Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[RETOUR D'EXPÉRIENCE] Activer le chiffrement du OnePlus 3T avec une ROM custom Empty[RETOUR D'EXPÉRIENCE] Activer le chiffrement du OnePlus 3T avec une ROM custom

more_horiz
Bonjour,

AVANT : ROM custom Resurrection Remix (Nougat) sans chiffrement des données. Système de fichiers ext4 sur /data
APRÈS : ROM custom Resurrection Remix (Nougat) avec chiffrement des données. Système de fichiers ext4 sur /data

UNIQUEMENT POUR ONEPLUS 3T

Contexte du chiffrement

Je redoutais un peu la transition car les fois précédentes, je me retrouvais avec un téléphone inutilisable. Le code PIN que je choisissais n'était pas reconnu par TWRP ni par l'OS. Du coup, obligation de tout effacer...
On m'avait dit qu'il était nécessaire de remettre OxygenOS et le recovery stock pour repartir sur une base saine. Alors ce weekend, j'ai testé smile
Je vous livre les diverses étapes de tête. Vous devez disposer de certaines connaissances avant de vous lancer. Si vous ne comprenez pas bien ce que je dis, faites des recherches avant de vous lancer (ou posez vos questions à la suite de ce message) ou restez non chiffré.

Pré-requis

0. Vérifiez les contrôles MD5 des fichiers téléchargés
1. Sauvegardez vos données.
Pour ma part, j'ai fait un nandroid backup puis adb pull /sdcard /dossier_sauvegarde_pc
2. Téléchargez le dernier firmware stable d'OxygenOS. Renommez-le en ota.zip
3. Téléchargez le recovery stock. Renommez-le en recovery_stock.img
4. Le TWRP n'étant pas très à jour, j'utilise blu_spark (fichier .img). On le télécharge aussi puis on le renomme en twrp.img
5. Téléchargez une ROM custom. Pour moi, ce sera RR.
6. Batterie chargée à 100%
7. Enregistrez les fichiers dans un seul dossier. Les commandes ci-dessous doivent être effectuées depuis un Terminal ouvert depuis ce dossier.

Instructions

1. Redémarrer dans TWRP et faire un format data pour tout virer. Autant en profiter pour faire du tri non ?  [RETOUR D'EXPÉRIENCE] Activer le chiffrement du OnePlus 3T avec une ROM custom 750705
2. Aller dans le bootloader
3. Connecter le téléphone au PC
4. Faire un fastboot devices pour s'assurer que le téléphone soit reconnu
5. Continuer avec la commande fastboot flash recovery recovery_stock.img
6. Aller dans le recovery stock
À cette étape, j'ai eu un message me disant que le chiffrement des données était corrompu et que donc, il fallait tout effacer. Je me suis dit : "fais toi plaisir mon grand, j'ai une sauvegarde toute fraîche de mes données"  [RETOUR D'EXPÉRIENCE] Activer le chiffrement du OnePlus 3T avec une ROM custom 63953
7. On retourne dans le recovery stock et on choisit l'anglais comme langue (ou le chinois, comme vous voulez Very Happy) puis on sélectionne Install from ADB.
Le téléphone va se mettre en mode sideload.
8. Sur le PC, saisir la commande adb sideload ota.zip pour installer OxygenOS.
9. Une fois le flash terminé, le téléphone va redémarrer.
C'est donc cette procédure qu'il faut suivre pour remettre son OnePlus 3T 100% stock.
10. On est content, on revoit les couleurs d'OxygenOS. On lui fait un petit coucou  [RETOUR D'EXPÉRIENCE] Activer le chiffrement du OnePlus 3T avec une ROM custom 148238  puis on retourne dans le bootloader.
11. On tape la commande fastboot flash recovery twrp.img
12. On entre dans TWRP, direction Wipe pour sélectionner la partition /data et la passer en ext4.
13. Toujours dans le menu Wipe, on fait un format data pour tout effacer.
14. On met TWRP en mode sideload et on installe la ROM custom (même principe que pour OxygenOS : adb sideload nom_rom.zip).
15. Le téléphone redémarre dans la ROM. On retourne dans TWRP.
"Attends 2s Primokorn : pourquoi tu flashes ta ROM custom alors que tu as un nandroid backup ?" Bonne question Wink En fait, j'avais essayé d'envoyer mon nandroid backup sur le téléphone mais pour x raisons, j'ai eu des erreurs d'espace de stockage... Du coup, l'installation de la ROM via adb sideload m'a permis de contourner le problème.
16. Depuis le PC, on envoie les fichiers qu'on avait restaurés : adb push /dossier_sauvegarde_pc/ /sdcard/
(en profiter pour faire du ménage également)
17. Avec le gestionnaire de fichier TWRP, assurez-vous que votre dossier "BACKUPS" de TWRP soit disponible dans le dossier "TWRP" présent à la racine de /sdcard. Si ce n'est pas le cas, déplacez-le.
18. Ouvrir le menu Restore, votre nandroid backup devrait être là. Restaurez-le. Ne restaurer QUE System + Boot + Data.
19. Redémarre le téléphone, vous devriez retrouver votre ROM custom avant tout ce bazar Very Happy
20. Aller dans Paramètres > Sécurité pour définir un code PIN.
21. Dans ce menu, sélectionner "Chiffrer le téléphone". Le téléphone doit être branché sur secteur ou rechargé en USB sinon, l'option pour lancer le chiffrement sera grisée.
22. Confirmer les demandes de chiffrement. Le téléphone redémarrera sous peu et votre code PIN vous sera désormais demandé à chaque fois que vous démarrez le téléphone ou que vous voulez aller dans le recovery.

Conclusion : sans ce code PIN, personne n'a accès à vos données quand votre téléphone est éteint. Reste à sécuriser votre téléphone quand il est allumé smile

description[RETOUR D'EXPÉRIENCE] Activer le chiffrement du OnePlus 3T avec une ROM custom Emptychiffrer téléphone, chiffrement oneplus 3t, retour stock, configuration usine, ext4 data

more_horiz
Réservé

description[RETOUR D'EXPÉRIENCE] Activer le chiffrement du OnePlus 3T avec une ROM custom EmptyRe: [RETOUR D'EXPÉRIENCE] Activer le chiffrement du OnePlus 3T avec une ROM custom

more_horiz
genmob Powaa
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre