Test Oppo Reno 4 Pro : Un bon smartphone dans l’ensemble !

Apres une série Find X, Oppo revient en force avec une nouvelle série de la gamme Reno. Parmi la gamme des Reno 4, on test pour vous aujourd’hui le flagship de cette gamme, le Oppo Reno 4 Pro 5G, tarifé à 799 euros. Alors le Oppo Reno 4 Pro 5G vaut-il son prix ? Avis et retour d’expérience après plus d’un mois de test au quotidien

I. Spécifications du Oppo Reno 4 Pro

  • Ecran de 6,5 pouces doté d’une résolution de 2400×1080 et d’un rafraichissement de 90 Hz
  • 12 Gb de RAM et 256 Gb de ROM
  • Processeur octocore Snapdragon 765G cadencé à 2,4 Ghz
  • Appareil photo à triple capteurs dorsaux. Objectif Sony IMX 586 un avec Capteur de 48 Mpx, 13 Mpx ainsi qu’un objectif Sony IMX 708 de 12 Mpx. Appareil photo avant de 32MP avec ouverture f/2.4
  • Haut parleur signé Dolby Atmos
  • Batterie de 4000mAh avec charge ultra Rapide Super Vooc en moins de 40 minutes. Cela est rendu possible grâce à la présence de 2 batteries à 2000mAh chacune.
  • Système d’exploitation ColorOS 7.2, basé sur Android 10 – qui est depuis
  • 172g

II. Design & Ergonomie et Prise en Main

Design

Le Oppo Reno 4 Pro arbore un design assez jolie muni d’un dos en verre mat dépoli, disponible en plusieurs couleurs. La version que j’ai en ma possession est celle avec un dos « noir spatial ». Sur ce dos on retrouve dans le coin supérieur gauche les 4 capteurs photos (3 objectifs ainsi qu’un capteur POV pour la profondeur de champ) . En bas on retrouve le logo Oppo.

Puis si on fait le tour du propriétaire, on s’aperçoit que les hauts parleurs sont disposés à côté de la prise usb type-c et que le deuxième est logé sur le haut de la face avant.

Sur cette face avant, on retrouve un écran bord à bord avec une caméra avant en forme de poincon ainsi que le capteur d’empreinte digitale sous l’écran.

Ergonomie et Prise en Main

S’agissant de l’utilisation au quotidien, le smartphone tient bien en main. Son écran de 6,5 Pouces est un vrai régal au quotidien, avec son écran légèrement incurvé en 3D. L’utilisation du 90 Hz est comme sur tous les écrans de ce type, un vrai ajout au quotidien. Cela vient amener une couche de fluidité supplémentaire et cela devient presque un standard, pour tout smartphone positionné dans le secteur haut de gamme.

III. Interface du Oppo Reno 4 Pro 5G

Le Oppo Reno 4 Pro embarque la dernière version d’Android 11 couplé à son interface Color OS du même nombre. A ma grande surprise puisqu’il n’était pas censé être mis à jour pour l’instant.

L’interface Color OS apporte un certain lot de personnalisation et de changement par rapport à l’interface pure d’Android Stock.

On peut notamment changer les widgets, leurs tailles, la façon dont faire défiler les différentes pages de notre accueil. Un mode Always on Display est également présent,

On retrouve notamment des applications propriétaires installées qui peuvent se révéler très intéressantes. Notamment l’application Oppo Relax qui nous offre un panel de musique et sons ambiants naturels faits pour se détendre. L’application Gestionnaire du téléphone, fonctionnant un peu à la manière d’un CCleaner. Un clone de Microsoft Office (WPS Office) est également installé par défaut. On peut retrouver quelques similitudes avec les appareils OnePlus, étant donné qu’il s’agit de la même maison mère BBK Electronics. Comme l’application de mode de focus qui se trouve dans les premières icones du panneau de notification.

Vous avez enfin une barre latérale intelligente sur le côté pour faire un écran partagé. On peut y mettre quasiment toutes les applications que l’on souhaite.

IV. Appareil photo et Qualité Photo & Vidéo

Appareil photo du Oppo Reno 4 Pro 5G

Sur ce Oppo Reno 4 Pro 5G, l’interface de l’appareil photo parait on ne peut plus classique à première vue. Un mode photo permet en un clic de changer de focale et de zoom (ultra grand angle, normal, zoom x 2 et x5), de désactiver ou non le mode HDR, IA ou beauté intégré ainsi que de lancer Google Lense. Le tout avec une UX qui slide de gauche à droite pour permettre d’accéder à un mode portrait, un mode nuit ou bien encore un mode vidéo. Cependant c’est dans ce dernier ainsi que dans les modes disponibles à l’extrême droite sous le bandeau « plus » que l’on découvre des fonctions qui font la différence par rapport à la concurrence.

Mode vidéo & Mode film

En effet, une fois n’est pas coutume voici un smartphone qui met l’accent sur la vidéo. Un peu comme ce que n’avait pas réussi à faire Sony avec son Xperia 1, Oppo découpe l’expérience vidéo qu’il propose en plusieurs modes. Un mode vidéo « classique » avec l’ajout de fonctions supplémentaires, un mode pro vidéo appelé « film » ainsi qu’une application de montage propriétaire So Loop.

S’agissant du mode vidéo « classique », celui-ci arbore en son sein trois options qui peuvent être très pratiques. Deux autour de la stabilité et un mode « ultra nuit ». Des options très rare sur un smartphone et qui sont à saluer. La première option permet de bénéficier d’une stabilisation vidéo sur 3 niveaux (Sans stabilisation, Mode Ultra Stable et Mode Ultra Stable Pro activé). Elle donne de très bon résultat et conviendrait globalement à un créateur de contenu / vlogueur qui serait équipé d’un gorilla pod ou d’un mini trépied. En parlant de trépied justement, un mode dédié à cet usage est également de la partie, de quoi améliorer encore un peu plus l’expérience vidéo.

Voici des exemples avec les différents modes de stabilisation activés.

Playlist d’échantillons vidéos

Concernant le mode ultra nuit intégré en vidéo, je dois dire que la différence est bien notable et que les scènes sont beaucoup mieux éclairées en pleine nuit. S’agissant du bruit numérique, je dois dire que le téléphone s’en sort plutôt bien. Ce dernier est présent, mais pas à outrance, une bonne performance donc.

Voici des captures vidéo avec et sans le mode ultra nuit pour que vous vous fassiez votre propre avis.

Enfin, parlons un peu du mode film. Totalement à la manière de l’application cinéma pro de Sony, ce module caché sous le bandeau plus permet de transformer votre smartphone en caméra professionnelle via un large panels d’options réglables. On retrouve pêle-mêle la possibilité de changer ISO, balance des blancs, shutterspeed, autofocus et même d’activer le mode ultrastable que je vous ai présenté plutôt ainsi qu’une grille de composition pour bien cadrer et filmer ses sujets.

Application de montage vidéo

Pour cette application, je dois dire que je tire mon chapeau à Oppo. L’application est intuitive d’utilisation, et surtout, pour ceux qui n’ont pas de grosses skills en montage vidéo comme moi, il y a des templates déjà existants. Alors je sais ce que vous allez vous dire mais c’est autre chose que le diaporama photo amélioré qui nous est proposé par notre galerie photos etc. La on parle de véritables templates travaillés, avec des « woosh », des effets et transitions de qualités qui prendraient un temps de fou à faire au montage. Vous en avez une quinzaine à disposition, sachant que vous pouvez très bien faire du montage plus classique depuis l’application, mais adapté à un téléphone. Vous pouvez rapidement couper des plans, rajouter du texte et le positionner où vous le souhaitez, ajouter une musique de fond etc etc. L’application est vraiment complète pour tout vidéaste / créateur de contenu qui se respectent.

Qualité photo et vidéo

La qualité photo et vidéo est dans l’ensemble assez bonne, mais pas excellente comme cela peut se faire aujourd’hui. Et c’est un peu normal en soit puisque le smartphone intègre le même capteur IMX 586 que les smartphones OnePlus, non réputées pour leurs qualités dans ce domaine.

Néanmoins, le smartphone tire un peu son épingle du jeu avec les différents modes de stabilité proposés en vidéo.

Pour retrouver les photos en hautes qualités, rendez-vous ici

V. Performances

Si sur le papier, ce Oppo Reno 4 Pro 5G n’a pas à rougir des caractéristiques de ses concurrents positionnés au même tarif. Dans les faits, c’est plus compliqué !

En effet, de nombreux ralentissements, qui peuvent se transformer en freeze parfois, viennent noircir le tableau, d’autant plus au prix où est vendu le smartphone.

Ces ralentissements interviennent pour la plupart lorsque je suis sur Google Chrome ou sur l’interface d’accueil. Je vais par exemple être figé sur un onglet ou ne pas pouvoir cliquer sur quelques choses sur une page etc.

Plus récemment, l’interface d’accueil a carrément planté, alors que j’avais besoin du téléphone à ce moment-là. J’avais beau appuyer sur toutes les icones d’applications présentes sur ma page d’accueil, il ne se passait rien, comme si tout était figé. Je pouvais par contre utiliser les commandes du panneau de notifications. J’ai été obligé de redémarrer le téléphone pour pouvoir à nouveau m’en servir pleinement.

Concernant les jeux, je n’ai pas noté de ralentissement particulier, l’expérience est donc assez bonne dans l’ensemble. Un mode jeu est également présent et permet d’activer des fonctions permettant d’éviter d’être dérangé au sein d’une sélection d’application.

VI. Autonomie du Oppo Reno 4 Pro 5G

L’autonomie de ce Oppo Reno 4 Pro 5G s’est révélé être plutôt bonne durant ma période de test. En effet, je pouvais allégrement passer 1 jour et demie, deux jours lors d’une utilisation bcp moins soutenu,

Test Oppo Reno 4 Pro 5G charge super vooc
Test Oppo Reno 4 Pro 5G charge super vooc

Ce qui changeait la donne de l’équation par contre c’est la recharge super rapide en 30 minutes grâce à la technologie Super Vooc qui permet de recharger le smartphone en 36 minutes à 100 %. Et je dois dire que cela m’a été utile bien plus d’une fois. Pas de recharge sans fil disponible pour le moment mais j’espère bientôt dans une nouvelle version.

VII. Prix & Où acheter le Oppo Reno 4 Pro 5G au meilleur prix ?

Annoncé au tarif de 799 euros, le Oppo Reno 4 Pro 5G est disponible dans les principaux revendeurs. Notamment chez la Fnac / Darty. Il est cependant déjà en promotion sur Amazon à 599 euros sur la boutique d’Oppo France.

VIII. Conclusion du Oppo Reno 4 Pro 5G

Au final, que penser du Oppo Reno 4 Pro 5G ? Bien qu’il ait la mention 5G dans son patronyme, ce n’est pas ce qui le différencie de la gamme Reno de OPPO, et encore plus de la concurrence. Les antennes 5G n’étant présentes qu’en quantité très limitées.

Non, ce qui fait la force de Oppo Reno 4 Pro 5G, c’est la partie Pro justement. Notamment la partie vidéo qui pourrait trouver un bel écho du côté des créateurs de contenus et vidéastes. Un peu à la manière du LG V30. Cette partie est absolument fabuleuse et mériterait plus de bruit, tant il est encore trop rare de voir une telle proposition de valeur aussi aboutie sur smartphone. Pour tous créateurs qui se respectent, l’expérience proposée sur un smartphone en guise de dépannage dans un tournage, ou de flemme, est tout à fait suffisante. Il manque encore quelques paramètres pour concurrencer l’application Cinéma Pro du Sony Xperia 1 mais pour une première itération c’est déjà très bien.

Le fait que sa batterie se recharge également seulement en 30 minutes est un véritable atout pour ce genre de cible, mais également pour tout un chacun qui aurait oublié de recharger son smartphone la nuit. Le temps de se préparer le matin et hop le téléphone est rechargé à 100 % pour démarrer la journée.

En revanche, gros carton rouge au niveau des performances. Bien que le mode jeu soit un très bon ajout, il n’est pas concevable pour un téléphone commercialisé à plus de 800 euros, d’avoir parfois des freezes sans raisons. C’est la première fois que cela m’arrive dans ces proportions et que je suis amené à la notifier sur un smartphone de ce prix-là.

Les photos sont également bonnes mais à pas forcément au niveau de ce qui se fait de mieux, comme sur le Pixel 5 ou les derniers Iphone. La faute au choix d’un capteur IMX586 notamment.

Alors, comme pourrait le dire votre carnet de note à l’époque, « bien mais peut mieux faire ! »

Voila qui conclut notre test du Oppo Reno 4 Pro 5G. Et vous que pensez-vous de ce smartphone ? Dites-le nous en commentaire !

A propos Florian RIBIERE 41 Articles
Rédacteur pour GénérationsMobiles, je suis également Youtubeur sur la chaîne Tech & StartUp (bit.ly/TechNStartUp_YouTube) et Ancien Fondateur et Rédacteur en Chef du Blog MisterHTC, je suis également un grand fan du bugdroid vert et de son univers.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.