Test Xiaomi Mi Mix 3 : se démarquer sans se ruiner

test Xiaomi Mi Mix 3

Bien décidé à se faire une place sur le marché du smartphone, Xiaomi continue sur sa lancée. Alors pour convaincre et montrer de quoi la marque est capable elle présente le Xiaomi Mi Mix 3.

Un smartphone haut de gamme censé être une vitrine technologique et une invitation à se démarquer.

test Xiaomi Mi Mix 3 design

Que vaut le dernier opus de la gamme, au vu de son prix agressif? Découvrons le ici avec un smartphone prêté par la marque.

La boîte du Xiaomi Mi Mix 3

Avec un emballage épuré, un mot d’accompagnement inspiré, sans oublié la coque de protection offerte, nous avions été séduit par la boîte du Mi Mix 2S.

Xiaomi va plus loin, si elle reprend tous ces détails pour le Mi Mix 3, elle ajoute un supplément de taille. En effet vous aurez la surprise de trouver leur tout dernier chargeur sans fil dans la boîte. Celui ci permet un rechargement rapide du Mi Mix 3. En somme les constructeurs vendant des smartphones avoisinant les 1000 euros devraient s’inspirer de ce genre de contenu.

contenu de la boite du Mi Mix 3.
unboxing

Le chargeur rapide 3.0 est accompagné d’un câble USB / USB type C de bonne longueur et résistant.

Le design du Mi Mix 3

Le point important dans cette gamme est le design. Xiaomi tente donc de se démarquer de la mode « goutte d’eau » devenue standard. Ainsi, la marque se réinvente en proposant une nouveauté qui peut poser toutes les interrogations. En effet le Mi Mix 3 a pour particularité un slider qui cache l’appareil photo avant.

test Xiaomi Mi Mix 3

Ici c’est une libération de la façade qui ne contient plus que l’écran! Même s’il reste une bande au dessus et en dessous, on est ravi de manipuler ce smartphone dit « full screen ».

tes Mi Mix 3 la façade

Au dos de l’appareil se situe deux capteurs photos un peu protubérants et identiques à ce que l’on avait avec le Mi Mix 2S.

capteur arrière du mi mix 3

Le capteur d’empreinte se loge également au dos, centré sur la partie supérieure son emplacement se trouve facilement au doigt.

le détecteur d'empreinte du Mi Mix 3

Notons que le dos a un superbe effet miroir qui accroche un peu les traces de doigts. Son allure courbée permettra une bonne préhension.

Sur la tranche de droite on trouve les boutons power et volume bien situés.

les boutons du mi mix 3

La tranche de gauche comprend le tiroir pour cartes nano SIM et un bouton physique spécial. Celui ci permet d’activer automatiquement l’assistant vocale de Google.

le bouton IA du Mi Mix 3

Sur l’arête du bas on trouve la sortie haut parleur et au centre le slot USB type C. Comme on peut le remarquer l’entrée micro Jack n’étant pas présente il faudra utiliser l’adaptateur fournis.

les haut parleurs du Mi Mix 3

Enfin, sur le dessus il n’y a qu’un micro, point de capteur infra rouge, dommage.

l'arête du dessus du mi mix 3

Le slider

La particularité du slider réside dans le fait qu’il est mécanique. Ainsi pas de problème d’électronique comme avec des mécanismes à tiroir motorisés. Deux aimants viennent bloquer le mécanisme, ce qui permet d’éviter une fausse manipulation. Pour ceux qui pensent l’actionner involontairement, sachez que l’action doit être soutenue et voulue. Du coup, en pleine partie de jeux acharnée vous n’aurez pas ce soucis. En effet il faut un léger appuis suivi du mouvement de glissement des doigts pour actionner le mécanisme.

test mi mix 3 slider ouvert

Xiaomi l’assure le Mi Mix 3 est équipé d’un slider pour durer, la marque annonce 600000 ouvertures sans soucis.

Pour la saleté qui pourrait se faufiler entre les deux parties du smartphone, je n’ai pas eu de mauvaises surprises. Même dans la poche, Elle ne s’incruste pas si facilement. Et le double capteur photo 24Mpx est parfaitement protéger par un verre.

capteurs avant mi mix 3

Si vous trouvez un téléphone « à l’ancienne » avec ce type de mécanisme je vous parie qu’il fonctionne encore comme au premier jour….Du coup on ne s’en fait pas trop pour le Mi Mix 3.

Ce parti prix offre un excellent design avec une finesse qui reste d’actualité avec seulement 8,46mm.

Malheureusement c’est sur la balance que les choses se gâtent. Avec ses 210 grammes, il risque de ne pas plaire à tout le monde. Cependant, le poids est bien réparti et il se fait assez facilement oublier. Au bout d’une semaine on n’y pense plus. Il faut le comparer avec un autre smartphone orienté « finesse » pour s’en rendre à nouveau compte.

Enfin, le mouvement du slide peut se faire à une main et son ouverture peut être accompagné d’un son réglable dans les paramètres. Ce côté fun vous laissera entendre le bruit d’un sabre, ou encore une ouverture « laser futuriste ».

test Xiaomi Mi Mix 3
l’ouverture de la « boite a outil » avec le slide du Mi Mix 3

L’idée de Xiaomi est aussi d’accompagner ce mouvement par : l’ouverture de l’application camera avant; une application de votre choix; ou une boite à outil de différents raccourcis plutôt pratique. Ce genre d’option est géniale car elle permet une utilisation maligne en gérant le smartphone rapidement à une main.

Pour finir je suis certains que vous ne vous êtes pas posé cette question pourtant pratique. Le Mi Mix 3 peut il s’ouvrir lorsqu’il est en train de se recharger? La réponse est : OUI!

test mi mix 3 le slider

L’écran

L’écran du Xiaomi MI Mix 3 de 6.39 pouces au format 19,5:9 donne une impression d’un smartphone tout en longueur qui risque de se retrouver à dépasser des poches.

De technologie AMOLED celui ci à une définition full HD+ de 2340 x 1080 pixels. Agréable à l’oeil il a une très bonne gestion des contrastes et une belle luminosité. L’image est riche en détails et est agréable à regarder.

Taillé pour le multimédia, avec ce côté full screen on trouve ici notre compte. Notons que l’image à un ton froid mais vous avez la possibilité de faire des réglages fins. Il suffit d’aller dans les paramètres pour adapter l’affichage selon vos goûts.

Les noirs profonds qu’il permet d’obtenir rend un affichage digne du haut de gamme, une vraie réussite!

La puissance et l’interface MIUI

La surcouche de Xiaomi se démarque sensiblement de ce que propose Google dans un cadre général.

Le Xiaomi Mi Mix 3 se prend en main facilement son interface est fluide et garde un aspect simple ce qui permet une compréhension directe même pour les moins initiés.

Les thèmes peuvent être changés au gré des envies. Les applications maisons installées restent en nombre restreint en gardant l’essentiel. Le seul reproche qu’on peut lui faire est, tout comme le Mi Mix 2S, l’arborescence des paramètres qui peut agacer. On vient à chercher des options qui se trouvent à des endroits mal ordonnés, ce qui est dommage.

Malgré ce petit couac de nombreuses options vous sont offertes pour personnaliser le smartphone. Telle la touche dédiée à l’assistant Google qui peut être paramétrée pour ouvrir celui ci ou une application au choix.

Mieux, deux appuis courts vous donnent la possibilité d’ouvrir une autre application.

Quelque soit la tâche demandée, l’expérience Xiaomi reste fluide. Que se soit pour les jeux, applications bureautique, multitâches ou autres, le téléphone répond du doigt sans broncher.

Ceci est dû au processeur Qualcomm Snapdragon 845 couplé à 6Go de mémoire Ram (LPDDR4X) . Ce couple permettra de faire fonctionner n’importe quels styles d’applications du Google Playstore.

Photo et vidéo

Pour la partie Photo on retrouve le double module arrière de 12Mpx présent sur le Mi Mix 2S ou MI8.

Un peu étonné de ce choix, il n’en reste pas moins logique. La marque se réserve sans doute le triple capteurs photo pour le Mi9 plus plébiscité que la gamme Mi Mix. Si cette décision est discutable il y a eu tout de même du changement. C’est du côté logiciel qu’il y a eu des modifications. Et il va s’en dire que ce petit changement est visible sur les clichés les rendant meilleurs!

test mi mix 3
Brouillard et contre jour conditions difficile à gérer mais il s’en sort bien

Ainsi, on a des photos qui restent excellentes en extérieur et en plein jours. Les clichés sont nets et offre une images bien équilibré dans son ensemble. Le mode HDR aidant pour les contrastes, il est intéressant de l’activer. La partie IA est encore une fois bien équilibrée pour avoir un rendu naturel comparé à certains concurrents…

En intérieur ou par manque de lumière le capteur s’en sort bien. Le Xiaomi Mi Mix 3 permet d’avoir une image dans son ensemble plutôt bonne. Le bruit numérique est lissé sans être abusé pour garder du détail et les ombres sont découvertes. On remarque toutefois que les photos ont tendances à donner des couleurs plus chaudes.

