Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[INFO][TEST] La concurrence - Archos 70 Internet Tablet Empty[INFO][TEST] La concurrence - Archos 70 Internet Tablet

more_horiz
Je me suis laissé atteindre par la tablette-mania, et faute d’être encore 100% convaincu par le concept et d’avoir un budget extensible à souhait, j’ai jeté mon dévolu sur la Archos 70 Internet Tablet en version Flash 8GB.

[INFO][TEST] La concurrence - Archos 70 Internet Tablet A70it_10

Archos est connu depuis de nombreuses années dans le monde des appareils multimédia nomades principalement pour ses baladeurs numériques (Domaine dans lequel la marque était une pionnière!).

Depuis un certains temps maintenant, Archos fabrique également des tablettes tactiles « abordables ». En revanche ce n’est que depuis la fin 2010 avec la sortie de la GEN8 (Comprenez 8ème génération) qu’ils produisent des tablettes réellement alléchantes (En tout cas c’est mon point de vue).

Il faut dire que sur le papier la tablette est intéressante :
Un écran de 7 " capacitif offrant une résolution de 800x480 et le Multi-Touch
Un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 1GHz Support 3D OpenGL ES 2.0
Android 2.2 Alias Froyo
Une autonomie annoncée de 7h en usage intensif (Vidéo)
Une connexion Wifi b/g/n
Une sortie mini HDMI
Un port micro USB avec la connectivité USB Hôte
Une des (La) tablette 7 " les plus fines et les plus légères du marché
Un prix raisonnable de 249€

Archos propose également une version « Disque Dur » de sa tablette offrant 250GB de stockage.
Cette alternative vous coûtera 50€ de plus et aura pour effet d’alourdir de 100 g et d’épaissir de 4 mm la tablette. A priori cette version perd le slot Micro-SD.

Sur le papier, on peut regretter l’absence de GPS, d’un vrai appareil photo et éventuellement la 3G (mais ce serait beaucoup demandé pour ce prix).

Ce qu’il faut savoir :
La tablette d’Archos n’est pas « approuvée » par Google, et donc elle ne bénéficie donc pas d’origine des services du célèbre moteur de recherche. Cela est du à certains manques vis à vis du cahier des charges de Google pour avoir accès au Market officiel.
Les principaux sont l’absence de GPS et de boutons physiques pour Android (Home, Menu, Retour, Recherche, …). Ce qui veut dire que par défaut vous n’aurez pas accès à :
Android Market
Google Maps
GTalk
Gmail
Youtube
...

Rassurez vous tout cela reste accessible avec une facilité déconcertante.

Alors à l’attaque :
Une fois la tablette déballée et mise en charge, j’ai le droit à un premier démarrage plutôt rapide et à la configuration initiale de l’appareil qui s’avère bien faite et rapide également.
Configuration qui permet entre autre de lancer la connexion au Wifi, la tablette propose alors de mettre à jour le firmware vers la dernière mise à jour sous Android 2.2

Ensuite il faut effectuer un rapide enregistrement de la tablette chez Archos ce qui permet au passage de créer un compte AppsLib.
AppsLib est le market d’Archos. Par rapport à l’Android Market, c’est tout de même assez léger. Mon premier usage d’AppsLib aura été d’installer ArcTools, ce petit soft permet d’installer sur la tablette les services Google et principalement le Market qui nous donne accès à tout ce que l’on veut !
Voila fini AppsLib vive le Market !

Les applications et leur compatibilité :
Vous me direz que les spécifications sont très proches de celles des smartphones Android actuels : Résolution de 800x480, processeur 1GHz, Multi-Touch.
Et qu’il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter. La réalité est légèrement différente.
La taille de l’écran permet d’afficher un niveau de zoom par défaut différent, notamment en navigation internet ce qui est très confortable. Le bureau peut facilement offrir un espace de 5x5 (Comprenez 5 icônes de coté et de hauteur) au lieu de 4x4 comme sur les smartphones...
C’est là que l’on retrouve tout l’intérêt d’AppsLib, le Market d’Archos offre en effet une mention « approuvé » sous les logiciels adaptés aux tablettes.
Parmi l’ensemble des applications que j’ai pu essayer à l’heure actuelle, la majorité fonctionne correctement cependant quelques unes souffrent de bugs plus ou moins grave.
Par exemple sous Slice It l’affichage est décalé ce qui entraîne un problème de saisie et rend le jeu injouable.
Cependant est ce que cela est du à la tablette ou au jeu en lui même qui n’aurait pas été développé en tenant compte de ce type de matériel je n’en sais rien.

Au niveau de l’interface générale, on se retrouve devant l’interface Android standard.
Les habitués de Sense (dont je fait parti) s’y retrouve mais on se rend très vite compte de l’énorme travail qu’à fourni HTC pour améliorer l’expérience utilisateur avec ses nombreux Widgets et services d’intégration qui en plus d’être esthétiques sont particulièrement puissants et pratiques !
La magie d’Android nous permet de changer le « Home / Launcher » selon nos gouts ; J’en ai donc profiter pour installer LauncherPro, qui est un Home au look classique mais propose bon nombre d’aspects pratiques et de widgets sympas dans sa verison Plus (Payante).

La tablette propose lors de l’initialisation de pré-installer des applications Android. Les principales sont :
Aldiko – Le célèbre lecteur de livre numérique
Plume – Un des meilleurs client Twitter pour Android (Anciennement Touitteur)
Fring – Messagerie instantanée unifiée avec Visio
Deezer – Client deezer mobile
Racing Thunder Lite – Démo du jeu 3D

Ces applications sont de toutes façon mise à disposition gratuitement par leurs développeurs respectifs, cependant il est tout de même appréciable qu’Archos prennent la peine d’intégrer des applications de qualité à sa tablette.

Archos ne s’est pas arrêter là, le fabricant a également améliorer bon nombre des fonctions de bases d’Android.
La présence d’un explorateur de fichier par défaut est inédit sous Android d’autan qu’il offre l’accès au serveur Samba et UpNp afin de faciliter l’accès aux bibliothèques en réseau.
Archos oblige, la tablette est également une très bonne plate-forme multimédia et de nombreux codecs on été ajoutés. Cela autorise la lecture d’un plus grand nombre de types de contenus (Audio et Vidéo) sans obliger l’utilisateur à effectuer les très désagréables étapes de conversions.
Archos propose d’ailleurs un Plugin supplémentaire permettant en plus la lecture directe des formats DVD (MPEG-2 et AC3). Mais celui ci est vendu 15€ et ne s’avère pas indispensable vu le grand nombre de formats déjà pris en charge.

Je n’ai pas encore essayé la lecture de fichier mkv en 720p mais pour le reste la lecture est fluide.

[INFO][TEST] La concurrence - Archos 70 Internet Tablet A70it_11

La partie Hardware :
La qualité générale de la tablette est bonne, les matériaux choisis donnent une impression de robustesse et de sobriété. La coque est en partie en plastique et en partie en acier inoxydable brossé et noir. Ce qui permet d’affiner la tablette (Une des plus fines du marché) tout en donnant un sentiment de solidité. Une béquille est également intégrée à l’arrière de la tablette permettant de la poser dans une position idéale pour le visionnage de vidéo. C’est très pratique.
L’écran avec ses 16 Millions de couleur est correct mais la dalle n’offre pas un angle de vision très large ce qui limitera le visionnage de vidéos à plusieurs. On reste également sur sa faim au niveau des contrastes. La réponse tactile est correcte, on regrettera simplement le muti-point qui est limité à 2 contacts.

Les Haut-Parleurs ont le mérite d’exister mais leur qualité interdit de monter le volume trop haut. Ceci dit en usage nomade, on aura bien plus tendance a utiliser la prise casque qui offre une qualité d’écoute bien meilleure.

On note la présence du port mini-HDMI, du micro USB avec la possibilité USB Hote et d’un Slot micro-SD permettant d’étendre l’espace de stockage de 8GB déjà intégré à l’appareil. Personellement pour l’instant je donne une seconde vie a une ancienne micro-SD de 8Gb ce qui m’offre déjà un espace suffisant pour emmener ce dont j’ai besoin dans mes déplacements.

Le processeur et le chipset sont dans la moyenne, les résultats dans les benchmarks type NeoCore ou Quadrant place la tablette entre un Nexus One et les smartphones de dernière génération. Ce qui permet d’exploiter pleinement les applications actuelles !

Le port USB :
C’est une des spécificité de cette tablette, son port micro-USB offre la connexion « Hote USB » ce qui veut dire que l’on peut y connecter un périphérique tel qu’un disque dur externe, un clavier ou une souris.
L’intérêt c’est que la tablette devient « PC », n’ayant pas encore trouvé l’adaptateur USB Hote / Micro USB je n’ai pas pu essayer cette fonction. Je vous ferez cependant un retour dès que possible.
D’après les retours que j’ai pu lire il semble que la lecture de disques externes et de clé USB ne soit pas un problème (En tenant compte du formatage en FAT 32 que bon nombre semble avoir oublié avant de cracher sur Archos).
Pour ce qui est des claviers / souris cela à l’air plus compliqué, en effet il n’est pas possible d’installer sur la tablette les pilotes spécifiques à chaque équipement. Il faut donc se limiter a du matériel standard. Il semble également possible de connecter le clavier et la souris en Bluetooth. A confirmer !

