Test OnePlus 8 après 3 mois d’utilisation : De mieux en mieux !

D’itérations en itérations, OnePlus continue son petit bout de chemin et peaufine et améliore son flagship. Bien que le constructeur ait tendance à vouloir (trop ?) souvent renouveler sa gamme à la manière de Sony, ce OnePlus 8 apporte plusieurs améliorations qui sont les bienvenues.

Après plusieurs mois d’utilisations, voici mon retour d’expérience et mon test complet du OnePlus 8 !

I. Spécifications et fiche technique du OnePlus 8

On retrouve des caractéristiques auxquelles OnePlus nous a habitué et qui sont assez similaires au dernier fleuron que nous avions testé ( le OnePlus 7 Pro) :

  • Ecran 20/9 poinçonné de 6,55 Pouces doté d’une résolution de 2400 x 1080 et d’un taux de rafraîchissement de 90 images par secondes.
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 865 à octocore cadencé 2,84 Ghz ; Adreno 650
  • RAM 8 GB et 128 GB de ROM
  • Capteur d’empreinte d’empreinte sous l’écran
  • Pour la partie photo on est toujours sur le même triple capteur arrière IMX 586 de Sony pour le capteur principal (de 48 mpx), suivi d’un objectif grand angle (16 mpx) et d’un objectif macro (2 mpx).
  • Pour la caméra avant, on est sur un capteur IMX471 de 16 Mpx
  • Batterie de 4300 mAh avec charge rapide Wrap Charge.

II. Design & Ergonomie et Prise en Main

Design du OnePlus 8

Comme OnePlus commence à nous y habituer, le constructeur livre ici un design léché ! Pas de grand changement radical depuis le OnePlus 6T, on retrouve un dos en verre particulièrement soigné, bien que les traces de doigts viennent perturber cette belle harmonie. Les 3 caméras présentes au dos ne sont pas trop protubérantes et à l’avant, on a toujours le droit à une belle plaque de verre sans bordures et fioritures. Seul un petit poinçon pour la caméra vient se loger discrètement à l’intérieur de l’écran en haut à gauche. Ecran qui est d’ailleurs incurvé mais qui est plus travaillé que l’ancien écran incurvé proposé sur le OnePlus 7 Pro qui avait un écran « trop incurvé ».

Une coque transparente est fourni gratuitement par OnePlus lors de l’achat

Plusieurs coques en collaboration avec un artiste (André) on aussi été proposait par OnePlus ! Il y en a pour tout les gouts et toutes les couleurs ! Personnellement j’adore le premier design tout en rouge. A savoir que dans chacune de ces coques qui peut s’acheter séparément, un sticker autocollant qui permet de reproduire le dos de la coque en fond d’écran est disponible ! Plutôt sympa comme initiative !

Ergonomie et prise en main du OnePlus 8

L’une des forces de OnePlus c’est, outre son interface agréable, la somme des petits ajouts qui font la différence. Ici je veux parler notamment du bouton physique silencieux / vibreur / sonnerie. Cela n’a l’air de rien dis comme ça mais je peux vous assurer qu’après plusieurs d’utilisation c’est difficile de revenir en arrière.

De même pour le capteur d’empreinte sous l’écran qui tombe toujours aussi bien dans les mains et permet une prise en main extrêmement qualitative du smartphone !

Alors avec ces 160mm de longueur et 73 mm de largeur, il pourra ne pas convenir aux plus petites mains qui nous lisent, mais dans l’ensemble il est assez aisé d’atteindre tout les endroits de l’appareil.

Rajoutez à cela le taux de rafraîchissement de 90 Hertz qui apporte une dose de fluidité en plus et vous avez là un véritable bijou. Ca n’est pas aussi perceptible que des écrans 120 Hz mais l’amélioration se fait quand même sentir.

III. Interface du OnePlus 8

S’il y a bien une chose qui fait la force de la marque c’est bien son interface Oxygen OS. Simple, épurée, et surtout qui ne procure aucun ralentissement !

Nulle besoin de vous (re)faire un tour de l’interface, elle n’a quasiment pas bougé d’un yota. Mais ce n’est pas forcément une critique car on a une bonne équipe, pourquoi s’en priver ?!

Du côté des améliorations, le mode jeu s’est plus fondu dans l’interface et se met en route automatiquement dès le lancement des applications que l’on a au préalable sélectionné. Il est toujours aussi pratique.

Les notifications apparaissant en plein écran sur l’écran éteint du smartphone, grâce à l’Always On Display et c’est très agréable pour ne pas se distraire et voir rapidement de quelle notification il s’agit. Cela permet à la manière d’une montre connectée de pas être tenté de déverrouiller le téléphone et ensuite divaguer et finir sur autre chose.

Capteur d’empreintes digitales sous l’écran

De grands progrès ont été réalisés sur le capteurs digitales sous l’écran depuis sa première version sur le OnePlus 6T ! Le lecteur d’empreintes est maintenant très rapide, réagi dans toutes les situations, et même lorsqu’il est posé sur une table ce qui n’était pas le cas sur les précédents modèles. Dès que l’on touche le smartphone, l’écran Always On Display s’active et l’indication du capteur s’illumine alors. C’est un vrai bonheur de l’utiliser, d’autant plus qu’il est sous l’écran et apporte donc un confort d’utilisation encore plus important. Un sans faute pour cette partie là donc.

IV. Appareil Photo & Qualité Photo et Vidéo

Appareil photo du OnePlus 8

L’interface appareil photo est globalement identique aux anciennes itérations. On a toujours un mode Pro et Cliché nocturne en plus des traditionnels Photo,Vidéo et Portrait. Celle-ci est toujours agréable à utiliser bien qu’il manque toujours un mode Pro en vidéo. Ne serait-ce que pour pouvoir régler les ISO ou l’ouverture lorsqu’il fait nuit ou que nous sommes en contre jour !

Qualité Photo et Vidéo du OnePlus 8

Globalement je trouve que cela a tendance à stagner niveau qualité photo et vidéo. Et en même temps c’est normal puisqu’on a toujours le même capteur principal Sony de 48 Mégapixels. Il produit des bonnes photos de jours et avec le HDR. Mais après me direz-vous, il n’y a pas que le capteur qui compte, il y a aussi le traitement logiciel qui est fait derrière. Et là je dois dire que je ne remarque pas non plus de bond de qualité particulier. Et c’est assez frustrant je dois dire.

Et quand il s’agit de photographier la nuit il n’y a pas de miracles qui se produisent. La qualité se détériore et comme les précédentes itérations, OnePlus a du retard sur cette partie là. Son compère Oppo, venant de la même maison mère (BKK Electronics), a pourtant réussi le pari de combler le gap avec les produits Huawei jusqu’à présent leader en la matière. Même constat pour la vidéo qui ne bouge pas vraiment.

A travailler encore donc.

V. Performances

De ce côté, OnePlus n’est jamais dans les derniers de la classe et offre toujours des performances accrues sur ses produits. Cela ne loupe pas avec des performances intrépides, qui répondent au doigt et à l’œil à toutes les commandes que peut lui faire. Et ce, même si on le malmène un peu par du multitâches avec des jeux gourmands ou autre.

Ses 8 Go de RAM et son Snapdragon 865 font des ravages de fluidité… Alors imaginez un peu ce que ça donne avec l’écran 90Hz dont j’ai vanté les louanges il y a quelques lignes ! Ce OnePlus 8 est une Ferrari. Il ne sera cependant peut être pas aussi puissant qu’un OnePlus 8 Pro qui bénéficie des dernières innovations et composants en la matière !

VI. Test de l’autonomie du OnePlus 8

Au quotidien pendant ma période de test, le OnePlus 8 n’a jamais flanché quand j’en avais besoin ! Sa batterie a toujours répondu présente, même après une rude journée !

Globalement je finissais la journée aux alentours des 50 – 60 % si je n’utilisais pas trop le téléphone, 40 % quand je l’utilisais de manière plus intense.

Et puis avec la super charge rapide « Wrap Charge » incluse dans le téléphone avec le chargeur, recharger son smartphone pour repartir d’attaque quelques heures sera très facile ! C’est un vrai bonheur !

VII. Prix & Où acheter le OnePlus 8 au meilleur prix ?

Prix

D’années en années, le constructeur chinois continue sa montée en prix, comme je vous l’avais déjà indiquée à l’époque du OnePlus 6T, non sans une certaine amertume pour les fans de la première heure.

Ce OnePlus 8, qui a été lancé avec sa version Pro le 21 Avril dernier, a été annoncé au prix public de 699 euros.

Pour ce prix vous aurez le droit à 8 Go de RAM & 128 Go de Stockage et vous pourrez d’opter pour un OnePlus 8 couleur Onyx Black ou Glacial Green.

Pour 100 euros de plus, vous pourrez bénéficier de 4 Go de RAM & 128 Go de stockage supplémentaire pour avoir 12 Go de RAM & 256 Go de Stockage. Vous aurez également le choix d’opter pour la couleur Interstellar Glow en plus des autres coloris proposés pour la première version.

Acheter le OnePlus 8 au meilleur prix

Ce OnePlus 8 est disponible depuis quelques mois maintenant sur les principaux revendeurs en ligne. Vous pourrez notamment le retrouver dans les magasins comme la Fnac, Darty, mais aussi Rue du Commerce sur Internet, et bien sûr chez les opérateurs.

La version exacte que j’ai eu en test est celle-ci

 

VIII. Conclusion du test du OnePlus 8

En conclusion, ce OnePlus 8 est une véritable réussite. L’écran 90Hz apporte une réelle valeur ajoutée au quotidien pour la fluidité du téléphone, l’interface Oxygen OS est toujours aussi bonne et les performances au rendez-vous ! Son capteur d’empreinte est beaucoup plus réactif et sa batterie s’améliore avec le temps, comme les bons vins en somme !

Là ou le bât blesse toujours et encore c’est en photo, et notamment en photo de nuit. Si OnePlus arrive à combler ses lacunes sur cette partie et qu’il ne propose pas des prix astronomiques qui viendront titiller les 800 ou 900 euros, alors la marque peut clairement s’imposer encore plus !

Et vous, que pensez-vous de ce OnePlus 8 ? Donnez-nous vos avis en commentaire !

A propos Florian RIBIERE 39 Articles
Rédacteur pour GénérationsMobiles, je suis également Youtubeur sur la chaîne Tech & StartUp (bit.ly/TechNStartUp_YouTube) et Ancien Fondateur et Rédacteur en Chef du Blog MisterHTC, je suis également un grand fan du bugdroid vert et de son univers.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Franchement ce téléphone c’est une tuerie ! pour moi le meilleur téléphone que j’ai eu. il n’a rien a envier aux téléphones chers et haut de gamme !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.