Rien à cacher, vraiment ?

« Notre liberté se bâtit sur ce qu’autrui ignore de nos existences. »

Alexandre Soljenitsyne

Cette affirmation d’Alexandre Soljenitsyne montre à quel point il est indispensable de préserver son intimité, sa vie privée, d’abord chacun d’entre nous pour sa propre liberté, mais aussi plus globalement pour la liberté de nous tous. C’est un acte citoyen pour la collectivité qui ne doit pas céder à l’indifférence générale.

Les scandales liés aux sociétés Facebook, Cambridge Analytica et Localblox n’ont finalement pas servi de leçon, semble-t-il. Nous restons installés dans le confort de la gratuité des services qui nous sont si aimablement proposés, même si quelques-uns ont fermé leur compte Facebook. Cela va prendre du temps pour se libérer des choix que nous avons faits, sans penser alors aux conséquences qu’ils impliqueraient par la suite. Il faut vraiment entrer en résistance, afin de ne pas avoir à se demander plus tard « comment cela a-t-il pu arriver ? ». Comme l’a écrit Simone Veil à propos d’autres événements survenus dans les années 1933 à 1945, « La lâcheté et l’indifférence sont des tentations présentes en permanence et auxquelles il est facile de céder si l’on n’y prend garde. ».

Il est l’heure de se réveiller

Il est devenu particulièrement urgent de se réveiller, sans quoi nous allons abandonner notre liberté, au prétexte de se simplifier la vie, et cerise sur le gâteau en ne payant rien. Certes, il faut faire un effort, être en alerte, prêt constamment avec certains réflexes, exactement comme lorsque nous traversons une route, en essayant de ne pas être heurté par un véhicule.

A tous ceux qui pensent que cela vaut le coup de consacrer environ 1h30 de leur temps libre à cette thématique, je propose de visionner ce documentaire sorti fin 2017 : Nothing to hide.

Et pour ceux qui ne sont pas vraiment tentés de le faire, je propose alors un extrait de 2 minutes de ce documentaire pour tenter de les en convaincre.

Le lanceur d’alerte Edward Snowden (révélateur de la surveillance de masse pratiquée par les services de renseignement aux Etats-Unis) nous le dit aussi dans le documentaire « Meeting Snowden : C’est dans ces moments d’instabilité qu’il devient très à la mode de dire, le monde est devenu fou, il n’y a rien à faire. Mais c’est dans ces moments que l’espoir compte le plus. »

Extrait du documentaire :

Regardons simplement autour de nous ce qui est en train de se produire ; rien ne vous choque ?

Pour aller un peu plus loin, quelques vidéos :

Il était une fois la vie privée

Facebookistan, La Dictature De Facebook

La guerre des données : pas de confiance, pas de data !

2 Commentaires

  1. Merci pour cet article 🙂
    Je dois avouer que j’ai regardé le trailer de 2 minutes de « Nothing to hide », et j’ai mis la version de 1h30 en favori pour quand j’aurai un peu de temps pour la regarder 😉

  2. Je connais un peu le sujet mais pas le temps pour les vidéos désolé…
    Mais mon manque de temps permet de rebondir 🙂
    J’ai aujourd’hui besoin d’outils simples à utiliser et répandus, ce qui n’est malheureusement pas le cas de la majorité des outils respectueux de la vie privée. Il faut aujourd’hui s’y connaître et avoir du temps libre pour prendre soin de ses données personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.