
Et si c’était la fin d’Android et d’iOS en France et même en Europe ? C’est en tout cas ce que propose plusieurs élus dont l’ancienne ministre socialiste Delphine Batho, aujourd’hui députée des Deux-Sèvres et par plusieurs députés Les Républicains.
La proposition de loi demande la création d’un commissariat à la souveraineté numérique qui aurait la responsabilité de créer un système d’exploitation 100 % français. Un amendement a été déposé par la députée des Deux-Sèvres, sur le bureau de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, celui-ci porte le n°CL129 pour une République numérique.
Ce projet repose en partie, sur les révélations faites par Edward Snowden sur l’étendue des programmes de surveillance de la NSA notamment et sur les données numériques échangées via les différents OS et donc sur leurs hégémonies, puisqu’ils sont tous américains.
Delphine Batho précise que le commissariat à la souveraineté numérique devra concourir : « à l’exercice, dans le cyberespace, de la souveraineté nationale et des droits et libertés individuels et collectifs que la République protège ». Est qu’il devra chapeauter la mise en place d’un « système d’exploitation souverain et de protocoles de chiffrement des données ».
Un autre amendement somme toute assez proche, le n°CL116, également signé par plusieurs députés Les Républicains, propose par ailleurs d’imposer des backdoors.
Cette idée d’OS français n’est pas nouvelle, puisque déjà, Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif, l’avait proposé en sont temps et Orange y aurait travaillé. Il faut savoir aussi que cette proposition politique d’un OS franco-français devra reposer sur un système d’exploitation devant être portable sur tous types d’appareils, du smartphone à l’ordinateur en passant par les Wearables et autres robots connectés.
Il se pourrait même qu’un OS souverain, non pas 100 % français, mais plutôt européen, voie le jour. Pour rappel en 2010, le patron d’Orange Stéphane Richard avait dévoilé des discussions avec Vodafone, Telefónica et Deutsche Telekom pour réfléchir en commun à la création d’un système d’exploitation, notamment pour s’affranchir, du cheval de Troie que sont Google, Apple et consorts… pour établir leur propre relation, selon les dires des opérateurs de « nos clients ». Curieusement Microsoft n’est pas citée, c’est pourtant l’OS PC qui domine le monde, serait-il le seul à pouvoir subsister, en Europe, dans ce cas ?
Il est par ailleurs signalé que ce projet pourrait reposer sur le code source d’Android, sans que cette information soit vérifiable. Mais dans ce cas, Android appartenant à Google… C’est le serpent qui se mord la queue !
Quoi qu’il en soit, si cette initiative française pour un OS, made in France, venait à se concrétiser, ce ne serait pas, en tout cas, une première, puisque d’autres pays réfléchissent aussi à leur propre OS, comme la Chine, la Corée du Nord, ou encore le Brésil.
Ca serait voué à l echec. Un os sans applis sur lequel aucun dev non-francais ne se pencherait et dont personne ne voudrait.
Une pure perte de temps et d argent.
Même si l’idée est séduisante… Je rejoins sur le coup ton avis… Ou du moins dans l’immédiat, il faudrait des décennies pour que cela soit vraiment une réalité…
Mais s’il devait reposer sur le code source d’Android, la question des bibliothèques d’apps ne se posera pas 😉
L’idée est très séduisante après il faut voir sa réalisation et son application car il faut que l’OS tienne la route face à la concurrence
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.