Test Huawei Mate S : un haut de gamme grand écran alléchant

Après l’apparition du Mate 7, la marque Chinoise a su montrer qu’elle pouvait faire une phablet aux compromis vraiment intéressants niveau système et fiabilité. Cette année 2015, Huawei s’investit encore plus et a décidé de franchir un cap osé, celui du haut de gamme ! Le Huawei Mate S doit donc faire ses preuves pour s’imposer sur un marché féroce et difficile à conquérir. Avec un prix en nette augmentation par rapport à ce que nous avait habitué la marque, est elle leader ou suiveur? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans notre test.

huawei_mate_s02
Découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

Le contenu de la boîte

huawei_mate_s03

Tout comme le Huawei P8, le style de la boîte est un travail superbement réalisé. Véritable écrin, rien n’est laissé au hasard. Format carré simple à prendre en main, lettre cuivrée et sobriété dans les inscriptions, la boîte confère un aspect soigné et haut de gamme qui démange les doigts. Le carton soft touch cache une seconde boîte qui s’ouvre comme une boîte de joaillier cachant une parure.
La mise en scène est placée et la découverte du Mate S instantanée à l’ouverture de la boîte qui laisse place à de bonnes choses.

huawei_mate_s22
Une fois le support du smartphone enlevé, la partie des accessoires est une belle surprise. On y trouve les habituels chargeurs USB et câble USB/micro USB (dommage pour la connectique USB type C), avec une boîte qui contient les livrets de garantie et d’utilisation rapide avec…….une véritable coque à rabat en cuir superbement bien conçu, et qui laisse apparaître une fenêtre sur le devant avec laquelle on peut avoir une interaction avec le téléphone en plus de nous montrer les notifications, l’heure etc.
Les écouteurs sont également bien valorisés, fournit dans une boîte en plastique transparente, il est difficile de les enlever comme on peut le voir dans la vidéo du test. Au format intra-auriculaire, ils sont agréables à porter et procurent un son tout à fait correct, un bon point qui accompagne son côté kit mains libres.
On a également la petite aiguille pour le tiroir de la carte nano SIM et carte micro SD. Ici pas de double slot SIM comme on peut le voir sur certains sites, méfiez-vous, la dual SIM existe pour ce modèle, mais pas en France !

huawei_mate_s23

Le design

huawei_mate_s19

 

Après un sans fautes pour la boîte on attend du smartphone qu’il représente le fer de lance de la marque chinoise, et c’est complètement réussi. L’impression haut de gamme est directe lorsqu’on le prend au creux de la main, parfaitement conçu le smartphone est fin léger et offre une bonne prise en main.
Sa coque monobloc en alu est douce au toucher et ses dimensions de 149,8 X 75,3 X 7,2 mm permettra aux mains les plus grandes une prise en main assurée à une main, les petites mains pourront le faire aussi grâce au mode une main que propose le téléphone et qui est bien pratique.

huawei_mate_s04
Côté finition, c’est un sans faute l’écran de 5,5 pouces AMOLED est parfaitement intégré avec des bords d’écrans fins.
Côté matériel, le téléphone présente en façade un côté noir intense un capteur photo de 8 Mpx se situe en haut à droite, accompagné par un flash LED dont on peut régler l’intensité ou le laisser en automatique, il sera apprécié pour les selfies, même dans les endroits sombres !

huawei_mate_s18

Une LED de notification est également présente, très discrète elle s’allume en vert, orange, rouge ou bleu.

huawei_mate_s17

Au niveau des boutons, on trouvera le volume et Power sur la tranche droite du téléphone. Ceux-ci gardent un aspect discret et parfaitement usiné.

huawei_mate_s10

Sur l’arête de gauche se trouvent, un tiroir permettant d’y placer la carte Nano SIM et la carte micro SD. Ceux-ci s’ouvrent à l’aide de l’aiguille fournie dans la boîte.

huawei_mate_s12

Sur l’arête du dessous on aperçoit l’entrée micro USB, dommage que Huawei n’ait pas franchi le pas avec une connectique USB type C qui est le nouveau standard du marché ! elle se démocratisera très vite en 2016 avec les prochains smartphones, du fait de la sortie de fin d’année du Mate S, Huawei aurait du prendre les devants et devenir précurseur . En plus de la connectique, on trouve deux sorties audio. Si elles sont deux, une seule abrite un haut-parleur, néanmoins cette position est bienvenue puisqu’elle ne sera pas bouchée par les doigts, sauf en mode portrait classique si on met ses doigts en soutien.

huawei_mate_s09

Le dos présente le fameux détecteur d’empreinte qui, en plus de sécuriser l’accès au smartphone et à vos données, est utilisé comme un véritable pad tactile et permet pas mal de petite fonctionnalité simple et efficace que Huawei a eu la bonne idée d’installer et sur lesquelles je reviendrais dans la partie logiciel de ce test.

huawei_mate_s14

En haut du capteur se trouve un appareil photo de 13Mpx accompagné d’un double flash bi-ton.
Son placement, un peu trop près du capteur d’empreinte, fait que de temps à autre on y appose son doigt par accident, gare au traces !

huawei_mate_s06

Côté matériel et OS

Le Mates S a beaucoup de similitudes avec le P8 dernièrement sorti, une partie de son architecture est similaire. Certains éléments du test du P8 ont été repris avec des modifications en conséquence pour le comparer sur le marché du haut de gamme.

