MobileFun : test lunettes virtuelles Google Cardboard

Comment avec un bout de carton, deux lentilles, un aimant et un disque en acier, s’ouvre à vous la plus incroyable des inventions, la réalité virtuelle et pour moins de 15 € ?

À la manière de Mc Gyver, un français qui travaille chez Google surfe sur l’idée du DIY (do it yourself – fais-le toi même) pour offrir à n’importe qui la possibilité de concevoir ses propres lunettes de réalité virtuelle (VR).

Au début, j’avais aussi dans l’idée de découper du carton, trouver des lentilles, à cela, il fallait ajouter un aimant et un disque en acier, tout cela est trouvable, mais quel casse tête ! Sans compter les frais de port, les fournitures chiffrent vite et on ne connaît pas la qualité ! Déjà, pour trouver des lentilles fiable sur Internet, il faut rechercher des vendeurs honnêtes et ensuite éplucher les commentaires, quelle corvée !

Heureusement, MobileFun à une solution, en proposant un pack complet des fameuses Google Cardboard pour seulement 13,99 €, dès la réception du colis,  il ne reste plus qu’à les assembler soit même, en moins de 5 minutes, comme le montre la vidéo. Celles-ci sont faites pour les smartphones jusqu’à 5,2 pouces, au-delà comme pour les phablettes de type Samsung Galaxy Note 3/4, les dimensions ne conviennent pas avec le Cardboard.

Le petit plus, c’est le tag NFC qui permettra de lancer l’application dédiée aux lunettes, juste en y apposant son smartphone, si tant est, que celui-ci soit équipé également d’une puce NFC. Bref, après un certain nombre d’utilisations,  le carton commence à montrer des signes de fatigue et risque de s’arracher. La solution toute bête et qui ne coûte rien, renforcer le système avec quelques agrafes et le tour est joué, depuis rien ne bouge et le carton tient très bien !

Si les applications sont encore peu nombreuses, elles n’en sont qu’à leur début. De plus avec l’arrivée de la vidéo à 360° sur YouTube ou Facebook,  il est possible d’avoir une expérience immersive, avec une totale liberté de mouvement, simplement en posant ces lunettes VR sur le nez et le tout tient avec un simple élastique !

Vous avez la possibilité de télécharger une démo pour commencer avec l’application appelée, Cardboard, disponible sur le PlayStore, celle-ci vous présentera la visite d’un musée, une petite histoire sympa et le visionnage de vidéos, le tout en 3D bien entendu !

Pour interagir avec les applications, vous avez un petit disque en acier sur le côté gauche qui permet de valider une action. Selon les application il vous est possible de valider des action en regardant un point précis en pivotant la tête.

Imaginez un instant,  coupler votre smartphone avec une manette de jeux via Bluetooth, lancez un jeu sur le smartphone et le personnage c’est vous ! Tournez la tête pour voir autour de vous, avancez et faites des actions avec les boutons de la manette !

Si ce genre d’applications n’est pas encore disponibles, à l’heure où j’écris ces lignes, croyez bien qu’elles vont vite arriver. En attendant, vous pouvez essayer des attractions comme des grands 8, étudier,  visiter des endroits du monde, etc….

Le mieux pour vous en rendre compte, c’est de regarder la vidéo qui suit, et de les tester vous-même après les avoir commandées chez Mobilefun, et faire part de votre expérience sur le forum de Génération mobiles !

 

Retrouvez tous les tests des accessoires de MobileFun
par Génération mobiles sur cette page

A propos dorzyo 160 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

8 Commentaires

  1. Il semblerait au vu des commentaires qu’il faille vous éclairer. D’abord, pour pouvoir parler du Cardboard il faut le tester. C’est vrai qu’à la base on se dit c’est qu’une boite en carton mais en fait c’est pas si mal. Pour parler technique, comme la plupart des écrans de 5 pouces sont Full HD maintenant, c’est la même résolution que l’Oculus Rift, et les capteurs de nos téléphones ainsi que les téléphones eux-mêmes sont assez puissants, ce qui fait que le Cardboard peut remplir complètement son objectif. Et cet objectif est d’abord de rendre la réalité virtuelle accessible à tous, et non de fournir l’expérience de réalité virtuelle parfaite. Accessible à tous d’abord en terme de prix, et ensuite parce qu’on peut se l’approprier facilement, au niveau logiciel car c’est un projet open-source et au niveau matériel parce qu’on peut le construire de plusieurs façons différentes, certains en font même en Lego. C’est également pour ça qu’on ne peut pas l’attacher sur la tête, on peut ainsi le passer de main en main. ET si, après avoir testé le Cardboard on a envie d’aller plus loin, il y’a l’Oculus Rift sur PC et l’Homido pour téléphones, qui sont plus « adaptés ».

    • Il y a aussi le Gear VR de Samsung.

      Et en cherchant un peu sur internet, on trouve pour à peine plus cher le meme en plastique au lieu du carton.

      Moi je trouve ce concept genial, la haute technologie de la réalité virtuelle accessible pour une somme derisoire!

      Et les rageux qui hurlaient que le full HD ne servait à rien, qui apres avoir en fin de compte pris du full HD proclament maintenant que le QHD est inutile, comprendront peut etre, avec la VR qui arrive en force, l interet de tels écrans 😉 Car ces lunettes sur un ecran seulement 720p auront un très mauvais rendu.

  2. Merci du test…même si pour le moment j’ai du mal à voir l’intérêt de ce genre de trucs. J’ai l’impression que le contenu est très limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.