[INFO][TEST] La concurrence - Archos 70 Internet Tablet A70it_12

Les accessoires :
La tablette est fourni avec le strict minimum :
  • Le chargeur (Comme HTC l’embout est démontable et fourni avec 3 embouts différents EU, US, GB)
  • Le cable USB – Micro USB pour connexion avec le PC
  • Des écouteurs
  • Un manuel type « Quick Start » (Le manuel complet est numérique et présent sur la tablette)

Le reste est en option :
  • Housse : ~25€ chez Archos
  • Cable Micro USB – USB Hote : ~10€ chez Archos
  • Adaptateur mini HDMI- HDMI : <10€ chez un revendeur informatique ou multimédia
  • Carte micro SD : 10 – 100€ suivant la capacité que vous souhaitez


Conclusions :
Le concept :
Après quelques jours d’utilisation je dois avouer que ce concept qui me laissait dubitatif au départ a tout de même de quoi séduire.
Ne mélangeons pas tout, en l’état actuel ça ne remplace pas un PC portable ! Cela reste un terminal de « consultation » plus qu’un outils de « production ». Taper plus de 5 lignes de mail devient lassant, tout comme travailler dans des fichiers offices, l’écran n’est pas adapté au tableur par exemple.
Il faut tout de même en convenir, hormis la taille de l’écran, cet appareil ne propose quasiment rien de plus qu’un bon smartphone. De la même manière les tablettes à 800€ offrent bien peu (Pour ne pas dire moins) par rapport à un PC portable au même prix.
De mon point de vue c’est un appareil qui remplacera le PC uniquement pour des personnes qui se contentent de lire des mails, naviguer un peu sur le net et lire du contenu multimédia. En revanche les alternatives modernes que l’on voit apparaître avec la possibilité d’utiliser la tablette comme unité centrale sont très prometteuses !

L’Archos 70 Internet Tablet :
Je n’ai pas de point de comparaison par rapport aux autres tablettes du moment (iPad, GalaxyTab, …) il est donc difficile de se prononcer dans ce sens.
Il faut noter que contrairement à « la concurrence » Archos a fait le choix de ne pas intégrer la 3G. Cela permet certes de réduire les coûts mais modifie également l’approche commerciale. L’iPad et la Galaxy Tab pour ne citer qu’elles, sont au même titre que les téléphones faites pour être vendues couplées à un forfait data mobile. Il n’y a d’ailleurs que dans cette configuration qu’elles sont « abordables ».
Archos a choisi une autre approche et a fait le maximum pour palier à ces « lacunes ».
La marque présente par exemple la possibilité d’utiliser la fonctionnalité Hot-Spot des téléphones modernes pour utiliser internet sur la tablette en mobilité.

[INFO][TEST] La concurrence - Archos 70 Internet Tablet A70it_13

Dans la même idée, Archos n’hésite pas a comparer sa tablette à la Galaxy Tab sur son site internet en mettant en avant la finesse et la légèreté de sa tablette !

description[INFO][TEST] La concurrence - Archos 70 Internet Tablet EmptyRe: [INFO][TEST] La concurrence - Archos 70 Internet Tablet

more_horiz
Arf Archos, je préfère encore mille fois ma SGT Wink Mais il en faut pour tous les goûts.

[INFO][TEST] La concurrence - Archos 70 Internet Tablet 595664

description[INFO][TEST] La concurrence - Archos 70 Internet Tablet EmptyRe: [INFO][TEST] La concurrence - Archos 70 Internet Tablet

more_horiz
C'est pas le même budget!!!

Sinon c'est clair que la SGT doit être plus puissante et intègre des fonctionalités supplémentaire!

Ce serait intéressant que tu nous fasses un test jackHD, il ne me semble pas avoir vu ça sur le forum Rolling Eyes

description[INFO][TEST] La concurrence - Archos 70 Internet Tablet EmptyRe: [INFO][TEST] La concurrence - Archos 70 Internet Tablet

more_horiz
Sympa le test, merci, même si je reste dubitatif sur l'usage de ces tablettes, c'est intéressant Wink

description[INFO][TEST] La concurrence - Archos 70 Internet Tablet EmptyRe: [INFO][TEST] La concurrence - Archos 70 Internet Tablet

more_horiz
Bien c'est clair que l'on peut très bien vivre sans... quand l'on n'y a pas goûté Wink
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre