Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TEST] HTC Desire X

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Zepiii
Jedi.6
Oudjat
Gill
cedrico
bzhmobile
10 participants

description[TEST] HTC Desire X Empty[TEST] HTC Desire X

more_horiz

Test du HTC Desire X



[TEST] HTC Desire X Desire10  
La famille HTC s’agrandit là où on ne l’attendait pas , voici le Desire X…

 Desire X que j'ai avec plaisir depuis plusieurs jours en prêt.
 On peut le situer entre l’entrée et le milieu de gamme.

 Surprise, car avec l'arrivée de la gamme One et l'annonce en début d'année par HTC de la simplification de leurs  gammes on ne s'attendait pas à voir voir la famille Desire rebondir en dépit de la sortie du Desire C.

 Voici donc l‘occasion de découvrir et partager d'un peu plus près ce que nous propose HTC:

Ouverture de la boîte


Comme pour le Desire C, la boîte est celle que l’on connait de la série One, en carton très rigide blanc, enroulée d'un petit rouleau de papier présentant le produit , packaging sobre qui permet à votre smartphone de voyager jusqu’à chez vous sans soucis .

A l'intérieur, on y retrouve le mobile, un chargeur, un câble d'alimentation USB ainsi qu'un casque audio HTC muni d'un câble plat qui évite de s'emmêler, le tout dans la même gamme de couleur (blanc) que le modèle en ma possession. S’y ajoutent les documents de garantie...

[TEST] HTC Desire X Ouvert10

Présentation du Smartphone



Pour rappel la fiche technique de chez HTC… :



Le design,  il est dans la ligne actuelle introduite en début d’année par HTC pour la gamme One.
On peut dire qu’il est réussi, c’est un appareil que l’on n’hésitera pas à exhiber. L’anneau métallisé qui souligne l’écran lui donne un coté chic.

On retrouve en dessous de l’écran les trois touches sensitives classiques. En haut de l’écran l’anneau métallisé est perforée par une fine ligne de points pour le haut-parleur.
Sur le coté gauche on retrouve le port Usb et à droite les touches volumes.
Sur le dessus, on trouve tout aussi classiquement la touche "Power" ainsi que le port jack de 3.5 mm.
Sur la coque, on retrouve  les enceintes signées Beats Audio.
Puis au dessus le logo HTC gravé dans la coque à la verticale, et enfin l’APN ( 5 Mégapixels) bien en évidence, avec par une surface en aluminium strié, entourée d’une bande elle aussi en aluminium, mais verte turquoise. Et l’APN ne dépasse pas de la coque contrairement à certains appareils actuels.

Les bords sont tout en courbes harmonieuses et finitions sont de bonnes factures.

La prise en main est aisée du fait de ses dimensions (118,5 x 62,3 x 9,3 mm), il est très maniable avec un  poids mini de  114 grammes. Les adeptes de la navigation au pouce seront à l’aise avec ce modèle … Certes il peut paraitre petit avec son écran de  seulement 4 pouces (en 480X800 et 233 PPI avec une dalle IPS), bien en dessous des modèles annoncés actuellement, mais il tient dans la main, dans la poche, ... bref très agréable à utiliser et très lisible même en extérieur.

A titre de comparaison, voici le Desire X et son ancêtre, ainsi qu'en compagnie du ONE V. A noter que ces deux modèles ont eux un écran de 3.7 pouces...

La coque est monobloc (en polycarbonate ?), de très bonne qualité. Elle s'enlève très facilement et donne l'impression d'être robuste. Les finitions  sont à la hauteur. Une fois la coque arrière retirée, on découvre la batterie amovible de 1630 mAh que l’on délogera pour en retirer le film protecteur…
Juste au dessus de la batterie, le port MicroSD qui permet d'étendre la mémoire jusqu'à 32 Go. Pas d’hésitation pour l’insérer on ne peut se tromper. Et à sa gauche, passant sous la surface métallisée encadrant l'APN, le logement de la carte Sim, là par contre, on a une chance sur deux de l’enfiler dans le bon sens,  un petit croquis en plus dans la notice serait souhaitable .

hTC Sense 4



Le Desire X tourne sous Android 4.0.4  ce qui est une petite déception, Jellybeam datant de plusieurs mois déjà.
Par contre il est doté de la surcouche HTC Sense 4.1 qui est tout à fait fluide. Et nous sommes toujours aussi bien servis par les divers widgets du Sense, sa fameuse horloge, Friendstream, Contacts, Musique, etc… mais pas le widget calculatrice (l'appli calculatrice, elle, présente un défaut dans le positionnement des chiffres sur les touches).


Le Drawer, c'est celui du Sense et il est bien fort bien pensé;
3 Onglets permettent de trier les applications;
Le premier affiche toutes les applications disponibles sur votre mobile,
le second affiche les applications fréquemment utilisées,
le troisième affiche les applications téléchargées .

