TEST HTC Desire EYE, un vrai haut de gamme ?

Comme à l’accoutumée, HTC à présenter un nouveau smartphone en cette fin d’année, celui-ci est disponible dès à présent à la vente avec un prix aux alentours de 460€ ce qui est raisonnable et logique, puisqu’il vient compléter la gamme DESIRE qui regroupe l’entrée et le moyen de gamme de la marque Taîwanaise laissant le haut de gamme pour la famille ONE. Ce nouvel opus a les mêmes performances que le très connu HTC One M8 avec en prime l’étanchéité, un écran plus grand et deux appareils photo identiques à l’avant comme à l’arrière, tous deux de 13 Mpx accompagnés d’un flash LED à deux tons.
Souhaitons la bienvenue au HTC DESIRE EYE et voyons à travers ce test si celui-ci est aussi intéressant qu’il le propose sur le papier.

 

Découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

 

Le contenu de la boîte

N’ayant eu qu’un produit test je n’ai pas eu la boîte, cependant son design sera classique à celui de HTC, et il sera accompagné du traditionnel câble USB/micro USB, d’un chargeur USB de petite dimension, d’un kit mains libres écouteurs HTC avec fil plat de bonne facture. On a également le guide de démarrage rapide, le guide de garantie et la petite aiguille pour le tiroir de la carte nano SIM.

 

Le design

DSC02839

Le design de la série DESIRE est différent de ce que l’on connaît avec la gamme ONE. Les formes sont différentes ainsi que les matériaux utilisés qui sont moins nobles comme on peut le trouver sur le ONE M8 avec l’acier brossé.
Le DESIRE EYE est fait de différents plastiques, très bien travaillés, celui-ci est un plastique de très bonne qualité avec un effet soft touch qui n’est pas sans rappelé le HTC One X ou encore Le Windows Phone 8 X, tous les éléments sont bien assemblés, aucun défaut de fabrication n’est constaté, une habitude chez HTC qui présente une très belle finition.
Disponible en deux coloris, bleu et rouge avec des touches de blanc, le DESIRE EYE à un look fun, frais et sympa qui ravira à coup sûr les ados et jeunes adultes, la tranche d’âge ciblée puisqu’il est orienté Selfie.
Niveau courbe et formes, il est très plat et rectangulaire, exit le dos bombé que l’on connaît chez HTC et qui est abandonné par la gamme DESIRE 2014, ce qui en fait un smartphone certes fin avec 8,5 mm mais qui donne une prise en main beaucoup moins bonne avec une largeur de 73,8mm. Le smartphone sera fait pour une utilisation à deux mains, qu’elles soient grandes ou petites, ce qui avec un écran de 5,2 pouces est en même temps normal.

On regrette qu’HTC ne regarde pas la concurrence et continue de proposer un smartphone aux bords d’écran trop épais ce qui fait que l’on pourrait gagner en maniabilité, même les smartphones moyens de gamme et entrée de gamme s’y mettent !
De plus on retrouve une large bande noire en dessous de l’écran, à l’époque utilisée pour les boutons tactiles d’Android, celle-ci ne sert à rien aujourd’hui, car elles sont intégrées directement à l’écran. À la place on a le droit aux lettres HTC qui ne servent qu’à allonger le smartphone !

DSC02837

Bonne nouvelle, le HTC DESIRE EYE à en façade deux haut-parleurs stéréo gérés par le fameux HTC BoomSound qui permet d’avoir un son mélodieux et puissant, parfait pour une immersion dans les films et jeux. De prime abord, on peut se demander s’ils sont présents, car il sont très discret et se voit à peine, un détail esthétique plutôt réussi.
Avec son large écran de 5,2 pouces de technologie SLCD3, il est idéal pour le multimédia avec un rendu des couleurs très agréable à l’œil, une luminosité et un contraste vraiment saisissant, de ce côté c’est un sans fautes qui rivalise facilement avec les hauts de gamme du marché . Sa résolution full HD (1920 X 1080 pixels avec 424 de pixels par pouce) en fait un écran excellent pour la lecture e-book ou de contenu web par exemple.

Au-dessus de cet écran trône la particularité de cet appareil, un Appareil Photo de 13 Mpx accompagnés d’un flash double tons, le même que l’on retrouve au dos !
Cette particularité surfe sur le phénomène Selfie et permettra d’avoir une superbe qualité au niveau de la photo. Exit l’appareil photo d’appoint qui donnait des résultats très peu satisfaisants et qui obligeaient à prendre des photos avec l’appareil du dos (évidemment peu pratique).

DSC02846

L’appareil photo au dos se trouve décentré, en haut à gauche.

DSC02845

Au niveau des boutons, ceux-ci se situent tous sur la tranche droite de l’appareil, vous y trouverez le bouton Power et volume vers le haut avec en bas un bouton déclencheur photo dédié. Celui-ci est un bouton double position comme sur les appareils photo numériques il suffit d’appuyer à mis course pour faire la mise au point puis complètement appuyer pour faire la photo, c’est très agréable à utiliser.

DSC02841

Sur l’arête de gauche on trouve le tiroir pour carte nano SIM et le tiroir pour la carte micro SD (128 Go maxi) qui étend la mémoire de l’appareil qui est de 16 Go.

DSC02838

Quand on sait que l’appareil est étanche à l’eau et à la poussière grâce à sa norme IPX7, on est étonné de voir qu’il s’agit de tiroir et non d’une trappe qui est utilisé pour protéger l’appareil sur les ouvertures SIM et carte micro SD, cependant nous avons fait le test et le DESIRE EYE est parfaitement étanche ! À vous les Selfie dans le bain……

DSC02848

L’arête du bas se voit doter de l’entrée micro USB quand à l’arête du haut on y trouve l’entrée JACK pour casque audio.

DSC02840

 

Côté matériel et OS

Au niveau des caractéristiques, on retrouve la même configurations que les hauts de gamme actuels, il est identique au HTC ONE M8.
Sauf que le téléphone est déjà mis à jour avec la version Android 4.4.4 KIT KAT et évidemment elle est accompagnés de la surcouche d’HTC : HTC SENSE 6.

Je vous invite à aller voir le test du HTC ONE M8, partie Matériel et OS pour en savoir plus.

Avec deux capteurs de 13 Mpx, HTC prend un nouveau départ laissant de côté le capteur UltraPixel qui a longtemps été montré du doigt alors qu’au niveau performances je le trouvais relativement correct et surtout très pratique pour diverses situations de photos prises avec un smartphone (notamment en faible luminosité).

C’est donc un capteur similaire au HTC Mini 2 qui est intégré sur le EYE, la qualité est au rendez-vous même s’il manque un peu de détails dans la photo. On a ici un appareil dorsal qui a rendu assez fidèle en terme de couleurs, avec un contraste bien maîtrisé, un autofocus rapide et un traitement d’image laissant peu de chance de louper sa photo même avec quelques petits tremblements. S’il manque un peu de détails dans la photo comparée à d’autres capteurs de même calibre, il n’en reste pas moins la possibilité de zoomer dans l’image, ce qui permettra de la recadrer plus facilement sans perdre de détails comparés à l’UltraPixel.
Bien que les deux appareils photo soient identiques à l’avant comme à l’arrière, on peut visualiser une perte minime de détails avec le capteur avant, chose qui n’est pas non plus gênante et qui ne vous empêchera pas de réussir vos Selfie à tous les coups.
Côté performances en faible luminosité, il ne faut pas s’attendre à un miracle, le capteur est bon sans pour autant excellé dans ce domaine, le flash sera de rigueur et HTC à fait les choses bien puisqu’il utilise un système bi ton, ce double flash permettra d’éclairé et de doser la lumière et ainsi évitera d’avoir une image trop blanche ou dite « cramée », vos clichés même de près sur un sujet ne seront pas loupés.

La différence que vous allez retrouver avec le One M8 se situe sur la photo, en effet HTC accompagne toujours ses concepts avec des innovations en terme d’applications ou intégrations à SENSE 6, ce DESIRE EYE ne déroge pas à la règle et HTC à mis en place ce qu’il appelle le EYE Experience (#EYEEXPERIENCE).

EYE EXPERIENCE ajoute toute une suite de paramètres à l’application photo d’HTC qui est également déployée aux autres smartphones de la gamme ONE. Ces paramètres sont utilisables et réglables en temps réels permettant de faire de la retouche photo/vidéo instantanée, et si certain les trouveront un peu gadget, je pense qu’ils seront appréciés par le public.

On y retrouve un dispositif qui vous lissera la peau lors de prise de vue Selfie. Grâce à cela vos petites imperfections disparaissent, attention de ne pas l’utiliser à outrance sous peine d’avoir des résultats très flous.

La possibilité de prendre des photos en mode photomatons est sympa et vous permettra de faire 4 petites photos que vous arrangerez sous 3 formats proposés.

Un autre mode plus poussé vous permet de vous incruster sur un fond. Prenez avec l’appareil photo dorsal une photo d’un poster de New York et une photo de vous en même temps avec le capteur avant, réduisez votre taille, placez-vous où vous voulez et déclenchez l’appareil, c’est cool vous êtes à New York !

Ce qui m’a bluffé outre le fait de pouvoir faire de la retouche instantanée en photo et vidéo, c’est le suivi des visages. Imaginez vous êtes en conversation avec quelqu’un et vous êtes plusieurs autour du smartphone et bien le EYE va simplement zoomer sur chaque visage et les faire apparaître dans une grille on à l’impression de faire de la visioconférence avec un seul appareil, c’est très simple et pratique pour l’interlocuteur qui aura d’afficher sur son écran chaque visage correctement.

Enfin l’utilisation à une main peut être facilité (notamment pour les Selfie) avec le déclenchement de la photo via la voix, le sourire ou encore le mode retardateur très appréciable compte tenu de la taille du DESIRE EYE.

Au niveau de l’autonomie et bien que sa batterie soit un peu moins grande que celle du HTC One M8, celle-ci est vraiment très correcte puisqu’en utilisation moyenne vous pourrez tenir 2 jours sans soucis.

Vidéo Test complet :

Unboxing design et caractéristiques :

Matériel et OS : photo et multimédia :

test étanchéité:

Conclusion :

Pour un appareil accessible niveau prix, le HTC Deisre Eye n’a que des atouts, un superbe écran large accompagné de BoomSound, parfait pour le multimédia.
De la puissance identique aux hauts de gamme permettant de faire tourner n’importe quelles applications du Playstore, avec une fluidité exemplaire et une des surcouche les plus abouties SENSE 6.
Une connectique complète avec de la 4G, NFC, Wi-Fi, GPS, Bluetooth….
Et surtout deux appareils photos avec une suite logiciel qui en font le smartphone parfait pour le Selfie ou la prise de photos/vidéos avec un rendu haut de gamme.
À coup sûr, son design plaira aux jeunes, malgré des bords d’écran un peu épais et son étanchéité qui est bienvenue puisque c’est le premier appareil d’HTC permettant d’être immergé sous l’eau jusqu’à 1m pendant 30 minutes.
La seule chose qui aurait été la cerise sur le gâteau et qui aurait fait rougir les hauts de gamme du marché n’est autre que la 4K pour la vidéo, mais franchement on ne va pas s’en plaindre.
Un pari qui pour ma part est réussi pour cet HTC qui mérite d’être pris en considération et directement comparé aux hauts de gamme du marché. Sans surprises celui-ci bénéficiera de la MAJ vers Android Lollipop.

Venez en discuter  sur notre forum, vous y trouverez de l’aide des questions/réponses et tout un tas de tutos, astuces sur le HTC One M8.

 

 

A propos dorzyo 160 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

2 Commentaires

  1. Très bon test en effet, mais voilà, on prend les mêmes et on recommence, le nom Desire est usé jusqu’à la corde, idem pour le design avec toujours autant de bordures qui ne servent à rien et un objectif en façade qui enlaidi le tout. Passez votre chemin et optez pour le Ascend Mate 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.