HTC Exodus : Prise en main du 1er smartphone Blockchain au MWC 2019

prise en main htc exodus

Sur le stand HTC du MWC 2019, on peut apercevoir le fameux HTC Exodus, le premier smartphone ayant un module blockchain en son sein et dévoilé en catimini il y a quelques mois. Voici ma rapide prise en main & mes impressions à chaud.

Design & Ergonomie du HTC Exodus

Quand on voit le design du HTC Exodus pour la première fois, on peut se demander si les composants que l’on peut voir sur le dos sont réellement ceux qui sont intégrés au smartphone. Malheureusement, comme sur le Mi8 Explorer edition de Xiaomi, il s’agit de faux composants, même si cela se fait toujours mouche au premier regard.

En main, le HTC Exodus est tout à fait semblable à ce que l’on peut trouver avec le HTC U12 et le HTC U12+, et tient très bien en main. Son dos est verre (merci les reflets et les traces de doigts ^^)

HTC Exodus de dos

Fonctionnalités Phares du HTC Exodus

Enclave sécurisée pour y stocker tous types de données

L’Exodus 1 est doté d’une zone sécurisée, qui est facilement
reconnaissable au fait qu’elle est séparée physiquement du système d’exploitation de l’appareil. Cet espace est destiné à abriter :

  • les cryptomonnaies : Bitcoin, Litcoin et Ethereum,
  • les jetons, aussi appelés token, comme ceux utilisés pour les gains du jeu CryptoKitties
Portofolio HTC Exodus

Cet espace permet de stocker les clés privées qui donnent l’accès aux fonds, ces clés étant des lignes de code informatique exclusivement à la disposition du propriétaire.

HTC devient ainsi le premier fabricant de Smartphone à introduire son propre portefeuille dans un terminal, baptisé Zion. Ce dispositif se présente ainsi comme une alternative aux porte-monnaies physiques appelés « ledger » et aux plateformes en ligne spécialisées.

Données récupérables grâce à une « blockchain sociale » en cas de perte

La sécurité des données dans l’Exodus 1 est optimisée par une blockchain sociale, la technologie sur laquelle repose les cryptomonnaies. Par ailleurs, ce système s’étend aujourd’hui vers d’autres secteurs, dont la banque, les assurances ou encore les services administratifs. Le blockchain permet de stocker, d’échanger et d’horodater les informations de manière décentralisée et sécurisée. HTC a donc créé une blockchain sociale pour que les propriétaires des Exodus 1 puissent récupérer leurs clés par le biais de leur propre réseau de confiance.

En somme, le propriétaire du Smartphone pourra compter sur ses contacts – ceux qu’il juge fiables – pour récupérer auprès d’eux le contenu de son portefeuille. Le principe est que les données soient départagées entre plusieurs contacts, de sorte à ce qu’aucun d’eux ne puisse en détenir la totalité.

Disponibilité & Prix du HTC Exodus

Intéressé par ce HTC Exodus ? Jusqu’à présent, Il ne pouvait être acheté que par cryptomonnaie, histoire de rester cohérent jusqu’au bout ! N’étaient acceptés que les Bitcoin (BTC) ou les Ethereum (ETH). Pour l’acquérir, il fallait donc compter environ 500 euros (à date du 27 Février)
soit 0.15 BTC ou 4.78 ETH.

Mais n’ayez crainte, si vous n’avez ou ne voulez pas de portefeuille de cryptomonnaies, vous pourrez dès le 1 Mars prochain l’acheter en dollar, au tarif de 699 $. Un prix nettement moins intéressant que son prix actuel en bitcoin mais prenez garde. Entre cette date et fin janvier, le smartphone a perdu plus de 300 euros (il était tarifé à 832 euros fin décembre). Peut être que celui-ci remontera à son premier dans les prochains mois !

A propos Florian RIBIERE 34 Articles
Rédacteur pour GénérationsMobiles, je suis également Youtubeur sur la chaîne Tech & StartUp (bit.ly/TechNStartUp_YouTube) et Ancien Fondateur et Rédacteur en Chef du Blog MisterHTC, je suis également un grand fan du bugdroid vert et de son univers.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.