Un appui long sur un onglet vous permet de choisir l'ordre d'affichage
En haut il y a la possibilité de faire une recherche ainsi qu'un accès rapide au Play Store .Le bouton menu  propose diverses options telles que le tri des applis (alphabétique, date), le partage et la gestion de celles-ci.

Au niveau de la personnalisation, vous avez divers thèmes proposés par HTC, il est d'ailleurs possible d'en télécharger directement dans l'onglet thème, des skins, fonds d'écrans, mais je n’ai pas trouvé où personnaliser le lookscreen. Pour l'onglet Son, ça reste très classique, les sonneries habituelles d'HTC ainsi que la possibilité comme pour les thèmes, d'en télécharger directement sur les serveurs d'HTC.


La barre de notification est toute simple, elle sépare les informations en deux parties. En haut, vous avez les notifications permanentes telles que le pourcentage de batterie (Application battery widget), et en bas, vous retrouvez vos mails, sms, appels manqués etc. Un raccourci pour se rendre dans les paramètres de l'appareil se trouve en haut à droite. Les quicks settings sont toujours absents et il faudra attendre une Rom custom pour cela et c’est bien dommage.


L’appareil photo .



Les paramètres assez classiques,
Le retardateur, la résolution choisie, la qualité vidéo…
un accès rapide pour choisir le mode que l'on souhaite utiliser (auto, HDR, panorama…),
la possibilité de zoomer en glissant son doigt sur une barre de défilement, un bouton permettant d'appliquer divers filtres (Disorsion, vignettes, sépia…)  à vos photos et un raccourci pour atteindre directement votre galerie de photo.

Le Desire X est un smartphone et non un appareil photo mais il s'en sort très honorablement en dépit d'une résolution peu élevée... Le mode rafale est possible et on peut aisément basculer du mode photo au mode vidéo.

Quelques Photos :



Navigation Internet



La navigation internet intégré est tout à fait fluide et c’est  la qualité de la connexion qui importe plus que les possibilités de l'appareil. Le zoom est instantané, et la version  mobile d’un site immédiatement détectée. Chrome fonctionne parfaitement et Firefox (en dépit de quelques fermetures inopinées) tout aussi rapidement.

Multimédia



Le Desire X est "Beats Audio" et il est livré avec des écouteurs à fil plat comme ceux du Rhyme. Le son est bon et plaira à la majorité à condition d'investir dans d'autres écouteurs comme les intras Jays ou des Beats Audio par exemple...
Le lecteur audio est très bien conçu. La navigation se fait de façon très fluide dans celui-ci et l'interface est vraiment jolie, à l'image de Sense. L'activation de l'effet Beats se ressent surtout sur les chansons où il y a pas mal de basses, c'est un petit plus plutôt sympathique mais ne dénature pas le son aussi bien pour le jazz que pour le classique. Le son lors des appels est bon ce qui reste important pour un téléphone ^^.

[TEST] HTC Desire X Music10[TEST] HTC Desire X Fm10
J'ai pu visionner une vidéo en 1080p avec MxPlayer le son décrochant par moment. Pas de soucis à noter en 720p...
[TEST] HTC Desire X Video10

Benchmark



Le processeur est  à 1 Ghz mais double cœur et cela suffit , ce que l'on retrouve dans les  Résultats.
Il ne faut pas acheter le DesireX pour avoir les performances du dernier quadri-coeurs mais on ne constate pas de ralentissements, le système est fluide...

[TEST] HTC Desire X Screen21[TEST] HTC Desire X Screen20

Mémoire interne


1.1 Go de mémoire interne ce qui satisfera la majorité...La mémoire vive est de 768 Mo   et  il reste à minima 344 Mo le système + le Sense lancé.

Autonomie



Doté d'une  batterie de sensiblement 1600 mAh, l’autonomie est satisfaisante en "daily usage" permettra de tenir près de deux jours...
Les deux premiers screenshoots sont du premier jour et il restait près de 40% de batterie en dépit d'une utilisation poussée.
Le dernier screenshot est sur une journée avec un usage plus restreint mais avec la majeure partie du temps sans réseau ce qui assez consommateur et donc onpeut dire que la batterie est bien gérée...


Jeux 2D et 3D



Dans ce domaine le DesireX n'a pas à rougir. Les jeux en 2D n'ont aucun soucis et tournent parfaitement. Bien évidemment pour les jeux en 3D il ne faudra pas essayer de jeux trop gourmands en ressources mais une petite course de voiture sympa par exemple reste tout à fait possible et agréable à jouer....


Conclusion



Le bilan est positif, avec un appareil léger, bien conçu avec un design  plaisant et une finition sans soucis...
La batterie est amovible et un port pour µSD est présent.
D'une utilisation agréable, tous les usages courants (téléphone, sms, navigation internet, Friendstream) se font sans soucis. Pour une utilisation en lecteur multimédia, là non plus pas de problèmes, bien au contraire smile.
Ce n'est pas une console de jeu, mais les jeux pas trop gourmands sont tout à fait accessibles et praticables. L'apport du Sense reste toujours un plus indéniable.
Reste qu'à un peu moins de 300 euros en nu , le positionnement tarifaire risque de poser problème quand on voit arriver des appareils comme le Nexus 4 ...


Dernière édition par bzhmobile le Dim 21 Juil 2013 - 22:45, édité 3 fois

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
:merci: pour ce test

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
Excellent test, dont je partage entièrement les conclusions. Very Happy
Je rajouterais que la batterie tient 3 fois plus longtemps qu'un One X par exemple.
Et qu'il faut s'habituer à aller chercher le bouton Power un peu en arrière, contrairement aux autres HTC.

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
Yes, c'est vrai que l'on un peu tendance à louper le bouton power
comme on peut le constater dans le premier screeshoot d'utilisation de la batterie (apparition du volume) mais on si fait très bien...
A passer d'un Htc à l'autre on s'y perd pour retrouver le bouton power (je fais aussi la maintenance du Rhyme de ma mie, du V de ma fille etc...)

Perso, le DesireX aurait du être l'entrée de gamme One (bien meilleur que le OneV, j'ai utilisé les deux) et devrait recevoir Jellybeam et consort...

Une petite cinquantaine d'euros en moins et il serait bien placé ...

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
Merci pour ton magnifique test.
J'aurai dû attendre celui-ci au lieu du One V pour ma gamine.

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
Ben oui, moi aussi rendeer

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
Super test merci

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
Joli test.
Si tu veux que ton test soit retrouvé via google, je te conseille de le renommer en [TEST] HTC Desire X

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
C'est fait smile

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
Je trouve l'arrière du téléphone très beau Wink

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
Esthétiquement, il est réussi, sans aucun doute smile

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
Salut, j'ai une petite question au sujet des jeux 3D, à savoir si des jeux comme dead space ou NOVA fonctionne sans lag dessus?
Merci

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
Je ne l'ai plus entre les mains... donc le mieux c'est que tu essayes pour vérifier Wink

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
A tout ceux qui veulent un smartphone pour bidouiller et pas pour geeker, je vous conseil de choisir une autre marque:
-Impossible d'installer busybox (commande linux, sans ça pas de ubuntu, backtrack...)
-Pas de cyanogenmod
-Possède autant de logiciel libre que windobe (le comble)
-Si vous haïssez facebook etc, a chaque redémarrage 1/5 de votre batterie va partir pour les supprimer
-Contrôle des permissions digne de windows 95

Bref un smartphone juste bon pour ceux qui veulent jouer et encore il chauffe relativement vite et la batterie tient la misère.

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
vprime a écrit:
Impossible d'installer busybox.
Télécharge ceci: Su_Bbox_1.20.2_gazhead_signed.zip (Fait pour Xperia, mais fonctionne pour le Desire X.) Wink
Ce zip installe:
Busybox 1.20.2
Superuser 3.1.3
SU binary (2012.09.13)
__
Installation:
Copier le zip sur la SD Card interne
Faire wipe cache/dalvik en CWM Recovery
Flasher ce zip en CWM Recovery.
__
Source et Source.

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
Merci Gill pour ce lien mais peut tu détailler la manip, pas envie de faire une connerie lol, merci.

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
Simple, tu vas dans le recovery
tu fais un backup que sauve ensuite sur ton PC...
ensuite après avoir téléchargé le fichier donné par Gill, tu le mets sur ta Sd
et dans le Recovery install zip.... reboot ...

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
bzhmobile a tout dit. Wink

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
Merci, je vais faire un backup et on se lance

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
et ..... tu en es où?

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
Slt, pas moyen de faire un backups, dans le recovery lorsque je lance la sauvegarde il me notifie qu'il n'a pu monter les fichiers systèmes. Il ne sauvegarde que boot.img et recovery.img pas le système [TEST] HTC Desire X 291651 Apparemment je suis en S.ON et a ce que j'ai pu lire il faut être en S.OFF pour installer busybox ???? Et revolutionnary ne supporte pas encore mon HBOOT protou 1.24.0000 pff

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
Quelle version de recovery utilises-tu?

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
J'avais également trouvé cette solution. Je confirme qu'elle fonctionne pour busybox [TEST] HTC Desire X 750705

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
@metalx: [TEST] HTC Desire X 750705

@Bakounine: pour le recovery, utilise le CWM-V6.0.2.7. Wink

description[TEST] HTC Desire X EmptyRe: [TEST] HTC Desire X

more_horiz
Slt, le cwm installé est la 6.0.1.5 et le lien vers XDA est mort. J'ai installé celui que Gondra21 a fourni dans son tuto
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre