Samsung Galaxy Z Flip : Enfin de l’innovation chez Samsung !

Lors de son événement Unpacked 2020 qui s’est déroulé à San Francisco, le sud-coréen a levé le voile sur sa nouvelle déclinaison attendue de flagship, avec les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra. Rien de nouveau sous le soleil puisque ces modèles étaient déjà connus de tous, et ne sont, pour la majorité, que des évolutions de fiches techniques. Sans innovation réelle donc. Mais c’était sans compter sur la « One More Thing » de cette année, à laquelle le coréen ne nous a pas vraiment habitué : le Samsung Galaxy Z Flip, une nouvelle itération de smartphone pliable, qui a une vrai utilité ! Explication.

En plus de 35 articles sur GénérationMobiles, vous ne m’avez jamais vu écrire sur Samsung. Et pour cause, je ne porte pas généralement le constructeur sud-coréen dans mon cœur. Il est pour moi l’antithèse de l’innovation technologique telle qu’on la connait, et qui est généralement portée par les marques chinoises en tête (Xiaomi, Huawei, OnePlus & consorts). Samsung se contentant en général de ne proposer qu’une nouvelle itération de son smartphone phare, avec 1 mégapixel de plus sur la caméra ou un nouveau processeur Snapdragon. C’était globalement mon avis sur la marque, mais cela, c’était avant que Samsung dévoile le Galaxy Z Flip. Un smartphone profitant de l’innovation du moment, l’écran pliable, et de manière utile en plus !

Le Samsung Galaxy Z Flip

Un smartphone qui corrige les défauts de jeunesse du Galaxy Fold ….

Un an après le Galaxy Fold, premier smartphone pliable de la marque, Samsung récidive ! Ne vous y méprenez pas, le Galaxy Z Flip n’est pas le successeur du Fold, non, c’est une autre approche du smartphone pliable, bien plus utile selon moi.

Si la première version a essuyé les plâtres dans tout un tas de domaine, le Galaxy Z Flip apprend des erreurs de son prédécesseur.

Tout d’abord la star sur ce smartphone, c’est définitivement son, ou devrais-je dire, ses écrans ! Car par rapport au Galaxy Fold, où le smartphone pouvait se déplier en deux de l’intérieur pour devenir une petite tablette, ici, il se déplie tel un clapet, toujours de l’intérieur. Comme les premières génération de téléphones, qui n’étaient pas encore des smartphones à l’époque, que certains ont connus.

Déplié, son écran est de 6,7 Pouces Full HD et dispose d’un ratio 22:9, innovation que j’avais salué pour son utilité au quotidien lors de mon test du Xperia 1 de Sony. Ces deux innovations combinées se complètent très bien et viennent corriger leurs propres défauts (notamment l’écran 21:9 qui peut être trop long pour certains, et difficile à ranger dans une poche) . C’est en cela que c’est vraiment très malin et très utile. Et c’est cela que j’appelle de l’innovation utile ! Bravo Samsung !

Deuxièmement, contrairement au Galaxy Fold et même au Huawei Mate X, l’écran n’est pas en plastique mais bien en verre ! Un verre super fin, certifié Gorilla Glass 6 (!). C’est une troisième innovation bienvenue, et qui enlève une grande partie des craintes que l’on avait avec le Fold et le Mate X. Cela permet aussi d’avoir un écran plus lisible à utiliser et plus agréable au toucher, là où sur les smartphones pliables actuels, la rainure était perceptible au toucher.

Le Flex Mode du Samsung Galaxy Z Flip

La charnière semble également plus robuste que les précédents smartphones pliables, et celle-ci peut supporter une pliure depuis n’importe quel angle, permettant ainsi de bénéficier d’un « Flex Mode » inventé par Samsung. Cela consiste à pouvoir utiliser certaines applications avec l’écran plié, ces dernières proposant une expérience utilisateur adapté en fonction de « l’angle de pliure ».

Enfin, un second écran, minuscule (1,06 pouces), est présent lorsque l’on referme le smartphone, pour pouvoir y apercevoir nos notifications. A voir au quotidien pour l’utilité d’un tel smartphone.

L’ensemble de ces innovations en font un smartphone qui me hype pour la première fois chez Samsung, et que je trouve réellement innovant, et utile surtout. Attendez-vous à voir arriver un test de cette bête d’ici quelques temps !

Et qui ne lésine pas sur les caractéristiques techniques !

Forts de ces réelles innovations, le sud-coréen aurait pu rester sur ses lauriers et proposer des caractéristiques allégées pour faire baisser le prix du smartphone, déjà particulièrement cher – 1500 €, soit le prix équivalent d’un iPhone 11 Pro Max. Que neni !

Sur ce Galaxy Z Flip, Samsung y loge la crème des spécifications techniques :

  • Processeur Snapdragon 855+ gravé en 7 nm,
  • 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne, non extensible par Micro-SD
  • Double caméra avant de 12 MP (grand angle) et 12 MP (ultra grand-angle)
  • Caméra frontale de 10 MP avec capteur grand angle sous forme de poincon
  • Batterie de 3300 mAh
  • Charge sans fil et inversée possible
  • Capteur d’empreinte sur la tranche (à défaut d’être sous l’écran)
  • Android 10, Interface One Ui 2
  • Pas de port jack, USB-C, USB On-The-Go

Le seul regret que l’on pourrait avoir, c’est que ce smartphone ne bénéficie pas du dernier capteur de 108 MP maison, déjà intégré sur certains smartphones Xiaomi, et bien évidemment sur le nouveau Galaxy S20 Ultra ! Mais le prix n’aurait pas été celui qu’il est. Par rapport au Galaxy Fold lors de son annonce, c’est 600 euros de moins lors de son annonce. Son tarif de 1500 euros est aussi plus proche de celui du Galaxy S20 Ultra 5G (1300 €) de quoi être « acceptable » par certains, ce tarif ayant été popularisé avec l’iPhone 11 Pro Max !

Et vous ? Que pensez-vous de ce Galaxy Z Flip ?

A propos Florian RIBIERE 38 Articles
Rédacteur pour GénérationsMobiles, je suis également Youtubeur sur la chaîne Tech & StartUp (bit.ly/TechNStartUp_YouTube) et Ancien Fondateur et Rédacteur en Chef du Blog MisterHTC, je suis également un grand fan du bugdroid vert et de son univers.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.