Test du Xiaomi Mi Mix 2s : le haut de gamme à petit budget !

Agressif en terme de prix avec une technologie embarquée complète, la firme Chinoise Xiaomi se place sur un créneau qui en séduit plus d’un avec le Xiaomi Mi Mix 2s. En proposant un design et des composants haut de gamme, le Mi Mix 2S reste à un prix accessible par rapport à la concurrence. Cependant, peut-il rivaliser avec eux? C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce test avec un produit prêté par la marque.

Gearbest Only $405.99 for Xiaomi MI MIX 2S 4G Phablet Global Version - WHITE 6+64GB promotion
Le Xiaomi MI MIX 2S 4G Phablet Global Version WHITE 6+64GB à seulement €352.00 sur Gearbeast !

➤ Fiche technique

Retrouvez la fiche technique du Xiaomi Mi Mix 2S sur la page officielle de Xiaomi France.

➤ Unboxing

Sobre et élégante la boîte au toucher soft présente un carton noir mat avec les lettres dorées en son centre le ton du haut de gamme est donné…

Dès son ouverture nous tombons nez à nez avec un message de Lei Jun fondateur de Xiaomi en anglais que vous pouvez découvrir dans notre vidéo.
On trouve dans la boîte les accessoires habituels :

  • un Chargeur permettant une recharge rapide du smartphone (en version européenne sa taille est moyenne)
  • Un câble Usb/Usb type C spécialement conçu pour géré le Quick Charge 3.0
  • Les notices d’utilisation
  • Un câble adaptateur de petite dimension USB type C/ mini jack car point d’entrée jack sur ce modèle!
  • Enfin la bonne surprise est la présence d’une coque transparente de protection permettant de protéger le smartphone des rayures.
  • N’oublions pas l’aiguille pour le tiroir des cartes nano SIM

boite du Xiaomi Mi Mix 2S test Xiaomi Mi Mix 2S gen_mob
L’unboxing est également retrouvable en vidéo sur notre chaine YouTube :

➤ Où acheter le Xiaomi Mi Mix 2s au meilleur prix ?

➤ Design & Ergonomie

Le téléphone propose un design haut de gamme dit « full frame » avec des bords de 2mm qui font forte impression. Ce travail est l’oeuvre d’un Designer Français : Stark. Il a permis à la firme de recevoir d’innombrables prix, notamment pour le Mi Mix 2S. Sa particularité est de se différencier de la concurrence en laissant de côté la fameuse encoche si plébiscité cette année 2018.

test Xiaomi Mi Mix 2S generationmobiles

La seule ombre à ce joli tableau reste la barre du dessous qui reste la plus épaisse. Celle-ci cache la LED de notification en son centre et l’appareil photo avant de 5 Mpx.

test xiaomi Mi Mix 2S camera avant

L’ensemble reste compact avec des dimensions de 150,86 X 74,9 X 8,1 mm, pour un écran de 5,99 pouces! Il est facilement utilisable quelque soit la taille de votre main. Celui-ci à une bonne répartition de ses 189 grammes, avec ses bords arrondis, son pourtour en métal, le niveau de finition est excellent et digne d’un haut de gamme.

test xiaomi Mi Mix 2S generationmobiles

Sur l’arête de droite se trouvent les boutons power et volume. Ils se trouvent facilement sous les doigts, à noté que la coque fournie a également des boutons qui les recouvrent.

test xiaomi Mi Mix 2S generationmobilesAu dessus l’arête reste libre, on y trouve un micro, point de port infrarouge.

test xiaomi Mi Mix 2S

Sur la gauche on trouve le tiroir pour y insérer deux cartes Nano Sim. Impossible d’étendre la mémoire avec une carte micro SD, cependant celle-ci est conséquente avec ses 128Go.

test Mi Mix 2S

Enfin l’arête du bas comprend l’entrée USB type C, un micro et la sortie haut parleur.

test xiaomi Mi Mix 2S generationmobiles
Pas de prise mini Jack!

Le côté céramique du téléphone ne prend pas les traces de doigts, cette matière a également un côté rassurant de part sa grande solidité. Le dos présente un capteur d’empreinte dans sa partie supérieure qui fonctionne rapidement et qui se trouve facilement.

test xiaomi Mi Mix 2S generationmobiles
Le dos céramique offre un effet légèrement miroir

Quant au capteur photo il se situe à la gauche; il est composé de deux capteurs et d’un Flash LED bi-ton. Sa forme oblongue est cerclée d’argent ou d’or suivant la couleur du smartphone blanc/noir. On regrettera que celui ci ressorte un peu laissant craindre des rayures à force de le poser.

test xiaomi mi mix 2S generationmobiles

➤ Ecran

Le Xiaomi Mi Mix 2S utilise une dalle de 5,99 pouces, une taille importante taillée pour le multimédia. De technologie IPS LCD l’affichage offre un beau rendu avec des contrastes bien marqués et des couleurs agréables à l’oeil. Clairement l’utilisation de celui-ci pour la lecture, les jeux ou regarder des films est excellent. Bien qu’il s’en sorte très bien même en plein soleil, il ne rivalisera pas face à l’Oled haut de gamme du marché.

Sa vitre est par contre sujette aux micros rayures, il faudra sans doute investir dans une protection verre trempée pour être rassuré.

➤ Performances & Logiciel

L’un des points fort de ce smartphone est le processeur haut de gamme utilisé : le Qualcomm Snapdragon 845.

Épaulé par 6Go de RAM le Mi Mix 2S peut exécuter tous types de tâches sans broncher et assure au quotidien une fluidité et une parfaite gestion multitâches.

Qu’il s’agisse de bureautique, de jeu ou de multimédia, l’expérience sur le terrain est concluante et agréable. Ceci est dû à sa surcouche MIUI qui se révèle légère et simple d’utilisation. Si des applications sont déjà en place, celles-ci ne sont pas en grand nombre et prennent peu de place. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo de test, elles sont très intuitives et permettent avec des paramètres de gestes et de gestion d’avoir un système stable et une prise en main facilitée.

On regrettera tout de même l’arborescence des paramètres dans lesquels on peut se perdre, ou chercher certaines options si l’on connaît Android.

test xiaomi mi mix 2S generationmobiles

Son lecteur est facilement accessible sous le doigt. Smartphone en main il se montre rapide et efficace. En plus de protéger ses données il permet de passer d’un mode écran à second écran, une application plutôt sympa décrite dans la vidéo.

➤ Appareil photo

test xiaomi mi mix 2S generationmobiles

La partie photo arrière est composée de 2 capteurs de 12 Mpx, un sur les deux est stabilisé mécaniquement. Xiaomi a nettement mis en avant la photographie en ventant les mérites du Mi MIx 2S. Pour un smartphone à 500 euros on peu craindre un résultat en deçà des concurrents. Dans l’ensemble le géant Chinois n’a pas à rougir des performances présentées.

Son capteur principal offre un bon piqué et une image équilibrée même en basse luminosité. Le second capteur offre un zoom X2, il se montre moins convainquant dans les détails avec un bruit plus marqué en basse lumière et un accès au zoom numérique refusé dans ces conditions ce qui peut être frustrant.

Épaulé par une application bien pensée et facile d’utilisation ainsi que d’une Intelligence Artificielle mesurée le lissage de l’image et la gestion des couleurs/contraste est à la fois douce et nette. Avec une bonne luminosité vos photos présenteront de bon détails et une belle image dans son ensemble.

Même s’il est un cran en dessous des smartphone haut de gamme de ce début d’année pour ce qui est de la basse luminosité vous avez toujours la possibilté de rattraper le coup avec un flash bi tons performant. Enfin il est à noté que le mode portrait est assez efficace et offre un beau détachement du sujet par rapport au fond.

La caméra avant est le point noir de ce smartphone autant au niveau de son emplacement que de ses performances. Si vous voulez faire un selfie plutôt conventionnel il faudra mettre le Mix 2S tête en bas. L’application s’adapte et le capteur se trouvant en haut vous aurez un point de vue plus flatteur.

Dans cette position il vous sera difficile de prendre une photo avec le détecteur d’empreinte ou encore les boutons volume et power.

test mi mix 2S generationmobiles

Sacrifier un tel élément alors que le reste tenez le haut du pavé est dommage d’autant plus que si vous voulez garder le smartphone dans sa position normale le point de vu sera peu flatteur et les droitier auront tendance a caché le capteur avec leur pouce pour déclencher la photo via le bouton tactile de l’application.

➤ Autonomie

Avec une batterie de 3400 mAh et embarquant une partie hardware plutôt gourmande, on pouvait craindre le pire en terme d’autonomie. Mais il n’en est rien le smartphone s’en sort haut la main et se montre meilleur que certains smartphone 300 euros plus cher.

Vous pourrez ainsi profiter de ce smartphone toute une journée complète avec une utilisation soutenue et même atteindre deux jours en utilisation mixte.

➤ Multimédia

Au niveau multimédia si son écran est bon la partie audio souffre d’un mauvais équilibre en stéréo. De plus le haut parleur risque d’être bouché à cause de son emplacement sur la tranche basse. Le son reste tout de même puissant avec une perte de qualité lorsque l’on pousse le volume à fond sans pour autant être catastrophique.

Xiaomi à fait le paris de laisser la prise mini jack, sa sortie USB type C offre une bonne satisfaction avec un casque de qualité sans trop de perte et distorsions. Il y a même dans les paramètres un pré réglage pour les casque de la marque afin d’adapter le son en conséquence.

➤ Notre test vidéo

➤ Conclusion

La firme Chinoise continue sur sa lancée avec un flagship qui repousse toujours plus les limites du full screen avec un appareil sobre, élégant offrant des matériaux et une finition impeccable. Son système est bien géré et ses composants haut de gamme en font un smartphone au rapport qualité prix excellent, voilà de quoi se réjouir quand on voit certains prix affichés à 800 euros….

Alors pour moins de 500 euros aujourd’hui, pourquoi se priver? Qu’en pensez vous?

A propos dorzyo 158 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

1 Commentaire

  1. Bravo pour ce test très agréable à lire 🙂
    N’hésitez pas à regarder le test vidéo si vous voulez tout savoir de ce téléphone 😉

1 Rétrolien / Ping

  1. Test du Xiaomi Mi Mix 2s : le haut de gamme à petit budget ! – Flash RSS News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.