Test Oppo Enco x : de très bon écouteurs raffinés

test oppo enco x ecouteurs

Oppo fait petit à petit son entrée sur le marché français. Le constructeur, estampillé le « Apple Chinois », nous livre ici une expérience sonore qui nous fait comprendre la raison de ce titre si élogieux ! Retour d’expérience après plusieurs semaines et test des OPPO Enco X, conçu en partenariat avec la marque audio de luxe Dynaudio.

test oppo enco x ecouteurs

Caractéristiques techniques des écouteurs OPPO Enco X

  • Ecouteurs true wireless avec réductive active du bruit (ANC)
  • Codec audio LHDC / AAC / SBC
  • Bluetooth 5.2 avec transmission binaurale à faible latence
  • Batterie de 535 mAh pour le boitier, qui peut se recharger à l’aide d’un port USB-C ou d’un chargeur sans fil Qi. Temps de recharge de 80 minutes pour les écouteurs丨et 110 minutes pour le boîtier de charge
  • Ecouteurs IP54 avec une résistance à la poussière et à l’eau
  • Trois microphones

Design des écouteurs OPPO Enco X

Lorsque l’on découvre les Oppo Enco X pour la première fois, notre regard se pose dans un premier temps sur le boitier de recharge, en forme de galet. Celui-ci épouse très bien la main. Le boitier arbore un design soigné et raffiné, à mi-chemin entre du plastique et du verre poli. Cela lui donne une sensation lisse très agréable au toucher. L’ensemble du pourtour du boitier est revêtu de métal, où le logo Oppo est gravé sur le haut.

test oppo enco x ecouteurs
Haut des Oppo Enco X

Sur le bas de ce pourtour, on retrouve un port USB-C. Au dos du boitier, on remarque la mention « Co-created with Dynaudio » cernée par un encart métallique similaire. Tandis qu’à l’avant, seule une diode de batterie est présente. Pour vous dire, je dois vous confesser que je me suis surpris plus d’une fois à « caresser le boitier », comme une sorte de balle anti-stress.

S’agissant des écouteurs Enco X en eux-mêmes, ils sont aussi minuscules que les Airpods Pro d’Apple, contrairement aux Aukey EP-N5 qui disposaient d’une longue tige. Et à vrai dire, une fois sorti de la boîte, la ressemblance avec son cousin américain est frappante, surtout dans le modèle blanc que j’ai en ma possession !

Jugez-vous même via les photos ci-dessous, on retrouve le même petit « grillage » faisant office de haut-parleur sur le haut des écouteurs, les mêmes rappels métalliques sur le bas de la tige, etc. Bref, Oppo nous offre ici un design très qualitatif sur ces Oppo Enco X.

Ergonomie et confort d’utilisation

Si on devait décrire mon expérience globale et mon confort d’utilisation en un mot, j’utiliserais le mot raffiné.

Raffiné tout d’abord dans le confort d’utilisation des écouteurs. En effet, lorsque l’on met les écouteurs dans les oreilles, si vous aviez auparavant activé la réduction de bruit active, ou que vous les essayez pour la première fois, un petit fondu avec la réduction de bruit se mettra en marche.

Raffiné également dans sa construction puisque l’on sent que l’on a pas le droit à du vulgaire plastique, qui parait cheap au toucher et dans les oreilles.

test oppo enco x ecouteurs
boitier ouvert d’Oppo enco x ecouteurs

A ce propos, je peux également vous certifier après plusieurs d’écoutes non-stop que les écouteurs ne font pas mal aux oreilles et tiennent très bien dans le conduit auditif.

Commandes tactiles sur le Oppo Enco X

Les différentes commandes tactiles qui nous sont offertes sont également bien pensées et n’occurrent pas de gênes lorsqu’elles sont actionnées.

Plusieurs actions sont réalisables. Tout d’abord, en glissant de haut en bas sur les écouteurs, vous pouvez facilement baisser ou montez le volume sonore. Un appui long de quelques secondes vous permet d’activer ou de désactiver la réduction de bruit active ANC. Pour passer à la musique suivante ou raccrocher, vous pouvez appuyer 2 fois sur un des écouteurs. A noter que sur Deezer, cette action permet également de reprendre une lecture mise en pause.

Car oui, mise à part cette combine cité à l’instant, les écouteurs ne permettent pas de mettre en pause/play ces musiques ou sources audios. Enfin, ils ne le permettent pas de base. En effet, lorsque vous avez un smartphone Oppo compatible ayant Color OS 7 au minimum, vous avez un petit menu intégré aux écouteurs lorsque vous êtes dans les paramètres Bluetooth du téléphone. Et à ce moment-là, vous pouvez choisir qu’un double tap sur un des écouteurs, ou les deux, effectue play/pause. Ce que je trouve un peu déroutant, venant des écouteurs Aukey EP-N5 qui le permettent de base. Mais je salue les efforts de personnalisation possibles pour les personnes ayant également un smartphone de la marque. Ce qui créé un écosystème de privilège, à la manière d’Apple. Les personnes n’ayant pas un smartphone Oppo peuvent télécharger l’application Hey Melody, qui sera cependant moins fourni.

parametres ecouteurs oppo enco x
Lorsqu’on ouvre le boitier à proximité d’un smartphone, une petite pop-up s’affiche, à la manière des Airpods Pro

Enfin, lorsque l’on tape 3 fois sur un des écouteurs, aucune action n’est configurée par défaut. Vous pouvez choisir d’activer l’assistant Google en vous rendant dans le menu dont je parle plus haut.

Qualité audio des écouteurs

Je ne vais pas passer par quatre chemins. La qualité audio des écouteurs est très bonne, que dis-je, absolument stupéfiante. On ressent tout le travail réalisé en collaboration avec Dynaudio. Cette expérience raffinée, dont je vous parle depuis le début de ce test, se matérialise également à ce niveau-là.

Je ne suis pas un expert sonore donc je ne pourrais pas vous dire la qualité des graves ou des aigus. Mais je peux vous certifier que le son est excellent pour un quidam moyen. Avec des basses bien présentes à certains endroits. De plus j’ai remarqué en les comparant à différents écouteurs (Aukey EP-N5 ou Redmi Airdots S notamment), que le son était parfois plus élevé pour le même volume sur le téléphone.

Le fait d’avoir également un audio binaural permet une véritable immersion et on apprécie la « spatialisation du son en 3D » que nous offre parfois certains contenus. Là aussi c’est un petit rien, mais c’est ce qui fait la différence des Oppo Enco X je trouve. Et à ce jour, corrigez-moi si je me trompe, mais mis à part avec les Airpods Pro, c’est la première fois que l’on voit un constructeur importer de telles technologies au sein de casque ou écouteurs true wireless.

Selon Oppo, « les écouteurs Enco X s’inspirent de la technologie derrière le casque PM-1, réputé pour son excellence. » Et sur ce point, difficile de leur donner tord. La qualité audio est au rendez-vous !

Réduction de bruit active sur les Oppo Enco X

Enfin, la réduction de bruit active est l’une des meilleures que j’ai pu tester jusqu’à présent. Si j’ai salué la performance des écouteurs Aukey EP-N5 à ce sujet, j’applaudis ici à deux mains celles des Oppo Enco X. Dans les transports, le bruit du moteur est atténué à 50 seulement ce qui est déjà un très bon résultat.

Pour ce qui est des appels, aucunes des personnes que j’ai appelé ne m’a fait la réflexion qu’elle ne m’entendait pas bien. Contrairement aux écouteurs Aukey. C’est peut-être parce qu’ils sont « équipés de trois micros à réduction de bruit, d’un algorithme dédié, d’un filtre adaptatif et d’un détecteur de vent » si on s’en fie à ce que nous dit Oppo.

Dans une pièce avec une VMC qui a un bruit de fond permanent ainsi que plusieurs ventilateurs d’ordinateurs assez bruyants, la réduction de bruit est très efficace. Celle-ci se fait d’ailleurs « en douceur », lorsque l’on place les écouteurs au sein de nos oreilles, ou qu’au contraire, on les retire. Je dois même vous avouer avoir été assez agressé par le bruit ambiant quand j’ai enlevé ces derniers. Pendant mes courses ou que je suis dans un endroit bruyant par exemple.

Batterie des écouteurs

Sur ces écouteurs sans fils, Oppo promet  » 25 heures d’écoute sur une seule recharge, soit 2 heures d’écoute par jour pendant 2 semaines sans la réduction de bruit activée, et 20h avec celle-ci activée ».

Dans les faits, avec une utilisation quasi-quotidienne de l’ANC, j’ai rechargé seulement une fois les écouteurs en 2 semaines d’utilisation. Ce qui est très correct.

La charge des écouteurs Oppo Enco X est assez rapide puisque le boitier passe de 0 à 100 % en à peine une heure !

Et chose suffisamment rare pour être précisé, ces écouteurs sont compatibles avec la recharge sans fil Qi, si vous disposez d’un chargeur adéquat chez vous. Même chose pour la recharge sans fil inversé, qui sera possible sur un smartphone compatible.

Achat et prix des OPPO Enco X

Annoncé le 16 novembre dernier, les écouteurs sans fil Oppo Enco X à réduction de bruit active sont disponibles au tarif de 179 euros, ce qui les place dans la catégorie haut de gamme. En choc frontal avec les ténors du marché, ces écouteurs se défendent très bien.

On peut les retrouver à la Fnac, ou sur Amazon à un tarif équivalent.

Conclusion du test des écouteurs OPPO Enco X

Résolument haut de gamme, ces écouteurs Oppo Enco X à réduction de bruite active bénéficient d’un bon positionnement tarifaire. Ils ne sont pas assez cher pour les comparer aux tenors du marché (Airpods Pro & Sony WF-1000xm3) mais ils s’en inspirent allégrement. Et ils sont tout de fois bien mieux que des écouteurs placés à 50 euros tel que les Aukey EP-N5. Encore heureux me direz vous. Ils ont donc une place de choix sur ce marché concurrentiel. Comment ? Grâce à une réduction de bruit qui fonctionne bien, un audio en binaural très agréable mais aussi un design raffiné. De bout en bout, Oppo coche les cases essentielles à la réussite de ce produit.

Si l’on devait leur faire cependant quelques reproches pour s’améliorer, cela se situerait au niveau de la réduction de bruit active. Celle-ci pourrait s’améliorer et atteindre celles des cadors. Ainsi qu’une personnalisation encore plus poussée des contrôles tactiles.

Au final, ces écouteurs Oppo Enco X sont une véritable réussite. Ils le seront encore plus s’ils sont immergés dans l’écosystème complet d’Oppo. C’est la somme de petits riens qui font l’exclusivité de ces écouteurs.

Et vous ? Que pensez-vous des OPPO Enco X ? La première tentative d’écouteurs true wireless haut de gamme, avec réduction de bruit d’Oppo vous séduit-elle ?

A propos Florian RIBIERE 41 Articles
Rédacteur pour GénérationsMobiles, je suis également Youtubeur sur la chaîne Tech & StartUp (bit.ly/TechNStartUp_YouTube) et Ancien Fondateur et Rédacteur en Chef du Blog MisterHTC, je suis également un grand fan du bugdroid vert et de son univers.

2 Commentaires

  1. Super test et complet merci.
    A ce prix effectivement, il faut qu’ils soient très bien car cette marque n’est pas encore très connu en France.

    • Avec plaisir ! Effectivement. Et je dois admettre que je n’ai pas insister assez dans ce test des Oppo Enco X, mais la qualité du micro lors des appels est vraiment bluffante. C’est la première fois qu’aucun de mes interlocuteurs ne me dit pas qu’il m’entend mal lorsque je porte des écouteurs bluetooth sans fil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.