout cas à la poignée de ceux qui interviennent dans cette section créée il y a bientôt 1 an.

description[OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook... EmptyRe: [OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook...

more_horiz
Non, je ne l'ai pas lu car honnêtement, je crains de prendre 15min de ma vie.
Je vais quand même le lire vu que tu en reparles.

Ce qui n’a pas empêché la libération sexuelle d’avoir lieu, et de profiter, in fine, à l’ensemble de la société.
Ah bon ?!? En quoi la libération sexuelle est une bonne chose ? Qu'a-t-elle apportée de sain à l'Homme ? Est-ce que sa vie est mieux structurée, plus reposante, proche de ses besoins vitaux ?

Voilà où nous en sommes aujourd'hui :
Et les 3/4 des jeunes Américains sondés reconnaissent qu’envoyer des contenus sexuellement suggestifs “peut avoir des conséquences négatives sérieuses”, d’autant qu’ils savent (à 44 %) que ces contenus peuvent être partagés avec d’autres personnes que les premiers destinataires.

+ les personnes qui couchent ensemble dans le métro, les viols quotidiens sans que personne ne bouge le petit doigt, etc...
C'est ça le progrès ? Une partie de l'héritage de la libération sexuelle ?

Je n'ai pas lu tout l'article car les premiers paragraphes confirment ce que je pensais déjà et je ne compte pas commenter chaque partie qui m'énerve.

Non, pour moi (et mon âge ne fait pas partie de la cible de l'article), les choses se dégradent au fil des décennies et on est visiblement de plus en plus stupides et fascinés par des choses superflues.

description[OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook... EmptyRe: [OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook...

more_horiz
j'ai peut-être mieux compris le silence qui règne dans cette section,

Quant au calme qui règle dans cette section, le manque d'intérêt pour le respect de la vie privée n'est qu'une partie de l'explication :
• forum avec très peu d'activité de manière générale (peu de membres, mauvais référencement,...). Cette section est peut-être même la plus alimentée ces derniers temps
• certains forums sont moins utilisés car les réseaux sociaux ont pris de la place et certains ne consultent rien d'autre
• le manque d'éducation : tant en quantité qu'en qualité
• etc...

description[OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook... EmptyRe: [OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook...

more_horiz
Les question sur la vie privée n'est d'actualité que lorsque qu'un scandale explose comme celui de facebook et pour un temps très limité.
De nos jours, une news percutante en chasse une autre aussi vite que la première est arrivée.
Les gros utilisateurs de facebook ou d'autre réseaux sociaux sont passés à autre chose.
Alors ok aujourd'hui l'Europe, des commissions diverses et varièes demande à FB de s'expliquer. Le temps que tout ce ci se décante, il va se passer des semaines voire des mois et tout le monde sera passée à autre chose.
L'ensemble des patrons des réseaux sociaux le savent très bien....on laisse trembler les murs, on fait profils bas et ca repart.

Les (jeunes) utilisateurs aujourd'hui sont nés avec ces réseaux sociaux et cette "non respect de la vie privée" leurs paraissent "normal" ou du moins ne font pas attention à ça.
Aujourd'hui, il suffit de discuter avec des ado ou jeunes adultes pour ce rendre compte que peu importe le moyen ce qui comptent c'est le nombre de like, de vues, de retweet d'abonnés..... C'est leur moyen d'exister.
J'en ai l'exmple avec ma nièce qui se retrouve avec plus 700 abonné sur instagram dont 95% qu'elle ne connait pas directement. C'est tragique. Je lui dit tout de même de faire attention mais comme dit p^lus haut c'est aujourd'hui une compétition avec ces copines.
J'espère juste qu'elle ne s'en mordera pas les doigt plus tard.
Ce n'est pas une question d'éducation....c'est juste le modèles des ados actuellement.

description[OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook... EmptyRe: [OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook...

more_horiz
Ah si, désolé, mais l'éducation fait clairement partie du problème. study
Je ne commenterai pas sur le reste, j'ai déjà bien expliqué mon point de vue.

description[OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook... EmptyRe: [OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook...

more_horiz
Salut,

On est d'accord que l'éducation fait partie du problème, cependant ll y a plein d'ados qui ont reçu une bonne éducation et une transmission de valeur...cependant cela les empêche pas de faire des bêtises.
Nous avons tous été ados et malgré l'éducation que l'on as pu recevoir (même très bonne) on à tous (presque) fait des bêtises..... c'est le concept de l'adolescence Very Happy





description[OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook... EmptyRe: [OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook...

more_horiz
Bonsoir à tous,

Après Cambridge Analytica, c'est maintenant une autre affaire, celle de Localblox (entreprise d'analyse de données). Avec encore des millions d'internautes touchés par le siphonnage de leurs données personnelles.

Il se pose donc de plus en plus le problème de notre surf sur les sites Web, au-delà même de la protection des données personnelles présentes dans nos smartphones.

description[OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook... EmptyRe: [OPINION] Merci à Cambridge Analytica et Facebook...

more_horiz
Salut,

J'ai bien peur que l'affaire FB ne soit que le début. En y réfléchissant, je pense que le mal est plus profond.
Les média vont beaucoup parler des grands réseaux sociaux car ca fait vendre/audiance mais je suis pret à parier que d'autre sites font de même.
On le saura certainement jamais car moins populaire
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre