IFA 2018 : Présentation de Temi, le robot domestique 2.0

ifa 2018 temi robot domestique avec IA

L’IFA 2018 n’est pas seulement le théâtre des annonces de gros constructeurs tels que Samsung ou Sony. Les petites start-up ont aussi droit à leurs moments de gloire.

C’est notamment le cas de Temi, une start-up israélienne, que nous avons croisé au détour d’un énième hall. Le terme start-up n’est d’ailleurs peut être plus approprié puisque l’entreprise a déjà des antennes à New York, San Francisco et à Shenzhen.

Mais alors, qu’est ce que Temi ? Si l’on devait synthétiser au maximum, on pourrait dire qu’il s’agit d’un robot intelligent 2.0 pour la maison, et potentiellement pour les entreprises. Mais cela serait bien réducteur.

temi robot intelligent startup ifa 2018

Temi, l’assistant robotique personnel qui vous suivra partout !

Temi positionne son robot comme le premier assistant personnel intelligent utile au jour le jour.

De loin, il peut se confondre avec tous ces robots que l’on voit se déplacer dans les salons tels que Vivatechnology. Mais celui-ci se démarque de ses concurrents par une intelligence accrue et des fonctionnalités particulières.

Pour commencer, L’IA à l’intérieur du robot est une IA propriétaire, qui est selon Temi, aussi performant qu’Alexa ou Google Assistant. On peut donc lui demander sans soucis de commander un Uber pour nous, de lancer telle musique sur Spotify ou Deezer ou que l’on a tel événement dans notre agenda demain. Même chose concernant les questions plus culturelles tel que la hauteur de la hauteur de la Tour eiffel ou le nom du Président des USA.

Le Robot Temi

Première innovation de l’israélien, l’intégration de (très) nombreux capteurs sur ce robot, qui lui permette dans un mode « follow me », d’orienter l’écran du robot en fonction de votre regard et de vous suivre de manière très fluide à travers une pièce ou votre maison. Concrètement, ce robot sera par exemple capable d’incliner l’écran (de 10 pouces QHD IPS) vers votre visage, s’il remarque que vous vous agenouillez face à lui. Cela lui permet aussi de reconnaître des escaliers et ne pas tomber, ou bien de voir à temps un obstacle sur son tracé.

La deuxième particularité du robot Temi est d’intégrer sur le haut du robot, une tablette permettant la recharge à induction pour son smartphone. Comme cela, vous n’avez plus qu’à poser votre smartphone sur cette petite tablette en bois, pour pouvoir continuer sereinement votre appel avec Tati Danielle pendant que vous faites votre lessive ou que vous étendez votre linge. Cela éviterait apparemment, les appels subitement terminés par votre enfant ayant raccroché sans faire exprès.

Un aspect de télé-présence renforcé avec le robot Temi  

Mais ce n’est pas du tout. Ce robot 2.0 permet aussi une télé-présence renforcé. Grâce à son Intelligence Artificielle et à ses nombreux capteurs, le robot est capable de répondre à vos moindres désirs. Vous souhaitez vérifier que bébé dort bien dans sa chambre ? Demandez à Temi d’aller vérifier pour vous ! Vous souhaitez appeler votre mamie tout en faisant la cuisine ? Demandez à Temi et activez le mode « Follow me ». Même chose pour l’entente d’un bruit suspect dans la maison. Vous pouvez dire à Temi de se rendre dans cette pièce et, grâce à ses 3 caméras, vous pourrez constater s’il s’agit de votre chien ou d’un réel intrus. Les trajets de Temi sont enregistrés via un 3D Mapping,

En parlant de caméra justement, le robot embarque un total de 4 caméras de 13 MP dont 2 cameras RGB et 2 depth camera, une servant à la reconnaissance faciale et une caméra frontale.

Parmi les capteurs en place, on peut citer un capteur LIDAR 360 degrés qui équipait les premiers prototype de Voiture Autonome.

Elles sont assistées à l’aide de 2 CPU : Le premier est un ARM Hexa Core avec Linux OS et le deuxième, un ARM QuadCore. 

Comme Amazon Echo ou Google Home, vous pouvez contrôler les différents paramètres via une application, ou pour faire le relai vidéo entre vous et temi, si vous êtes à l’extérieur.

Au niveau de la batterie, la marque promet 8 heures d’autonomie. Pour recharger le robot, il vous faudra le plugger à sa station de recharge. Pour l’instant, Temi ne parle qu’anglais mais il parlera bientôt 25 autres langages dont le français.

Robot Temi : Prix et disponibilité en France

Fort de ses précommandes aux Etats-Unis qui ont débutés au début de l’année, l’entreprise se vante de plus de 23 000 personnes à son programme Early Ambassadeurs , alors qu’elle en attendait que 1000. Les livraisons commenceront aux USA le 1er Octobre et en France quelques mois après.

Quel est donc le prix de ce magnifique Robot domestique ? Il est disponible au tarif « abordable » de 1500 $. On vous laisse vous faire votre propre avis sur la question.

Alors que pensez-vous de Temi ? Comment trouvez-vous le prix ? En voyez l’utilité au quotidien ?

A propos Florian 21 Articles
Youtubeur Tech sur la chaîne Tech & StartUp (bit.ly/TechNStartUp_YouTube) et Ancien Fondateur et Rédacteur en Chef du Blog MisterHTC, je suis également un grand fan du bugdroid vert et de son univers.

2 Commentaires

  1. Il y a surement un public pour ce genre de robot, perso j’ai déjà du mal avec « Ok Google » ou « Alexa » à la maison et dans la voiture, alors en follow me, pas glop. Merci du partage quand même 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.