Test OnePlus 6T : est-ce toujours un flagship killer ?

test oneplus 6t flagship killer

Après plus de 10 jours de test au quotidien, quoi de mieux pour commencer l’année 2019, que de tester pour vous l’un des smartphones les plus attendus de la fin d’année 2018 ? Voici donc le test du OnePlus 6T, le nouveau cador de la marque chinoise. Sur le papier, la proposition de OnePlus est alléchante, mais qu’en est-il dans les faits ! Est-ce toujours un flagship killer ? Réponse dans ce test complet du OnePlus 6T, un smartphone qui n’a (presque) rien à envier au plus grand.

test oneplus 6t design dos
Voici notre avis complet sur ce OnePlus 6T que nous avons pu tester pendant 10 jours

I. Spécifications et fiche technique du OnePlus 6T

  • Écran de 6,41 pouces AMOLED à la résolution Full HD+, au format 19:9, que l’on peut qualifier de Borderless
  • Processeur Snapdragon S845 Octa-core gravé en 10nm et cadencé jusqu’à 2.8 GHz. Il est couplé à une puce graphique Adreno 630.
  • 6 à 8 Go de RAM & 128 Go à 256 Go de RAM. A noter que OnePlus a sorti il y a quelques semaines le OnePlus 6T McLaren Edition, qui se démarque par une configuration technique ayant notamment 10 Go de RAM & une charge rapide encore plus rapide.
  • Double capteurs photo avant de 16 & 20 Mégapixels avec Double Flash LED et stabilisation optique. Les 2 capteurs ouvrent à f/1,7 peuvent filmer en 4K 60 FPS. La caméra frontale est-elle de 16 Mégapixels.
  • Capteur d’empreinte digitale SOUS l’Ecran
  • Batterie de 3700 mAh avec charge rapide Dash Charge
  • Connectique USB Type-C & plus de prise jack 🙁
  • Android 9.0 Pie natif avec surcouche Oxygen OS Maison

Fait rare pour être précisé, une protection d’écran est déjà posée sur ce OnePlus 6T et une coque de protection rigide est inclus dans la boîte.

De plus, on voit que OnePlus a travaillé l’ « expérience d’unboxing » de ce OnePlus 6T et cela est très agréable. Les fans de la marque seront ravis.

visuel presse oneplus 6t test

II. Design & Ergonomie et Prise en Main du OnePlus 6T

Aaaah le design du OnePlus 6T, c’est sans aucun doute son plus gros point fort je trouve.

Sur ce OnePlus 6T, cet écran borderless est totalement magnifique. Le fait que l’encoche ait été optimisée pour profiter pleinement de l’écran est réellement un confort d’utilisation. Encore plus que sur le Huawei P20 Pro.

test oneplus 6t design
Face avant du OnePlus 6T

C’est notamment un véritable régal quand vous souhaitez regarder une vidéo YouTube en utilisant toute la surface de l’écran disponible. L’immersion n’en est que meilleure.

Et cela fait plaisir qu’une marque ne fasse pas un design à encoche juste pour coller à la mode, mais cherche à travailler ce design, et surtout, à optimiser cette encoche s’il n’y a rien à mettre dedans.

test oneplus 6t design dos
Dos du OnePlus 6T

En ce qui concerne le dos en verre, je le trouve assez classique mais réussi. Dommage simplement qu’il prenne beaucoup les traces de doigts.

De plus avec la technologie du lecteur d’empreintes sous l’écran, sur laquelle on reviendra plus tard, on a vraiment une plaque de verre entre les mains.

test oneplus 6t always on display

Au niveau de l’ergonomie et de la prise en main vu qu’on en parle, celle-ci est assez agréable, comme j’avais pu vous le dire lors de ma rapide prise en main du OnePlus 6T. Bien que son ratio bordure-écran soit particulièrement optimisé, son grand écran de 6,41 Pouces ne permet pas de pouvoir utiliser le smartphone à une main au quotidien. Aussi, avec ces dimensions de 157.5 x 74.8 x 8.2 mm, le smartphone est assez large en main, bien plus qu’un Huawei P20 Pro et un « chouille » plus large que le Google Pixel 3 XL. Cela pourra donc en freiner certain. Personnellement cela ne m’a pas dérangé, bien au contraire.

III. Interface & Fonctionnalités phares du OnePlus 6T

Surcouche Oxygen OS de OnePlus

La surcouche de OnePlus, baptisée Oxygen OS, est connue pour sa pureté et sa simplicité d’utilisation, le but étant de se rapprocher le plus possible de l’expérience Android Stock. Sur ce OnePlus 6T, la surcouche présente tient ses promesses et n’embarque que très peu de fonctions propriétaires pour laisser place à Android Pie, installé nativement.

Voici quelques captures d’écran de l’interface générale sous Oxygen Os sur ce OnePlus 6T

Lors de ma période de test du OnePlus 6T, la surcouche a été très fluide au quotidien et dépourvue de tous les « bloatwares » que l’on trouvent généralement sur les surcouches des concurrents (coucou Samsung & Huawei 😁). Seul un dossier OnePlus avec une application renvoyant vers le forum de la marque ainsi qu’une application de transfert de données sont installées par défaut au démarrage du smartphone.

On retrouve cependant quelques fonctions particulières que nous allons évoquer dans le prochain paragraphe. De plus, l’interface globale peut se montrer personnalisable via les widgets et autres joyeusetés tel que le fond d’écran etc mais cela s’arrête malheureusement là. Pas de « catalogue de thèmes » disponibles par exemple comme sur les smartphones HTC, ou dans une certaine mesure, Huawei et LG. Il vous faudra passer par un launcher dédié. Vous pouvez en revanche activer les nouveaux gestes développés par OnePlus, activer le double tap pour allumer votre smartphone, changer le calibrage de votre écran, et bien plus. Voici quelques captures d’écran des différentes options qui sont à notre disposition.

Fonctionnalités particulières du OnePlus 6T

Capteur d’empreintes sous l’écran

S’il y a bien une fonctionnalité sur quoi OnePlus a bâti tout son discours pour ce nouveau OnePlus 6T, c’est sur le capteur d’empreintes digitales sous l’écran.

Et il faut dire que celui-ci est encore très nouveau sur la plupart des smartphones puisqu’à part le Huawei Mate 20 Pro, ce modèle est l’un des rares à en posséder. OnePlus a donc eu raison d’accès sa communication sur une fonctionnalité très haut de gamme et réservée jusqu’à présent aux smartphones premium.

test oneplus 6t capteur empreinte sous ecran
Lecteur d’empreinte sous l’écran du OnePlus 6T

Innovation utile ou futile, rayez la mention qui vous semble inutile, ce capteur d’empreintes digitales sous l’écran vous apporte beaucoup d’ergonomie au quotidien. Bien qu’il soit assez capricieux de temps en temps.

En effet, c’est grâce à lui que l’on peut bénéficier de ce magnifique écran sans bordures.

Lorsqu’on démarre le smartphone pour la première fois, la configuration de ce lecteur d’empreintes sous l’écran se fait sans encombre. On pose simplement le doigt où indiquée et on suit les diverses instructions.

Une fois configuré, ce capteur d’empreintes fonctionne même une fois l’écran éteint ce qui est assez pratique. Néanmoins, il y a un mais. Et c’est à propos de son utilisation la nuit justement. Premièrement, le capteur se réveille seulement quand vous prenez le téléphone à pleine main. Cela veut donc dire que si vous souhaitez déverrouiller votre smartphone, qui est posé sur une table, vous ne pouvez pas. Il faut que vous commenciez à le saisir à pleine main pour que ce dernier daigne s’allumer. Comparativement à un capteur d’empreintes positionné de manière physique comme le sur Huawei P20 Pro, actionnable à tout moment, écran éteint ou non, c’est une demis-victoire au niveau de l’ergonomie.

Pour finir sur l’ergonomie de ce capteur, au quotidien celui-ci s’est montré réactif bien qu’assez capricieux de temps en temps. Durant ma période de test du OnePlus 6T, il m’a fallu parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir déverrouiller son OnePlus 6T. Heureusement, la grande majorité des déverrouillages se sont réalisés sans accrocs. Et puis il s’agit d’une première pour OnePlus, gageons que ces soucis soient réglés lors de la prochaine itération.

Mode VPN sur OnePlus 6T

En scrollant vers le panneau de notification, j’ai pu notifier l’arrivée d’une fonctionnalité appelée VPN. Certains d’entre-vous connaisse sûrement cette fonctionnalité visant à vous rendre anonyme lorsque vous surfez sur la toile. Avec le nouveau smartphone du constructeur chinois, cette option est intégrée par défaut et vous pouvez donc configurer, gratuitement et en seulement quelques clics, un VPN fonctionnel.

Une fonctionnalité que les adeptes de sécurité et les personnes soucieuses de leur vie privée apprécieront à coup sûr. Si certains d’entre vous ont craqué pour OnePlus 6T et ont déjà testé la navigation via VPN, n’hésitez pas à nous donner votre retour d’expérience en commentaire.

Ecran d’accueil personnalisable, sorte de « Blinkfeed » sur OnePlus 6T

Sur la page la plus excentrée à gauche de l’interface principal, OnePlus nous propose une sorte de « BlinkFeed like ». Contrairement au Blinkfeed originel de HTC, ici pas d’agrégation de vos principaux posts sur vos réseaux sociaux, mais 4 « briques ».

J’ai nommé la fonctionnalité Écrire un Mémo, Boîte à outils, Applications récentes et contacts récents.

test oneplus 6t blinkfeed ecran accueil
L’interface « Blinkfeed-like du OnePlus 6T

Un tableau personnalisé en fonction de votre utilisation en soit. Je n’ai découvert cette fonctionnalité que lors des derniers jours de mon test, mais je suis certain qu’à l’instar de Blinkfeed de HTC, certains peuvent y trouver un réel intérêt au quotidien. C’est donc un petit ajout qui fait toujours plaisir. Cet écran d’accueil remplace le traditionnel Google Discover présent normalement.

Bouton vibreur sur OnePlus 6T

test oneplus 6t bouton vibreur sonnerie
Ce bouton physique permute entre plusieurs modes

Enfin, on retrouve un bouton physique sur la tranche droite du smartphone permettant de switcher rapidement du mode silencieux au mode vibreur puis au mode sonnerie. Même si ce bouton physique est déjà présent les précédentes générations de OnePlus, celui-ci se révèle toujours aussi pratique au quotidien, et mérite d’être mentionné.

Google Lense intégré nativement

Comparativement à tous ses prédécesseurs, le OnePlus 6T intègre nativement Google Lens, un module de « réalité augmentée » vous permettant d’enrichir d’informations pertinentes votre appareil photo : nom d’un monument ou d’une paire de chaussures que vous prenez en photo par exemple.

Même si l’application est prévue d’arriver sur les précédentes versions via une mise à jour, cette intégration native au cœur de l’appareil photo est à saluer.

Une autre fonctionnalité ajoutée de ce OnePlus 6T, c’est la présence d’un mode performance activable via ce même panneau de notifications. Nous y reviendrons plus en détail lors de la section performances de ce test du OnePlus 6T.

IV. Appareil Photo du OnePlus 6T & Qualité Photo et Vidéo

Test de l’appareil photo du OnePlus 6T

Sur ce OnePlus 6T, on retrouve un double appareil photo arrière de 16 & 20 mégapixels. Pas d’information claire et officielle de la part de OnePlus sur l’utilité de ce second capteur, mais les informations techniques des capteurs présents nous donnent quelques infos.

test oneplus 6t design dos appareil photo
Appareil photo du OnePlus 6T

Le capteur principal de la caméra arrière du OnePlus 6T est un Sony IMX 519 avec une taille de pixel de 1,22 µm et une ouverture de f/1,7. Il est doté d’une stabilisation optique et électronique ainsi qu’un autofocus à détection de phase. Ce capteur Sony est identique à celui qui est intégré sur le OnePlus 6 ainsi que certains smartphones Oppo, comme le Find X, le Oppo R15 et R15 Pro, ou bien encore le Lenovo Z5 Pro. Vous pouvez la liste complète des smartphones disposant de cette optique ici.

Quant au second capteur arrière, il s’agit du même capteur qui était déjà intégré au OnePlus 5T et OnePlus 6 en tant que capteur secondaire, le Sony IMX 376K. La différence du second capteur par rapport au premier réside uniquement à la taille d’un pixel qui est ici différente (1,0 µm). Cela se traduit en théorie par un enregistrement plus grand de lumière, venant ainsi assister le premier capteur notamment pour le mode portrait et l’effet bokeh.

Il ne sert pas en tout cas de zoom optique puisque le bouton 1x ou 2x que l’on peut retrouver en démarrant l’application zoom numériquement.

De manière générale au niveau de l’interface de l’application, celle-ci reprend certains codes des smartphones haut de gamme avec un slide sur le côté pour changer entre les principaux programmes. A gauche pour basculer en mode vidéo, à droite pour utiliser soit le mode portrait, soit le mode nuit. Un Slide vers le haut nous permet d’accéder à un mode Pro, pour la photo uniquement, ainsi qu’à un mode accéléré, ralenti et panorama.

Concernant le mode vidéo, celui peut fournir jusqu’à de la 4K 60 FPS

Qualité Photo et Vidéo du OnePlus 6T

Sans être un expert de la photo, je vais vous livrer mon ressenti sur les clichés que m’a produit le OnePlus 6T pendant ma période de test.

Commençons d’abord par les photos de jour. En pleine journée les photos OnePlus 6T sont tout à fait correctes pour un smartphone de 2018, même assez bonnes par moment. Elles sont assez bien définies et peuvent avoir un bon piqué. Certes c’est toujours moins bon que les cadors du marché que sont les Huawei Mate 20 Pro, P20 Pro & Google Pixel 3, mais le smartphone coûte moitié moins cher que ces concurrents.

De nuit en revanche c’est plus mitigé. Si, comme en pleine journée, on peut arriver à produire des clichés plutôt agréables à l’œil, ils se font plus rares. Les photos sont vites bruités dès qu’il y a beaucoup ou assez peu de lumière.

Heureusement le mode nuit de ce smartphone lui permet de sortir d’assez belles photos. Ce mode permet à l’instar du mode nuit présent sur le capteur du Huawei P20 Pro, combiner plusieurs expositions au sein d’une même photo. La majeure partie du temps, les photos prises avec ce mode sont bonnes, mais sans être excellentes.

Que ce soit de nuit ou de jour par contre, j’ai du mal à comprendre la réelle utilité du deuxième capteur sur ce OnePlus 6T. Celui-ci ne sert ni à zoomer de manière optique dans l’image, ni à jouer sur la profondeur de champs, ni à améliorer les photos de nuit.

S’agissant de la caméra avant, les résultats sont par contre très bon, de jour comme de nuit. Le bokeh est assez bien géré sur l’ensemble des photos, mais il est parfois moins naturel que ce que l’on peut trouver sur les smartphones plus haut de gamme. En pleine nuit notamment, les photos peuvent s’avérer assez jaunes.

Enfin, n’ayant pas tester les versions précédentes, je ne peux pas me prononcer sur l’évolution et/où l’amélioration de l’appareil photo sur ce OnePlus 6T. Mais la plupart des collègues de la tech française ayant tester le OnePlus 6T se montrent sans appel, l’avancée par rapport au OnePlus 6 est belle et bien réelle.

Globalement l’appareil photo du OnePlus 6T est donc bon, dans la moyenne des smartphones que l’on peut trouver en 2018 pour cette gamme de prix. Pour télécharger toutes les photos de ce OnePlus 6T en haute résolution, rendez-vous ici

V. Performances du OnePlus 6T

C’est l’un des éléments qui marque au fer rouge l’histoire de OnePlus. Pouvoir proposer des produits les plus performants du marché, pour un prix défiant toute concurrence. La marque est d’ailleurs, l’une des créatrices du concept de « flagship killer », devenu maintenant une expression rentrée dans les mœurs des technophiles. Et le OnePlus 6T n’échappe donc pas à la règle puisque ce nouveau smartphone OnePlus est aussi puissant que son confrère le OnePlus 6.

Les benchmarks ne nous font pas mentir et affichent des scores très bons !

2380 en single Score et 8898 en multicore score sur GeekBench,un score de 292 324 sur Antutu

Au quotidien dans l’interface, ayant eu le modèle 8 Go de RAM et 256 Go de stockage entre les mains, je n’ai pas noté un seul lag, même minime durant ma phase de test du OnePlus 6T. Et pourtant je n’ai pas ménagé le smartphone dans mon utilisation quotidienne, allant même jusqu’à le pousser dans ses derniers retranchements au niveau de la batterie.

Encore une fois, on sent qu’il y a eu réel travail d’amélioration et de maîtrise des performances que ce soit niveau hardware ou niveau surcouche. Celle-ci, comme vous l’avez remarqué plus haut, est assez légère et apporte quelques ajouts notables comme un mode jeu.

test oneplus 6t-mode performance

Celui-ci vous permet de maximiser les performances de votre smartphone lors de vos séances de « geekage », mais aussi de stopper l’affichage de notifications, qui entre nous, sont assez rageantes quand elles nous font perdre par exemple une course multijoueur sur Asphalt 8. Même chose pour les appels également.

VI. Test de l’autonomie du OnePlus 6T

Lors de ma période de test du OnePlus 6T, l’autonomie que j’ai pu mesurer est très bonne.

En utilisation modérée ( 1h de Facebook et Twitter, 1h de YouTube /Netflix et navigation Web plus quelques appels et SMS ) j’arrive sans problème à tenir deux jours. Je rentrais le soir en général avec environ 50 % de batterie, voir plus si j’avais moins sollicité le smartphone pendant la journée.

test oneplus 6t batterie

Comme tous les autres smartphones en revanche, la batterie se vide plus vite lors de longues sessions de jeu ou de l’utilisation du GPS de manière intensive. Sur ce point, le OnePlus 6T fait jeu égal avec ses principaux concurrents et reste assez autonome. On arrive en général autour des 20 % de batteries en fin de journée, vers 22h.

Mais ces petits points de désagréments sont vites effacés par la présence du chargeur Dash Charge de OnePlus permettant une recharge (vraiment) rapide.

S’agissant de ma première fois avec un OnePlus, j’ai été véritablement impressionné par la réelle rapidité de charge. Et j’insiste sur le mot réel puisque depuis plusieurs années, on nous parle de recharge rapide, alors que dans les faits, cela n’est pas vraiment le cas. Pour une fois, les promesses marketing avancées par le constructeur sont vérifiées.

VII. Prix & Où acheter le OnePlus 6T au meilleur prix ?

Prix du OnePlus 6T

Le OnePlus 6T est commercialisé dans sa version la plus basse, 6 Go de RAM & 64 Go stockage, à 559 €. Alors c’est sûr, comme dit plus haut, ça commence à faire cher et celui lui fait perdre le statut de flagship killer, qui est maintenant décerner au Poccophone F1 de Xiaomi.

Mais pour ce prix, vous avez quasiment les mêmes caractéristiques et innovations qu’un Huawei Mate 20 Pro vendu le double

Alors oui c’est un certain budget, mais en attendant on en a pour notre argent.

Sinon vous pouvez également vous procurer une version 128go de stockage & 8 Go RAM, que vous trouverez à partir de 599€, ou bien la version la plus premium possible, avec 256 Go de Stockage et 8 Go de RAM, disponible cette fois aux alentours des 659 euros.

En attendant, si Xiaomi est le OnePlus d’hier, alors peut être que OnePlus sera le Huawei de demain ? Nous verrons cela lors des précédents modèles, mais l’on peut parier pour que OnePlus continue sa montée en gamme, et donc sa montée en prix.

Où trouver le OnePlus 6T au meilleur prix ?

VIII. Conclusion du test du OnePlus 6T

test oneplus 6t flagship killer

En conclusion de ce test du OnePlus 6T, on peut dire que le pari du constructeur chinois est globalement réussi.

Il cartonne sur tous les points, sauf en photo où il est encore en retrait parmi les têtes de listes du marché haut de gamme des smartphones.

Son design full borderless et son capteur d’empreintes digitales sous l’écran sont très appréciable au quotidien lui permette une grande immersion. Même si celui-ci est un peu capricieux parfois, sa réactivité et sa précision est en générale assez bonnes.

Son interface Oxygens OS, très proche d’Android Stock, est très fluide à l’utilisation et n’est pas chargée en bloatware. Les fans d’une expérience pure sur Android seront donc ravis. C’est ici une question de goût.

Les petites fonctionnalités supplémentaires rajoutées par OnePlus, comme le mode jeu, un mode VPN, un « Blinkfeed like » ou encore le bouton physique pour changer la sonnerie, sont très utiles au quotidien.

Les performances elles sont au rendez-vous puisqu’on retrouve à l’intérieur du OnePlus 6T ce qui se fait de meilleur sur un smartphone aujourd’hui. A savoir un Snapdragon 845, couplé selon les versions disponibles à 6 ou 8 Go de RAM. S’ajoute à cela soit 128 Go de Mémoire Interne soit 256 Go. Un condensé de puissance donc qui permet au téléphone de ne pas subir un seul ralentissement. En tout cas, sur le modèle de test du OnePlus 6T qui m’a été fourni.

test oneplus 6t design dos
Dos du OnePlus 6T

Enfin, l’appareil du OnePlus 6T est bon dans sa globalité, avec apparement une hausse des performances par rapports aux précédents modèles. Le point d’amélioration pour OnePlus l’année prochaine se situe au niveau des photos de nuit, qui ne sont pas encore au niveau des ténors du marché : akka Huawei Mate 20 Pro, Google Pixel 3 ou encore P20 Pro. Bien que son mode nuit améliore certains résultats, il y a encore du travail à faire de ce côté-là. Les photos de jours sont par contre bonnes dans l’ensemble.

Passé ces quelques accrocs, le prix du OnePlus 6T nous ramène à la raison et on oublie instantanément la plupart des critiques qui lui sont faites. En effet, si ces critères sont décisifs pour un smartphone naviguant aux alentours des 800 euros, on ne peut pas avoir le même niveau d’exigence avec un smartphone qui est vendu aux alentours des 550 euros. C’est là, la recette gagnante de OnePlus, depuis le début.

Alors, pour répondre à la question posée en introduction, et pour conclure ce test du OnePlus 6T, non, ce nouveau smartphone n’est plus un flagship killer. La place lui est ravie par le Poccophone F1 de Xiaomi, mais dans cette quête du meilleur rapport qualité/prix/performance, le OnePlus 6T est une option très sérieuse à envisager si vous souhaitez un téléphone performant et innovant.

Et vous ? Que pensez-vous de ce OnePlus 6T ? Le chant des sirènes OnePlus a-t-il ou va-t-il faire effet sur vous ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire !

A propos Florian RIBIERE 32 Articles
Rédacteur pour GénérationsMobiles, je suis également Youtubeur sur la chaîne Tech & StartUp (bit.ly/TechNStartUp_YouTube) et Ancien Fondateur et Rédacteur en Chef du Blog MisterHTC, je suis également un grand fan du bugdroid vert et de son univers.

2 Commentaires

  1. Bravo, excellent test ! 🙂
    OnePlus m’a vraiment impressionné avec son OnePlus 6T… Peut-être que mon prochain smartphone sera un OnePlus du coup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.