Test du Sony Xperia XZ3 : un téléphone élégant avec un superbe écran OLED

Différents coloris du Xperia XZ3

Sony continue de proposer deux hauts de gamme par an ! Que faut-il retenir de cet élégant Xperia XZ3 ?

➤ Fiche technique : caractéristiques & prix

Les caractéristiques du Sony XZ3 :

  • L’écran a une diagonale de 6 pouces  QHD+ de 2880 x 1440 pixels au format 18:9 avec une densité de pixels de 537ppp
  • Un processeur Snapdragon 845 cadencé à 2.7GHz
  • Une puce graphique Adreno 630
  • 4Go de ram et 64Go de mémoire interne, extensible par micro-SD (jusqu’à 512 Go).
  • Un Appareil photo Motion Eye 19 Mpx
    Capteur empilé à mémoire intégrée Exmor RS pour mobile 1/2,3”
    Pas de pixel de 1,22 μm
    Objectif G Lens primé F2.0 25 mm de Sony
    Autofocus hybride intuitif (0,03 s)
    Moteur de traitement d’images BIONZ pour mobile
    Vidéo en Super ralenti à 960 IPS (FHD/HD)
    Capture intuitive (mouvement/sourire)
    Rafale à autofocus
    Zoom numérique x8 (photo et vidéo)
  • Une caméra de 13 Mpx Exmor RS pour mobile 1/3,06”
    Objectif grand angle de 23 mm
  • Un capteur d’empreintes placé au dos de l’appareil
  • Bande réseaux 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
  • Une batterie de 3330mAh avec la recharge rapide et sans fil (QI)
  • L’interface sobre et proche d’android stock
  • Bluetooth 5
  • Dimensions 158 x 73 x 9,9 mm

➤ Design & Ergonomie

Cette année Sony a décidé de changer de design ! Nous retrouvons donc ici un smartphone moins rectangulaire, plus arrondi et avec un dos bombé en verre.

Ce nouveau design offre une prise en main plus agréable, moins tranchante sur les coins. Le Sony Xperia XZ3 est donc un joli terminal fabriqué à base de verre, et d’aluminium.

A noter que l’écran 2,5D a permis à Sony de rendre le Xperia XZ3 plus fin et ainsi plus compact que le Xperia XZ2.

Sur le haut du téléphone se trouve la trappe carte sim/micro sd, il y’a aussi un micro. La face écran du téléphone comporte les capteurs de proximités, la caméra frontale et toujours deux hauts parleurs stéréo. Les bordures latérales sont fines grâce a l’écran courbé juste comme il faut ! Les hauts parleurs ne sont pas symétriques comme dans le reste de la gamme Z et XZ, Sony a pris l’habitude de sortir des petits hauts parleurs ou bien des longues grilles sur le bord des tranches.. Ici nous retrouvons les deux !

Sur le côté droit se positionnent les touches volumes, le bouton d’alimentation et un bouton qui permet de déclencher l’appareil photo et de prendre des clichés, ce qui s’avère plus pratique que toucher un écran tactile par exemple. Sur la tranche gauche du Xperia XZ3 il ne se trouve rien !

Au dessous du téléphone se trouve un micro et la prise micro USB-C, les antennes se fondent dans le design du Xperia XZ3 et passent inaperçues.

Enfin la face arrière du mobile se loge l’appareil photo avec les capteurs de profondeurs et le flash.

Nous retrouvons aussi le capteur d’empreintes qui est placé pratiquement au centre du smartphone. J’ai pris l’habitude de le déverrouiller en sortant de ma poche, qui au final s’avère être plus simple à l’utilisation. En main nous avons donc un produit premium avec une bonne ergonomie. Le poids (de 193 grammes) ne se sent pas vraiment car il est bien réparti.

 

Ecran

Le Sony Xperia XZ3 embarque une dalle OLED de 6 pouces au format 18:9 avec une définition QHD+ HDR. Le tout protégé par du verre Gorilla Glass 5.

La luminosité de cet écran atteint une valeur maximale de plus de 700cd/m². L’écran du Xperia XZ3 est donc bien équilibré, il est possible de paramétrer les couleurs et les contrastes ainsi que la balance des blancs.

Sortir le smartphone au soleil n’est donc pas un problème car il reste lisible.

Avec cet écran nous constatons surtout que si Sony a mis du temps pour passer aux écrans OLED c’est pour sortir le plus remarquable écran du marché. Et pour cause regarder un film en HDR est un régal, en jeu aussi cet écran nous brise la rétine !

Sony a aussi ajouté une détection latérale aux bords de l’écran, qui rappelle le Edge Sens de chez HTC. Contrairement à la marque taïwanaise, il suffit de faire un double tap pour permettre à l’utilisateur d’accéder a des applications et aux paramètres. Il est un peu capricieux au début mais on s’y habitue bien.

 

➤ Performances & Logiciel

Sony nous fournie ici un smartphone puissant ! Le processeur de l’année, j’ai nommé le Snapdragon 845. Équipé d’un CPU octo-core composé de 4 cœurs Kryo 385, cadencés à 2,8 GHz, et de 4 cœurs pensés pour l’efficacité énergétique et cadencés à 1,5 GHz.

Comme pour le test du Nokia 7 + j’ai donc décidé d’installé Asphalt 9 ( je suis allergique à fortnite&cie).. Pour voir comment le Xperia XZ3 se comporte en jeu. Habitué à la gamme Z je sais d’avance que le mobile ne va pas broncher ! La partie est donc très fluide, grande nouveauté le smartphone n’est pas brûlant lors des tâches poussives. Pour épauler le processeur nous avons donc un Adreno 630, ainsi que 4GO de ram qui permettent une bonne fluidité.

Sur antutu le mobile affiche un score de 282400 points.

Côté logiciel nous avons ici un android avec surcouche maison, Sony s’est au fil des ans rapproché d’android stock, ce qui fait que le téléphone est livré avec quelques applications maison et une interface plus riche que sur de l’Android pur. Android 9 ainsi que le patch de sécurité d’octobre 2018 sont de la partie, c’est encore assez rare en ce mois d’octobre. Le téléphone n’intègre pas la navigation par gestes.

Le panneau des paramètres est assez basique, seuls des effets visuels sont différents que la version de base.

A ma grande surprise depuis le passage des mobiles Sony sous Android 9 les thèmes ne semblent pas encore intégrés à 100%. Seul le fond d’écran change et non plus les boutons tactiles puis les différents panneaux de paramètres et l’écran de verrouillage notamment.

Autre petit gadget sur ce mobile, la possibilité de choisir quand mettre le format paysage, sans utiliser la rotation automatique. Quand votre smartphone est incliné une icône se loge à droite de la barre de navigation et vous permet de tourner en format paysage et inversement.

➤ Batterie

Le Sony Xperia XZ3 possède une batterie de 3330mAh ce qui peut paraître faible face aux cadors des autres marques (Un Huawei P20 Pro est équipé d’une batterie de 4000mAh)

Cela dit Sony a l’habitude de se montrer efficace en optimisation et ici aussi celle ci est plutôt bonne, Sans être le meilleur en autonomie le Xperia XZ3 tiendra une journée et même deux pour les usages basiques. Sony oblige nous retrouvons le mode Stamina qui aide a préserver et économiser la batterie. Ce mode sert à limiter les données en arrière plan, de couper le système de localisation (en veille) ainsi que de baisser la définition d’image à l’écran et ses vibrations dynamiques.

Coté batterie ce n’est pas tout, il existe en parallèle un mode ULTRA Stamina, pour le coup exit les données mobiles et les applications qui l’utilisent, la WI-FI.  L’écran d’accueil du mode ULTRA Stamina sera votre écran d’accueil.

Il reste donc d’actif les appels avec l’affichage des contacts, les sms, l’appareil photo avec l’album associé, les réglages et la musique (stockée sur le mobile).

Notons aussi que le Sony Xperia XZ3 propose la recharge sans fil sur son haut de gamme. « Avec une puissance atteignant 9 W, la station de chargement sans fil à contrôle thermique WCH20 est d’une rapidité redoutable »

 

➤ Appareil photo

Chez Sony les photos ont souvent étés jugées moins bonnes que chez les concourants. Encore plus ici car pratiquement tous les nouveaux mobiles adoptent un double voir triple capteurs photos. Le Xperia XZ3 intègre un capteur unique de 19mpx avec une lentille G lens comme sur les appareils photos de la marque nippone.

Tout d’abord pour accéder aux réglages il suffit de naviguer sur le haut de l’écran, activation du flash, retardateur, luminosité.. tout se passe ici, idem pour les paramètres ou il faut aller sur la roue dentée. Enfin pour changer de mode tout a été simplifié chez Sony, exit les nombreux swipe pour accéder au ralenti et autres effets, tout se trouve dans un bouton mode.

Toutes les photos prises dans de bonnes conditions de sont un régal. Couleurs semblent être fidèles à la réalité et détails précis sont au rendez-vous !

Photos en mode selfie et boket

Quelques photos prise en soirée.

 

 

➤ Son

Rares sont les mobiles avec un double haut parleur frontal, c’est le cas ici avec Sony et le Xperia XZ3. Niveau son ces hauts parleurs proposent des basses puissantes et le volume au maximum ne gâche pas la qualité.

Ajoutez a cela un mode vibrations dynamique dans les musiques ou les films vous procure une immersion totale lors des écoutes et des visionnages.

Ce mode ne viens pas manger de la batterie, autant en profiter. Pour écouter la musique il faudra passer par l’adaptateur USB-C en raison de l’abandon de la prise jack. Le son en mode filaire est agréable et n’est pas saturé. Le Sony Xperia XZ3 est fourni avec la norme bluetooth 5 ce qui augmente la qualité des casques sans fils.

 

➤ Bonus: Remote Play

Sony ce n’est pas que des mobiles, ou des télés, c’est surtout la Playstation ! Avec la PS4 Sony vient nous offrir un écosystème capable de faire de son porte étendard j’ai nommé le Xperia XZ3 en véritable console portable ! Afin de pouvoir jouer à distance il faut donc (en théorie) un smartphone Xperia, et pour une jouabilité meilleure, une manette ! Bien entendu le tout est possible via connexion WI-FI. Enfin le tout est vraiment fluide, les graphismes sont tout simplement bluffant grâce à l’écran OLED BRAVIA, le tout est riche en détails.

L’avantage de Remote play est de pouvoir jouer chez soi comme dans son jardin. Vu que la PS4 peut être en veille il est donc possible de laisser la télé à une autre personne tout en jouant.

➤ Conclusion & où acheter le Sony Xperia XZ3 au meilleur prix?

Ce Sony a tout pour plaire, tout d’abord son design revu et repensé par Sony, du verre à l’avant puis à l’arrière signe un gage de finitions premium. contrairement à l’ Xperia XZ sorti 2 ans auparavant qui paraît déjà être sorti en 2015..  Son écran OLED avec la technologie Bravia offre l’écran le plus réaliste et le plus beau pour l’année 2018, il en fait un parfait allier pour le multimédia. encore plus! Les couleurs, le contraste tout optimisé au maximum sur ce mobile.

La partie performance, ensuite, est bien au rendez-vous elle aussi grâce au processeur du moment de chez Qualcomm. Les applications et les gros jeux mobiles ne saccadent jamais, le téléphone évacue bien la chaleur et n’est presque jamais chaud. La batterie est dans la bonne moyenne lorsque l’on passe en mode Stamina qui aide a optimiser l’usage et les performances. La recharge rapide de même que la recharge sans fil est efficace. On apprécie aussi le son stéréo riche en basses, avec les vibrations dynamique pour une immersion totale lors des films. L’appareil photo lui aussi a été revu et corrigé par rapport au premier modèle de 2016.

Enfin l’option nouvelle ici, la détection latérale offre une nouvelle façon d’ouvrir les application et de naviguer sur le téléphone. Le retour de Sony est gagnant avec ce mobile qui vient pour moi se faire une place à côté des autres mastodontes du marché. Le Xperia XZ3 est déjà disponible. Il est proposé au prix de 799 euros en noir, argent, prune et vert irisé.

Que pensez vous de ce mobile ?

1 Commentaire

  1. Super test… Super smartphone aussi, il faut l’avouer.
    Le bonus du Remote Play est également très intéressant.

    Merci pour ce super test !!!

1 Rétrolien / Ping

  1. Test du Sony Xperia XZ3 : un téléphone élégant avec un superbe écran OLED – Flash RSS News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.