Il est certain que nous ne sommes pas en présence du meilleur appareil photo du marché. Cependant, au vu des performances équilibrés, on y trouve largement son compte au niveau photo pour ce prix!

La partie avant se dote de deux capteurs. L’un de 24Mpx, l’autre de 2Mpx qui fait office de renfort pour l’algorithme et ajoute des précisions de profondeurs.

Dans l’ensemble les selfies sont un peu surexposés, Xiaomi a fait un effort perfectible qui pourrait être encore amélioré. Le mode embellissement est toujours trop accentué, mais les clichés sont plutôt bons même avec peu de luminosité.

test du mode selfie mi mix 3
Un rdv chez le coiffeur s’impose….

Le mode de détourage permet de bons résultats permettant un post traitement des clichés styles portrait ou d’établir un flou d’arrière plan.

La partie vidéo n’est pas en reste et permet de filmer jusqu’en 4K 60 fps. Le rendu donne des couleurs justes et une bonne gestion de la transition de luminosité. Un mode ralenti est aussi présent pour le fun.

La présence d’un stabilisateur 4 axes se ressent et aidera sans faire de miracle. Enfin pour la partie sonore en vidéo celle ci est tout juste passable ce qui est dommage. On aimerait tant voir une innovation apportée de ce côté là comme l’a fait HTC et son U11.

Multimédia

De part son bel écran de technologie OLED et le fait qu’il soit full screen, le smartphone permet d’avoir une expérience multimédia réussie. Le seul bémol reste le haut parleur situé sur la tranche qui peut être bouché par les doigts.

la tranche du bas du Mi MIx 3

Du point de vue son il s’en sort bien avec un son puissant légèrement orienté sur les médiums et aigus. Le visionnage de film ou en jeu reste donc immersif et satisfaisant.

Autonomie

Le Xiaomi Mi Mix 3 embarque une batterie de 3200mAh. La marque n’a sans doute pas été au delà pour une raison de poids. La gestion de la batterie est une fois de plus au rendez vous et le smartphone promet une bonne autonomie. En utilisation mixte/modérée vous pourrez tenir entre 1 journée 1/2 à deux jours ce qui est une bonne moyenne!

Si vous l’utilisez de façon soutenue il vous faudra le recharger le soir. Cependant, la charge rapide ici présente (Quick charge) donne une toute autre dimension sur l’autonomie. En un peu plus d’une heure vous obtiendrez 100% de batterie sans constater de chauffe de la part du smartphone. Ainsi, en le branchant par ci par là vous obtiendrez toujours l’autonomie nécessaire.

Sans oublier son socle de recharge sans fil 10W qui vous permettra d’oublier les câbles. Il vous fait gagner une vingtaine de pourcent en 35 minutes.

Téléphonie et connectivités

Du côté de la téléphonie rien a redire le smartphone dispose de toutes les bandes nécessaire pour de la 4G+. Sinon le téléphone dispose du package habituel à savoir, Bluetooth, Wifi, GPS, NFC, VoLTE HD avec double carte SIM…

Seul manque : la prise mini-Jack qui est ici remplacée par un adaptateur de piètre qualité qu’il faudra sans doute changer si vous avez un bon casque.

Pour la phonie l’écoute est relativement bonne avec une bonne accroche réseau.

Conclusion

Le Xiaomi Mi Mix 3 est un téléphone qui souhaite se différencier en terme de design pour un prix assez abordable. S’il est puissant on reste sur notre faim côté appareil photo. Parfaitement adaptée aux fans de selfies comme pour ceux qui n’en font pas souvent, le slider reste séduisant et pratique . Sa taille et son poids pourrait être un handicape pour les petites mains. Mais sa fabrication et son originalité fait que l’on peu craqué facilement pour cette solution avec un écran tout simplement sublime!

Prix

Disponible en trois couleurs : Noir, vert ou bleu, le Xiaomi Mi Mix 3 se paie aux alentours de 460 à 530 euros pour la configuration 128Go/6Go de mémoire RAM.

 

A propos dorzyo 170 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.