Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

power_settings_newSe connecter pour répondre
+78
brice94700
Djen
manoruben
bunker59
christophe poker
abdel75015
neoxtra
banhcuontom
get60530
sebastien137
Karting06
BiV
Logitech-Game
mot10
nicoyote24
hugo.chir
VM54
Luminux
cttoi
Picibou
lerigneux42
podofa
fatou
maxlaurie
banhxeotom
kamil69
chuckou
vic331
fun57
Saft
steff-stdo
urilaz
Dragons
petit_chef2
Snipper-Ice
Paul86
Agdalines
chrystos
egone69
puccinelli
philouvir
PeillY0u
rahjuliano
bigyas
catchdu12
labarre
paiit
tiiago
frankyyzf
dad57
inconnu199
styling
MeKa
liroy06
Matorian13
TonyKsh
cyrialk
Philippe_L
filzip62
rebeke
kokonut
Williiiii
fred0201
Jedi.6
alexdangers
DEDO
Abou~zakariya
planete.game57
momoon
tartaface
armanoid
MaX_FraG
aa1aa1
Caramel
vsmed
twinsen60
TigerJO
Casper78
82 participants

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 Empty[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz

Description



Avant de commencer, faites une sauvegarde de vos contacts, emails, textos, notes, signets internet sinon ils seront perdus!
PimBackup est bon et gratuit aussi là dans la Taverne

Le HardSPL se fait qu'une fois, après vous pouvez changer de ROM comme vous voulez.

Durant le flash de votre appareil, il est conseillé de ne pas lancer d'autres programmes, de désactiver la veille auto, voir l'écran de veille et bien sur ne pas fermer la fenêtre de progression.

C'est indication sont faite pour que votre flash se passe dans les meilleures conditions et éviter de briquer votre mobile.


HardSpl



1. Votre téléphone doit chargé au minimum à 50% avant de commencer chaque opération

2. FLASH HARDSPL le hardspl est HSPL4 - SOURCE
En cas de s.a.v il sera possible de revenir à ce SPL, en ré-installant une ROM officielle (voir plus bas dans ce tuto)

3 . Extraire (compression en Zip) le HardSPL dans un dossier vide.

4 . Pour tout flash vous devez connecter votre mobile via ActiveSync ou le Gestionnaire d'appareil mobile sous Vista et Seven.

5. Branchez votre mobile à votre PC, sur votre mobile vous aurez 3 choix, choisissez ActiveSync.
Sur votre PC le Gestionnaire d'appareil Mobile se lance.
[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 Captur12

6. Lancer HSPL.exe sur votre PC.
[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 Captur13

7. Faite suivant sur la fenêtre qui s'affiche.
[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 Captur14

8. Lorsque la procédure est terminée un message apparaît sur votre téléphone endisant «We Hacked It".

9. Cliquez sur OK pour terminer le programme et redémarrer le téléphone.

10. Bravo, vous venez d’installer le HardSPL.

Pour les visuels, une petite vidéo





Installer la nouvelle ROM



Il est conseillé de lire la page du Cuistots (personne réalisant une ROM) si vous choisissez une ROM "coockée" (non officielle) pour avoir des informations supplémentaires, même si bien souvent il n'y a pas de différence. Si vous êtes en ROM opérateur et que vous voulez passer en ROM HTC rien à savoir de plus.

1. Téléchargez la rom que vous voulez installer et l’extraire sur votre pc

si votre rom est dans un fichier compressé (Zip, Rar, 7Zip) ancienne rom :


Votre rom est un fichier exécutable (.exe)

2. Branchez votre téléphone à votre pc et attendez qu'il se synchronise (Gestionnaire de tache ou ActiveSync, comme pour le HardSPL)
Vous pouvez aussi partir du mode Bootloader (Vol- et démarrer)

3. Exécutez le fichier en .exe de votre rom

4. Suivez les instructions à l'écran de votre ordinateur pour installer votre nouvelle ROM
[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 Captur11

5. Une fois la procédure terminée le téléphone redémarre
[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 510

5. Après redémarrage faites un Hard Reset.
Téléphone éteint, maintenir les boutons Volume + et Volume - appuyés, et appuyez brièvement sur le bouton allumage (raccrocher). Vous aurez un message qui apparaît, relâchez les boutons Volume + et Volume -. Pour lancer le Hard Reset appuyer sur Volume +.

7. vous pouvez maintenant configurer votre téléphone.

la même en vidéo Wink





Voilà, vous pouvez profiter de votre téléphone.


La ROM Radio



La rom radio contient tout se qui touche aux transmissions (3G, wifi, bluetooth, GPS, ...) ça n’enlève ni la rom installée ni vos données personnelles, mais peu permettre une meilleur gestion de la consommation, une meilleur accroche réseau ...

1. Téléchargez votre rom radio et l'extraire dans un dossier vide

si vous n'avez pas de fichier customRUU.exe :


2. Branchez et synchroniser votre téléphone sur votre PC (ActiveSync ou le Gestionnaire d'appareil mobile), peux aussi se réaliser en partant du mode bootloader.

3. Lancer le customRUU.exe

4. Une fois la procédure terminée le téléphone redémarre.

5. Et voilà vous avez une nouvelle ROM Radio

La vidéo



Le Task29



Pour vos futur flash est surtout si vous décidez de passer sur une Rom Coocker, il est conseilleé de faire un Task29. Le Task29 va effacer toute trace de votre ROM pour que la suivante s'installe sur un téléphone propre.

1. Mettre le HD2 en mode bootloader (Téléphone éteint. Maintenir volume bas, et appuyez brièvement sur le bouton power)

2. Un écran tricolore apparaît. Si ce n'est déjà fait, branchez le câble USB de l'ordi au HD2. USB doit apparaître dans la partie blanche.

3. Lancez à partir de votre PC, Task29 provided by doloop.exe. Cela nettoie la mémoire du téléphone. Bien avoir fait (1) et (2) avant!

4. Ok. Cochez "I Understand...", Next. Cochez "I completed...", Next. Update. Next. Next. Et on attend jusque 100 %. Finish

5. Le téléphone s'éteint. Ou éteindre le HD2 (retirer la batterie s'il faut) et repasser en mode BootLoader comme expliqué en (1) et (2)

6. Ensuite procédure classique, décompressez l'archive de la ROM. Et à partir du PC lancez le RUU ...

Pour ceux qui on du mal Wink


Flasher la ROM ou ROM Radio par la carte sd



1. Assurez-vous que votre microSD est formatée en FAT32

2. Téléchargez votre Rom

Si vous avez téléchargé une ancienne rom continuez au point 3, sinon c'est une rom actuelle en .exe déroulez le spoiler.

Pour une rom en .exe :


3. Renommez le fichier RUU_signed.nbh en LEOIMG.nbh.

4. Copiez le fichier LEOIMG.nbh à la racine de votre Carte MicroSD.

5 Mettre la carte microSD dans le téléphone.

6. Eteindre et redémarrer votre téléphone en utilisant la méthode cité au dessus .
(volume bas enfoncé et démarrer)

7. Suivez les instructions à l'écran.

8. Quand l’installation est terminée enlevez le cache batterie et redémarrez en appuyant sur le bouton rouge en bas à gauche.

9. Faite un HardReset (voir intructions en bas).

10 vous pouvez maintenant configurer votre téléphone.

la vidéo








Merci a DEDO pour la première création de ce tuto


NB: ni le forum ni les membres ne peuvent être tenus pour responsables d'un éventuel dysfonctionnement suite à une manipulation, quelle qu'elle soit.


Soft Reset et Hard Reset:
voir ICI



Dernière édition par Casper78 le Lun 11 Juin 2012 - 19:36, édité 5 fois

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 Empty[TUTO] Flasher sa première rom Léo (guide du débutant) Nouvelle version

more_horiz
Tuto mis à jour, nouveaux liens et nouvelle mise en page...... HD2Powaaa

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
Merci beaucoup pour ce tuto explicite [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 56749

Va falloir que je me decide a virer cette Rom officielle SFR [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 819638

Dernière édition par TigerJO le Lun 16 Aoû 2010 - 18:54, édité 1 fois

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
Bonjour,

j'ai plusieurs questions:

- Faut-il impérativement un HSPL 2.08 avec une ROM officiel 1.66 ?
- Faut-il faire le Hard Reset après installation de la nouvelle ROM ?
- J'ai télécharger un fichier .exe de la ROM 1.66 officiel qui se lance, faut-il le lancer ? passé par le HSPL ? extraire le fichier .nbh ?

Merci d'avance

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
Non pas obliger de passé par le HSPL2.08, le 1.66 marche très bien aussi.
Oui un Hard Reset est fortement conseiller après l'installation d'une Rom.
Oui tu lance l'installation de la Rom après avoir installer le HSPL.

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
Bonjour et merci beaucoup shen57 pour ce tuto super simple et efficace

[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 750705

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
C'est encore moi.

J'ai juste une petite question svp:

Est-il possible d'installer le Task29 sans avoir a ré-installer la rom?

Merci pour le réponse

Very Happy

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
Peux tu passer te présenter ?

http://htc-touch-hd.1fr1.net/presentez-vous-f1/

Merci.

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
En plus as tu bien lu à ce qui est écrit en dessous du titre Task29 ? Car tu aurais vu que ça efface tout la Rom donc ta plus rien donc téléphone ne boot pas car il n'y plus d'OS.

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
shen57 a écrit:
En plus as tu bien lu à ce qui est écrit en dessous du titre Task29 ? Car tu aurais vu que ça efface tout la Rom donc ta plus rien donc téléphone ne boot pas car il n'y plus d'OS.


OK shen57 merci

Faut donc que j'installe ce fameux Task29 et ensuite ma Rom!

@ +

bounce

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
shen57 a écrit:
_____/ Flasher via une Carte MicroSD (Rom ou Radio) \____

1. Assurez-vous que votre microSD est formatée en FAT32

2. Téléchargez votre Rom

3. renommer le fichier RUU_signed.nbh en LEOIMG.nbh

4. Copiez le fichier LEOIMG.nbh à la racine de votre Carte MicroSD

5 Mettre la carte microSD dans le téléphone

6. Eteindre et redémarrer votre téléphone en utilisant la méthode cité au dessus

(volume bas enfoncé et démarrer)

7. Suivez les instructions à l'écran

8. Quand l’installation est terminée enlevez le cache

batterie et redémarrer en appuyant sur le bouton rouge en bas à gauche

9. Faite un hardreset (voir intructions en bas).

10 vous pouvez maintenant configurer votre téléphone

Bonjour shen57, je commence à être un habitué des flashages de ROM (Artemis, BiChOn, Pyrana, pour finir par la Duttys que je trouve la plus stable), par contre je n'ai jamais réussi à le faire depuis la MicroSD.
même en suivant tes instructions (que l'on retrouve sur d'autre forum), rien à faire, après le bootloader il reste sur son écran et rien ne se passe.
Ma config est la suivante :
    Nom du modèle : HTC Touch HD2 Leo T8585
    Processeur : Qualcomm(r) 8250B
    Vitesse : 1024 Mhz
    Mémoire : 576 Mo
    Mémoire Flash : 512 Mo
    Mémoire Stockage : 251 Mo
    Bus données : 32 bits
    Resolution : 480 x 800
    Dimension ecran : 4,3 inches
    Couleur : 65536
BootLoader :
    PB81100 HX-BC
    SPL-2.08.HSPL 8G XE
    ...................... 0x05
    CotullaHSPL... 0x50
CHKDSK de ma MicroSD :
    Le type du système de fichiers est FAT32.
    3 957 932 032 octets d'espace disque au total.
    3 957 927 936 octets disponibles sur le disque.

    4 096 octets dans chaque unité d'allocation.
    966 292 unités d'allocation au total sur le disque.
    966 291 unités d'allocation disponibles sur le disque
A la racine de ma MicroSD, un seul et unique fichier la ROM de Duttys V6
..à la copie initiale de la ROM sur la MicroSD :
    Répertoire de K:\

    15/08/2010....11:56.......200 162 760....ruu_signed.nbh
    ................1 fichier(s)....200 162 760 octets
    ................0 Rép(s)....3 757 764 608 octets libres
..apres renommage du fichier :
    Répertoire de K:\

    15/08/2010....11:56.......200 162 760....LEOIMG.nbh
    ................1 fichier(s)....200 162 760 octets
    ................0 Rép(s)....3 757 764 608 octets libres

Procédure de démarrage
- Lancement de Task29 pour bien mettre à blanc ma ROM
- Arrêt du HTC
- MicroSD insérée
- Volume bas maintenu enfoncé
- Appui 1s sur la touche 'Racroché' (en bas à droite)
- Allumage de l'écran quadicolor (Rouge, Vert, Bleu, Blanc)
- Relache immédiat de volume bas
et là l'écran reste figé sur le BootLoader décrit plus haut avec écrit dans la zone blanche : Serial

Donc voilà, tout ce que tu me fais miroiter en marche pas chez moi Sad Sad
Aurais-tu une soluce, car j'aimerai bien que cela marche. [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 220270
D'avance merci pour ton aide.

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
Si c'est autres moyens marche pourquoi passé par la MicroSD ? à moins de vouloir revenir en Rom officiel pour un Sav et encore.

Après la manip par microSD va aussi dépendre de la carte en elle même et de sa qualité. Sur certaines ça marche sur d'autre non.

Donc si tu as bien suivit le tuto on peut en conclure que ta carte n'est pas compatible pour une telle manip.


Maintenant attend voir d'autre retour, par exemple de certain qui font régulièrement des flash par MicroSD pour être sur.

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
J'ai réalisé tous mes flash par la micro SD.
Normalement juste après être entré en mode bootloader, le téléphone doit détecter la ROM à la racine de la SD et afficher un écran blanc avec en bleu le nom de l'image (donc ici LEOIMG.nbh).
Puis le process se lance et ça flash [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 750705

Tu suis les bonnes étapes, ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher je pense.

En revanche comme a dit Shen, cela ne marche pas avec toutes les cartes SD. J'ai pour ma part tout réalisé avec la carte livrée avec le tél, et toi ?

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
Ce mode de flashage par MicroSD est juste pour ma culture personnelle et de savoir qu'il y a d'autre moyen de le faire sans forcement passer par un PC.

Donc ca me permet de disposer d'une carte MicroSD avec toute mes ROM préférées avec les sauvegarde associées après config (avec SPB Backup).

Aujourd'hui entre mon HTC HD et mon HD2, je dois être au moins à plus de 100 flashages sous les différents modes : en directe avec CustomRUU.exe, avec mode BootLoader avec et sans Task29 sous Windows XP, Vista, ...

J'aime bien avoir une vue d'ensemble et de disposer de toutes les options au cas ou.

Je suis comme çà et à mon âge c'est fini pour changer.

Ca me permet de glaner tout un tas d'outil des différentes ROM pour ensuite partir d'une ROM dénudée MAIS SAINE et d'y ajouter tous mes softs.

Ceci dit tu évoques un pb de carte mémoire je vais creuser l'affaire.

J'ai pour l'instant tester de la SanDisk et de la KingStom en 4, 8 et 16Go, même pb... Donc...

Si tu l'a déjà fait ca m'intéresse de connaitre les conditions de tes tests et caractéristique de ta mémoire.

Merci.

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
Tiens j'ai trouvé les screen de ce qui devrait apparaitre environ 1 seconde après l'affichage de l'écran bootloader (avec les bandes de couleurs)
Screen 1 puis Screen 2

Pour la carte SD, j'ai utilisée celle livrée, c'est celle-ci =>
[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 9k=

Par contre, je ne l'ai utilisée que pour flash mon HD, mon HD2 n'est pas encore flashé donc je ne peux pas te fournir de retours sur ce modèle smile

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
OK, merci pour l'origine du pb, je viens de re-sortir une vieille SanDisk 8Go et ca marche.cheers

Merci... Ha... Je vais continuer à faire joujou... bounce:

En tout cas super pour votre réactivité Very Happy

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
Super ! [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 532323

Bon joujou alors Wink

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
Tant qu'on y est, quelqu'un saurait comment extraire le contenu des ROM,

J'entends par 'contenu' pas seulement les zones mémoires extraites du PDA et reconstruite dans le xx.NBH mais les fichiers finaux (xxx.dll, xxx.exe, ...) de Windows Mobile qui l'on retrouve dans la mémoire du PDA.

Merci.

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
Jette un oeil ici, c'est un tuto de cooking de la section HD smile

Je ne sais pas si cela répondra à ta question mais au pire contacte l'auteur du sujet Wink

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
Merci, super, tu viens de me donner de la lecture pour mes longues journées et nuits de ce week-end... bounce
HD2Powaaa

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyComment flasher et quelle Rom installer et comment?

more_horiz
Bonjour, je suis novice dans la matière et je voudrai si possible avoir quelques infos sur la manip suivante :
Je viens d'acquérir un HTC HD2 chez SFR et j'aimerai flasher le système pour installer une nouvelle ROM?
Y a t'il quelqu'un qui pourrait m'indiquer de manière détailler comment procéder svp car la lecture des différents post sur le forum m'embrouille plus qu'autre chose.
J'aimerai également si possible savoir quelle ROM installer et conseillée et comment faire pour l'installer
Merci d'avance de votre aide.

Un novice en recherche de découverte. cheers

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
On va pas écrire des pavés à chaque fois qu'un membre pose cette question !

Les tutos sont extrèmement bien faits, il suffit de les suivre [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 Icon_wink

http://htc-touch-hd.1fr1.net/hd2-hard-spl-flashage-cuisine-f64/tuto-flasher-sa-premiere-rom-leo-guide-du-debutant-nouvelle-version-t28724.htm

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
pour ma part, je voulais savoir je viens d'acquérir mon HTC HD 2 chez SFR je voulais mettre la rom Android la plus réçente!!

quel es la procedure a suivre?!je suis debutant lool etant donné que j'ai flashé mon HTC HD 2 en HSPL 2 1.42

Informations de mon HTC HD 2 Chez SFR.

Version du système : 5.2.21864 (21864.5.0.81)
Version Manila : 2.5.19202525.0
Version de ROM : 1.44.163.3 (70494) FRE
Date de ROM :11/04/09
Version de radio : 2.04.50.22_2
Version de protocole : 15.26.50.07U

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
Il y a une section spéciale du forum totalement dédiée à Android [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 Icon_wink

Va faire un tour là bas pour poser tes questions et demander une assistance si tu n'arrive pas à comprendre les informations déjà données par les membres dans les topics de ROM Wink

description[TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29 EmptyRe: [TUTO] Modifier son HD2, HSPL, ROM, ROM Radio, Task29

more_horiz
merci beaucoup MaX_FraG:

je suis en train de poser des questions n'importe ou tellement j'ai du mal.

les moderateurs vont devenir fou avec (moi.je m'en excuse d'avance pour vous les moderateurs)!!
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre