Test Oppo Smartwatch : une belle copie chinoise de l’Apple Watch

test oppo watch

Après avoir testé le Oppo Reno 4 Pro 5G, ainsi que leurs écouteurs Enco X, on finit ce tour des objets connectés du Apple chinois en vous livrant notre verdict après plusieurs mois d’utilisation sur la première itération de la Oppo Smartwatch. Alors que faut cette copie chinoise de l’Apple Watch ? Joue-t-elle à arme égale avec l’américaine ? Réponse dans ce test de la Oppo Smartwatch.

test oppo watch

Caractéristiques techniques de la Oppo Smartwatch

  • Boîtier :41 mm ou 46 mm rectangulaire 
  • Écran :à bords incurvés AMOLED – 1.91” – 402 x 476 px 
  • SoC : Wear 3100 + Ambiq Micro Apollo3 
  • RAM : 1 Go
  • Stockage interne : 8 Go
  • Connectivité : WiFi 802.11 b/g/n + Bluetooth 4.2 + NFC 
  • Capteur cardiaque optique + GPS/GLONASS 
  • Étanche : 5 ATM 
  • Batterie : 430 mAh – Charge rapide VOOC Watch 
  • Dimensions : 46 x 39 x 11.35 mm / Poids : 67 grammes (bracelet inclus) 
  • Wear OS 

Design de la Oppo Smartwatch

Quand on voit la Oppo Smartwatch pour la première fois, tout porterait à croire que l’on a faire à une Apple Watch ! En effet, la montre a un design carré, avec un alliage d’alumium et le bracelet est en plastique et l’interface d’accueil est similaire. Et c’est tout à fait vrai puisque les connaisseurs sauront que Oppo est connu pour être le Apple chinois dans le pays du Soleil Levant.

Le bracelet en plastique fait moins premium que le bracelet en cuir de la Fossil Smartwatch Gen 4 que j’ai personnellement, mais pour le sport ou des petits budget, cela convient très bien au quotidien. A noter que l’on ne transpire pas trop dans ce plastique comparé aux autres montres du même type.

Ergonomie et confort d’utilisation

La montre est disponible en deux tailles, pour les poignets plus grands et plus petits

Le bracelet a la particularité de se fixer avec un « boudin » plutot qu’avec une « tige » plus classique. Lorsque l’on transpire, ce dernier ne permet pas du coup de coller sur les poils de ses messieurs.

Après plusieurs mois d’utilisation, je dois dire que son utilisation est toujours autant agréable et je ne ressens pas de gêne particulière.

Fonctionnalité de la Oppo Smartwatch

Concernant les fonctionnalités principales de cette montre, on retrouve un accent particulier sur le sport.

En effet, des applications de santés sont pré-installées : une application d’entrainements avec une sélection d’activité physique, une application proposants des entrainements de moins de 5 minutes ainsi qu’une application aidant à la respiration.

Une chose intéressante lorsque l’on porte la montre au quotidien, c’est qu’elle vous rappel de faire des exercices quand on reste 1h assis sur sa chaise. On a simplement à cliquer sur le bouton « bougez-vous » et une mini série d’exercice préparé nous sont proposés. Et après plusieurs mois d’utilisation quotidienne de la montre, je dois vous dire que cette fonction ne m’a jamais fait autant faire de sport. C’est une très bonne idée de la part d’OPPO.

Bien évidement, vous bénéficiez d’un compteur de pas, mais également d’un cardio fréquencemètre pour suivre votre

Le tout est évidemment livré avec Wear OS de Google, qui vous permet de recevoir vos diverses notifications au poignet.

Batterie de la smartwatch

Si vous ne l’utilisez que très peu, pour recevoir les notifications de votre téléphone simplement , la montre peut vous durer un peu plus de 24h, si l’on compte également le temps où vous l’avez au poignet durant la nuit. Dôté d’un chargeur prioritaire édenté, elle bénéficie de la charge rapide.

Achat et prix de la Oppo Smartwatch

Commercialisé en aout 2020 au tarif de 249 euros pour le bracelet 41 mm Wifi et 329 euros pour le 46 mm wifi on peut retrouver la montre dans les principaux revendeurs habituels tels que Amazon mais également Fnac, Darty & Boulanger. Il est existe également un modèle LTE, celui qui nous avons testé.

Conclusion du test de la Oppo Smartwach

En conclusion de ce test de la Oppo Smartwatch, le constructeur chinois propose un produit plutôt bien aboutie pour une première itération, bien que très similaire à son homologue américain. On y retrouve les principales fonctionnalités qu’on peut attendre d’une montre connectée, avec un OS assez simple et sans fioriture. Si l’on devait trouver des reproches, ce serait une meilleure autonomie et une possibilité d’avoir un bracelet en cuir et pas seulement en plastique.

A propos Florian RIBIERE 42 Articles
Rédacteur pour GénérationsMobiles, je suis également Youtubeur sur la chaîne Tech & StartUp (bit.ly/TechNStartUp_YouTube) et Ancien Fondateur et Rédacteur en Chef du Blog MisterHTC, je suis également un grand fan du bugdroid vert et de son univers.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.