Test Asus Zenfone Zoom, un bon photophone ?

S’il est bien une chose qui n’est pas passée inaperçue cette année, c’est bien la présence d’Asus sur le segment des smartphones. Après avoir conquis ses clients avec un smartphone Zenfone 2 au rapport qualité-prix intéressant et l’avoir décliner en différentes versions, comme le Zenfone Selfie ou encore le Zenfone Max, voilà qu’Asus continue cette déclinaison sous un autre aspect : la photo avec le Zenfone Zoom. Découvrons si ce téléphone muni d’un Zoom optique X3 est vraiment intéressant et s’il apporte réellement quelque chose niveau photo….

asus_zenfone_zoom08

Découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

Le contenu de la boîte

asus_zenfone_zoom02

La boîte tranche avec celle des modèles Zenfone 2, ici le format est rectangulaire assez imposant et très sobre, une boîte noire avec une inscription également foncée « Zenfone Zoom » accompagnée d’un cercle faisant référence au dos de l’appareil…

La boîte s’ouvre comme un écrin, on tombe nez à nez avec l’appareil bien protégé et une dragonne un appareil photo compact numérique.

En dessous des supports en carton on trouve un chargeur rapide (Asus Charge +) d’assez grandes dimensions avec un câble USB/ micro USB, les livrets de garantie et  un casque audio intra- auriculaire de bonne qualité. Une autre petite boîte cache un objet assez inattendu, un flash accompagné d’un porte-flash en silicone. Ce flash est un flash de grande intensité comme ceux que l’on retrouve sur les appareils compacts numériques (malheureusement notre boîte de test n’en contenait pas).

Le design

asus_zenfone_zoom07

On est ici sur un modèle avec large écran nommé aussi phablette, en comparaison avec la gamme Zenfone 2, le Zenfone Zoom se différencie par l’utilisation de matériaux plus noble avec une finition irréprochable. Montée en gamme niveau design on à l’utilisation d’un cadre en métal avec des bords en biseau qui reflètent la lumière.

asus_zenfone_zoom09

Il est très agréable d’avoir le téléphone en main, cependant ses dimensions de 58.9 x 78.84 x 5 ~ 11.95 mm en fond un téléphone encombrant et son poids de 185g se fait sentir à un moment. On notera le manque d’optimisation de la place de l’écran sur la face avant avec des bords assez épais, en dessous de celui-ci apparaissent les boutons tactiles traditionnels d’Android, ainsi qu’une barre qui allonge d’avantage le smartphone et qui ne sert à rien…

asus_zenfone_zoom10

Malgré son côté massif et robuste, on a tout de même une belle prise en main avec un dos bombé qui épouse la forme de celle-ci, il faudra tout de même compter sur ses deux mains pour une utilisation normale.

Le dos présente différents détails. Tout d’abord son imposant appareil photo renfermé dans un cercle qui est bordé de chrome ressort sur le cuir noir très bien travaillé. Sur le bas de l’appareil se trouve une légère barre surpiquée  faisant office de « poignée » lors de l’utilisation du smartphone en mode « photo » (mode paysage).

asus_zenfone_zoom31

Asus garde le bon côté d’une coque amovible qui laisse apparaître les slots micro SD et slot micro SIM, malgré une batterie prisonnière d’un cadre plastique changée celle-ci devrait se faire aisément en enlevant quelques vis (attention à la garantie..).


Le smartphone présente des boutons non plus au dos mais sur la tranche de droite, on y trouve le bouton volume et le bouton Power accompagnés par des boutons dédiés se trouvant sur le bas, un étant dédié à la photo et l’autre plus discret pour la vidéo.

asus_zenfone_zoom16

Ingénieux,  Asus permet de transformer son téléphone en véritable appareil lorsqu’il est maintenu en mode paysage, les boutons volumes se substituent en bouton Zoom et les boutons photo/vidéo se trouvent facilement sous les doigts et son très bien pensés. Le bouton photo permet à mi- course de faire la mise au point avant d’enfoncé complètement pour déclencher la photo. Les sensations sont les mêmes qu’avec un appareil photo numérique.

Pour la prise de vue le smartphone dispose d’un capteur photo de 13Mpx accompagné d’un double flash LED bi-ton et d’un pointeur laser pour une mise au point rapide.

asus_zenfone_zoom05

De plus dans la boîte se trouve un accessoire supplémentaire qui est un flash déporté et que vous venez connecter sur le port micro USB qui se situe sur l’arête du bas. Magnétique, il se « colle » au dos et vient ajouter de la puissance pour les prises de vues en faible luminosité. Le tout est piloté via une application Asus dédiée « Asus flash. »

Pour en finir avec le dos, on trouve en bas à gauche la sortie audio.

asus_zenfone_zoom03
Sur l’arête du dessous on aperçoit l’entrée micro USB, décalé sur le côté l’encoche pour y placer une dragonne comme sur un appareil photo numérique et une légère encoche permettant d’y glisser l’ongle pour retirer le cache du dos de l’appareil.

Au-dessus on trouve la sortie Jack pour casque audio.

asus_zenfone_zoom15

En façade , l’appareil photo avant de 5 Mpx trône au-dessus de l’écran accompagné par un LED de notification qui s’allume en vert, orange ou rouge.

asus_zenfone_zoom09

Côté matériel et OS

Côté matériel, le Zenfone ZOOM est l’identique du Zenfone ZE551ML que nous avions déjà testé, même batterie, même processeur Intel Z3580, avec une mémoire interne conséquente de 64Go et d’une RAM de 4Go, pour un smartphone avec des performances haut de gamme fluide et agréable à utiliser au quotidien notamment avec l’interface Zen UI et son écran IPS de 5,5pouces pratique pour le multimédia.

Pour connaître tous les détails de ces caractéristiques, mis à part la partie photo et le double Slot SIM, allez faire un tour sur le test du ZENFONE ZE551ML déjà parus.

LA PHOTO :

C’est la partie qui nous intéresse le plus sur ce téléphone, avec un capteur de 13 Mpx monté sur un zoom optique avec lentille HOYA, nous nous attendions à un photo phone de qualité. Après différents tests et beaucoup de situations différentes,  il s’est avéré que les images manquaient de détails, que les couleurs étaient un peu ternes et que la gestion de la luminosité restait assez sensible tendant la plupart du temps à donner une légère sous-exposition.

Tout n’est pas complètement catastrophique et il faudra apprendre à dompter l’appareil pour en tirer le meilleur parti. Le zoom optique est bienvenu pour ne pas perdre en qualité d’image et se rapprocher du sujet sans mal, permettant de jouer sur le cadrage.

Les boutons bien situés permettront de garder une bonne stabilité de l’appareil qui est également doté d’un stabilisateur optique performant évitant ainsi les flous de bougée. Sa vitesse d’exécution pour la mise au point et le déclenchement est efficace, mais est ternie par un traitement photo un peu lent. À noter aussi que le zoom aura un certain temps de latence pour passer jusqu’au X3, ce qui n’est pas négligeable pour la prise de vue, cela se ressent surtout lors de l’utilisation du pincement tactile sur l’écran qui actionne le zoom.

À noter également l’apparition trop marquée de bruits numériques qui accentue le manque de détails notamment dans les cas de faible luminosité, cette situation peut être rattrapée par le flash intégré ou l’accessoire flash pour illuminer une scène beaucoup plus grande.

Enfin la partie vidéo peut traiter du Full HD sans soucis offrant une bonne stabilisation, un bon son et une image correcte dans l’ensemble.

Voici des exemples de photos prises par l’appareil en plein format.

Asus Zenfone Zoom photos prises en mode auto

L’application photo reste très bien pensée avec des modes faciles à mettre en oeuvre et très accessibles grâce à de larges icônes facilement sélectionnables à l’écran. Le mode manuel permettra de jouer sur les paramètres pour poser sa photo comme un pro!

Vidéo Test complet :

https://youtu.be/CKweyRAZppg

Conclusion :

Asus présente un produit un peu en marge des smartphones classiques qui n’emballera pas tout le monde. Évidemment ses capacités, son autonomie et sa puissance restent de grands points forts pour ce modèle. Sa finition plus haut de gamme que les Zenfone 2 montre un nouveau savoir-faire séduisant permettant une prise en main nouvelle et agréable. L’ajout d’un appareil photo de cette envergure avec Zoom optique X3 reste pour le moins un peu décevant par rapport à la qualité de la photo, mais sera utile dans pas mal de cas.

Enfin l’ajout de toutes ces nouveautés et de cette finition a un prix : 549€! Ce qui à coup sûr devrait en faire réfléchir plus d’un avant de peut-être franchir le pas….

A propos dorzyo 160 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.