Test Xiaomi Redmi Note 5, le best seller!

nor
nor

Si Xiaomi brille maintenant depuis quelques temps c’est sans compter sur un smartphone qui a su s’imposer comme le best seller de l’année 2018 : Le Xiaomi redmi Note 5.

Je vous propose de voir ensemble pourquoi celui ci est encore avantageux aujourd’hui. Si vous préférez la vidéo, celle ci se trouve en bas de page.

Unboxing

contenu de la boite du Redmi Note 5

La boite compacte garde la couleur fétiche de la marque Chinoise. On y trouve les éléments basiques. La bonne surprise est la coque silicone qui protégera le smartphone. Cependant, on peut remarquer que les écouteurs ne sont pas inclus dans la boîte. Enfin le chargeur est de bonnes dimensions et le câble USB/microUSB est de très bonne qualité.

Design

test xiaomi redmi note 5 le design
Redmi note 5 un design soigné a petit prix

Il cache bien son prix avec ce design soigné. En d’autres termes , on est loin de se douter qu’il ne coûte que 150 euros à première vue! Ce qui fait de lui un téléphone d’entrée de gamme séduisant.

La qualité des matériaux est au rendez vous et on oublie vite ses bandes au dessus et en dessous de l’écran.

test xiaomi redmi note 5 le design

Le dos est en métal et dispose de deux bandes en plastique parfaitement intégrées à chaque extrémités. La tenue en main est excellente avec des dimensions correctes de 158.5 x 75.5 x 8.1 mm. A l’usage les deux mains seront plébiscitées et les petites mains se sentiront légèrement lésées face à cet écran de 5,99 pouces.

Le tout respire la robustesse avec une finition digne d’un haut de gamme.


Le capteur d’empreinte est idéalement situé au centre légèrement sur la partie haute. Dans la pratique celui ci se trouve facilement à une main et permet un déverrouillage efficace et rapide. En plus de la fonction de sécurité, il permet également de servir de déclencheur photo. Un simple appui permettra de faire des selfies ou photo avec l’APN arrière.

D’ailleurs la caméra se trouve sur le côté gauche. Deux capteurs la compose un de 12 Mpx et l’autre de 5 Mpx. Le premier capteur s’épaule du second pour avoir un maximum d’informations et définir des contrastes et un équilibre plus maîtrisé.

A noté qu’un flash LED bi-tons permet de vous sauvez la mise dans les endroits sombres.

La façade présente un écran de 5,99 pouces. S’il n’occupe que 78% il n’en reste pas moins bien intégré avec des bords fins sur les côtés. Discrète, la caméra avant de 13 Mpx se situe en haut à gauche du haut parleur.

Le smartphone présente une belle finesse et intègre pourtant une batterie conséquente. Niveau connectiques tout y est.

D’abord les boutons volume et power sur la tranche de droite (un peu trop haut à mon goût). Sur la gauche le tiroir pour deux cartes Sim (ou carte sim et carte micro SD en extension de mémoire).

La tranche du bas présente l’entrée micro USB, une sortie haut parleur et une entrée micro jack. En plus, le téléphone a sur l’arête du haut un capteur infrarouge pour l’utiliser comme une télécommande.

L’affichage

l’écran du Redmi Note 5

Avec un smartphone d’entrée de gamme on peut s’attendre à tout dans ce domaine. Cependant, quand on découvre l’écran du Redmi Note 5 on ne peut qu’être surpris. En effet, celui ci est bon. De technologie IPS LCD sa haute résolution de 2160 x 1080 colle parfaitement avec la taille de 5,99 pouces. Il sera parfait pour un usage quotidien pour le multimédia ou jeu par exemple.

Sa luminosité est suffisante pour une lecture avec du soleil et ses contrastes bien gérés. De plus, la lecture dessus reste agréable notamment grâce à sa taille.

L’appareil Photo

test xiaomi redmi note 5
le double capteur dorsal

La photo reste le point le plus sensible quand on veut un smartphone à bas prix. C’est pourtant le domaine dans lequel l’entrée de gamme a bien évolué ces derniers temps. Et le redmi Note 5 en est le parfait exemple.

Il s’appuis sur deux modules photo au dos, un de 12 Mpx (f/1,9), le second de 5 Mpx. Les deux capteurs sont combinés de tel façon que l’un va enregistré des informations complémentaires pour ajouter une amélioration en basse luminosité ou ajouté un arrière plan flou.

Ainsi, en bonne condition de luminosité, comme une scène en extérieur en plein jour, le smartphone obtient de très bons résultats. J’ai été agréablement surpris par sa rapidité de prise de vue. Ici les couleurs sont respectées avec un bon niveau de détails, une bonne dynamique même si le contraste reste un poil accentué. On notera qu’il fait mieux que la concurrence à ce niveau et peu se targuer de ne pas craindre de figé des scènes en plein mouvement.

Enfin, c’est en faible luminosité que celui ci se montre moins efficace. Mais… il est tout de même devant ses rivaux en terme de détails dans l’image.

Interface et puissance

Embarquant Android et un processeur Qualcomm Snapdragon 636 (octa core) celui ci à une base de moyen de gamme. Alors qu’il est couplé soit avec 3Go de RAM soit avec 4GO de RAM le téléphone fonctionne à merveille dans n’importe quelles situations. MIUI 9 qui est l’interface maison de Xiaomi permet une expérience fluide en faisant fonctionner n’importe quels styles d’applications.

test xiaomi mi mix 2S generationmobiles

Le Mi Note 5 ne s’encombre pas trop d’application installées par défaut ce qui est un bon point, vous retrouverez le nécessaire sans avoir de superflus. De plus les applications maisons fonctionnent plutôt bien avec une belle simplicité.

Cependant il reste tout de même le problème souligné déjà dans notre test du MI Mix 2s. A savoir que les paramètres sont un peu fouillis et que l’on recherche parfois certaines fonctionnalités alors qu’elles auraient pu être mieux placées.

Autonomie

Grâce à sa batterie de 4000mAh et couplé à un processeur qui gère parfaitement, vous avez ici un duo gagnant!

Le smartphone tient parfaitement la charge, comptez deux jours d’autonomie avec une utilisation moyenne à un jour plein en utilisation soutenue. Cette caractéristique est l’un de ses grands points fort qui risque d’en séduire plus d’un.

Bien qu’il soit compatible Quick charge, le chargeur livré avec ne l’est pas. C’est assez dommage! l’achat d’un tel chargeur reste à envisager pour les gros consommateurs de batterie.

Connectiques

Le Redmi Note 5 à tout pour lui, même la connectique. Si l’on déplore l’absence de NFC, il est agréable de l’utiliser comme une télécommande avec son capteur infrarouge. De plus, la 4G est présente et l’utilisation Dual SIM est possible avec des cartes nano SIM. Le GPS, gyroscope, boussole ou encore bluetooth et wifi fonctionnent à la perfection.

Enfin vous pouvez augmenter la mémoire avec une carte micro SD. Selon les versions la mémoire interne est de 32 ou 64Go.

La prise micro Jack est bien là!

Vidéo du test

Conclusion

Alors oui il commence à dater alors que Xiaomi sort des modèles de façon effrénée mais quel block buster! De ce fait il est aujourd’hui proposé à un prix plus qu’intéressant de quoi se faire plaisir sans se ruiner. Vous pouvez l’acheter les yeux fermés, c’est d’ailleurs un bon investissement comme premier smartphone ou pour ceux qui aime faire des photos sans pour autant envisager un haut de gamme.

Achetez le Redmi note 5 sur gearbest
Redmi note 5 sur gearbest

A propos dorzyo 171 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

1 Commentaire

  1. J’ai acheté ce smartphone en version 64Go de stockage / 4Go de RAM l’année dernière pour remplacer mon wiko pulp 4G vieillissant… Et que dire, je n’ai jamais eu un smartphone aussi rapide et fiable de ma vie pour un prix aussi peu élevé (200€ pour moi). Après un peu moins d’un an d’utilisation, il est toujours aussi efficace dans ce qu’il fait, et je compte bien le garder encore un moment. MIUI 10 est aussi agréable à utiliser et fluide. Le seul problème que j’ai est le fait qu’il ne soit pas open-source, mais on peut pas tout avoir j’imagine. Xiaomi a tapé fort avec ce modèle, et mon prochaine phone pourrait encore être de cette marque (Si l’Amérique ne bloque pas tous les smartphones chinois d’ici la en interdisant l’utilisation des services Google…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.