Huawei utilise son processeur maison, nommé Kirin 935, c’est un processeur haut de gamme composé de 8 cœurs, cadencé à 2 Ghz et soutenu par une mémoire RAM de 3Go.
L’ensemble offre des résultats très satisfaisants, le smartphone passe avec la plus grande facilité d’une application à une autre sans broncher.
Toutes les applications Android tournent à la perfection que ce soit des applications légères aux plus gros titres de jeux du moment.
La version Android 5.1 est méconnaissable sous la surcouche EMUI 3.1 du constructeur, avec toutes les applications qui trônent sur les panneaux de Google.

Une fois prise en main, cette surcouche est vraiment très fluide quelques soient les situations, l’écran tactile précis et sensible au toucher renforce cette impression, les amateurs de jeux apprécieront. C’est donc avec un grand confort et un réel régale que l’on utilise ce smartphone au quotidien.

Cette surcouche offre des fonctions simples et intuitives avec un mode « une main » intéressante et pratique ainsi que des applications maison bienvenues. Le tout est agrémenté à l’allumage des applications Google déjà présentes et fort utiles. Pour compléter le côté une main, Huawei dispose également d’un accès rapide avec un menu flottant permettant d’accéder au classique bouton menu d’android que l’on trouve en bas de l’écran.

Parmi ces fonctions, le Knuckle Control 2,0 ajoute de nouvelles fonctionnalités que l’on peut voir dans la vidéo plus bas (aux alentours de la 11e minute). Toquez l’écran avec une phalange pour faire une capture d’écran (image),Vous avez même le luxe de pouvoir sélectionner à l’écran la partie que vous voulez capturer. Si vous toquez avec deux phalanges en même temps, vous enregistrez une vidéo de votre écran ! Toujours avec une phalange, dessiner une lettre à l’écran (c, e, m ou w) et cette action ouvrira une application qui est associée à la lettre et que vous pouvez modifier comme vous le désirez, un raccourci fort appréciable qui est pratique et agréable à utiliser au quotidien.

Un mode multi-fenêtres est également de la partie permettant de passer d’une application à une autre avec rapidité et fluidité, ce qui démontre la puissance maîtrisée du smartphone qui reste fluide et affiche un multitâche vraiment agréable.

Si le style de l’interface de base n’est pas plaisant, vous pourrez toujours changer de thème avec une multitude de choix proposés par l’application thème de Huawei, de quoi ravir les utilisateurs.

Huawei_Mate_S_themes

Le Capteur d’empreinte et lui aussi mis en valeur, tout d’abord il s’agit ici du meilleur capteur du marché avec une rapidité déconcertante lorsque l’on déverrouille l’écran, à peine le doigt appliqué dessus que le téléphone est déjà fonctionnel (voir vidéo du test). Huawei va plus loin en l’utilisant comme un véritable PAD tactile, faite glisser votre doigt de haut en bas vous fera descendre la barre de notification et la remontera en glissant de bas en haut. Une glisse sur le côté gauche droite ou inverse permettra de faire défiler les images dans la galerie, ça tombe tellement sous le sens et c’est si intuitif que ces fonctionnalités sont excellentes lorsque l’on utilise le Mate S à une main. IL vous sera également possible de répondre à un appel ou encore prendre une photo en maintenant son doigt sur le capteur. Huawei fait ici preuve d’un grand savoir-faire et d’une belle ingéniosité, espérons que ce genre de fonctionnalités continuent d’arriver dans pleins d’autres applications !

L’écran full HD de 5,5 pouces reste un point fort de ce smartphone, avec pour la première fois, l’utilisation de la technologie AMOLED. Offrant des noirs profonds, le téléphone est un peu en retrait en ce qui concerne la luminosité et les couleurs qui restent assez acidulées à l’écran. Alors que Huawei a montré toute sa maîtrise de la technologie IPS LCD, ici le constructeur Chinois a encore un peu de chemin à faire. Attention le résultat est loin d’être catastrophique, mais il est moins bon que certains concurrents qui utilise la même technologie. Il est un peu dommage de ne pas avoir plus de paramètres pour pouvoir régler l’écran à notre convenance, la seule option sera le réglage de la température visuelle. Néanmoins, il reste magnifique et parfait pour tout ce qui est multimédia et lecture, et se montrera superbe aux yeux de beaucoup.

huawei_mate_s19

Niveau son le smartphone à une sortie audio traitée avec la norme DTS, l’ensemble est satisfaisant sans pour autant être au top, assez puissante pour être plongé dans son film ou jeux. La sortie pour casque audio quant à elle est au top comme à l’accoutumée chez Huawei, elle offre un son puissant et riche, parfait avec l’utilisation d’un casque haut de gamme et des fichiers audio haute résolution.

huawei_mate_s09

Niveau appareil photo, le capteur en façade de 8Mpx ravira les amateurs de Selfie, avec l’application qui viendra embellir votre teint et masquer les petites imperfections, couplées à son flash avant, il sera parfait pour immortaliser vos moments en soirée et facile à prendre à une main grâce au déclenchement via le détecteur d’empreinte.
Plus sérieux, le capteur dorsal de 13 Mpx permet de faire de bonnes photos et s’en sort assez bien en faible luminosité. Le double flash LED est performant et offre un déboucher excellent. Les photos offrent du détail avec un stabilisateur appréciable et un rendu de couleurs assez fidèle à la réalité.

huawei_mate_s14
Cependant même s’il est bon, ce capteur reste un cran en dessous de ce que propose la concurrence haut de gamme, ce qui est un point que certains regarderont peut être à l’achat en comparaison des prix. Il faudra donc travailler sur ce point pour offrir un niveau de détails supplémentaires et venir se frotter aux cadors dans ce domaine.

Son application reste assez simple dans l’utilisation cependant on peut se perdre dans les paramètres au début. La mise au point se fait vite et on peut choisir un mode photo très rapidement à l’écran grâce à des raccourcis bien pensés. Parmi ces raccourcis on notera le mode lightpainting qui reste un mode sympa pour « écrire » avec de la lumière et qui piquera la curiosité de certains à innover dans la photo avec smartphone. Ce mode est appréciable par sa simplicité d’exécution et du fait que l’on voit directement à l’écran ce que donne le travail avec la lumière.

Une application fort sympathique nommée « mode réalisateur » est présent tout comme sur le P8, elle offre la possibilité de connecter jusqu’à 3 smartphones au Mate S qui deviendront des caméras supplémentaires pour filmer une scène comme je vous le dévoile dans notre article.

Au niveau du réseau, Huawei utilise un système ingénieux de deux antennes, ainsi le téléphone est en permanence à la recherche du meilleur réseaux et bascule sans que l’utilisateur le sache, d’un réseau vers un autre lorsqu’il est plus performant . Cette méthode permet ainsi de gagner en stabilité lorsque l’on est en déplacement par exemple dans un TGV.

Screenshot_2015-06-21-17-38-37

Pour ce qui est du reste, le WiFi capte vraiment très bien et, grâce à son interface, le téléphone est capable de savoir quand il peut capter un signal WiFi déjà utilisé auparavant, permettant ainsi d’économiser les datas de son opérateur, cette fonction s’appelle WiFi +.

Screenshot_2015-06-21-17-39-04

La qualité de la téléphonie est au rendez-vous et la 4G ici fait des merveilles. Huawei a soigné le côté connectivité et ça se ressent au quotidien.
Étant un haut de gamme, on trouvera sur le Mate S dispose des habituels GPS, Bluetooth, NFC, 4G, et WiFi.

Avec tous ces points automatiques, on peut craindre que la batterie en prenne un coup, il n’en est rien ! La batterie de 2680 mAh pourra tenir une journée pour les plus férus d’entre vous et jusqu’à 2 jours pour les utilisateurs moyens. L’application gestionnaire de téléphone proposée par Huawei dispose d’options intelligentes pour gérer la totalité des fonctions du smartphone : notification, appels, applications, fichier, mémoire, jusqu’à la batterie où l’on pourra y activer un mode ultra économique.

Niveau mémoire, le téléphone offre un classique 32Go de base mais une version 64Go, plus cher est aussi disponible, celles ci offre un emplacement pour une carte nano SIM accompagné d’un slot pour une carte micro SD pouvant étendre la mémoire.

La version la plus haut de gamme, à savoir 128Go de mémoire avec un écran capteur de pression n’est pas prévu pour la France, quel dommage, c’est la version qu’il fallait pour venir se conforter dans les smartphones haut de gamme cette année!

Vidéo Test complet :

Unboxing design et caractéristiques :

Matériel et OS : photo et multimédia :

TUTO application mode réalisateur :

Conclusion :

Huawei est résolument tendance en nous proposant un smartphone haut de gamme réussi. Ayant d’énormes qualités, ce Mate S en séduira plus d’un par son superbe design et ses fonctionnalités. Il ne laisse personne indifférent grâce à ses courbes harmonieuses et sa finition parfaite, en plus d’avoir des accessoires en grand nombre et de très bonne qualité. Cependant s’il est comparé avec la concurrence haut de gamme actuelle, le Mate S est légèrement en dessous à des prix équivalent, notamment au niveau de la qualité photo, même si elle reste très correcte,et de la résolution de son écran qui est ici full HD alors que le qHD est devenu la nouvelle norme. On regrettera aussi le manque de 4K en enregistrement vidéo et le fait de ne pas avoir intégré la connectique USB Type C qui devrait débarquer partout début 2016. Ces points restent tout de même très légers et c’est donc un paris presque totalement réussi par Huawei, reste à confirmer cette tendance et si le Mate S voit son prix légèrement à la baisse (aux alentours de 500€) il sera à coup sur une très belle affaire !

A propos dorzyo 158 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.