IFA 2018 : Prise en main du HTC U12 Life

ifa 2018 htc u12 life

A la surprise général, HTC a profité de l’IFA de Berlin, où le constructeur n’est généralement pas présent, pour dévoiler un nouveau smartphone : le HTC U12 Life. Un smartphone qui perd Android One mais retrouve par exemple la prise jack. 

 

HTC a-t-il encore un avenir dans le marché du smartphone ? Après le départ de Jeff Gordon, directeur de la comm’ et celui de nombreuses autres figures tels que Peter Chou, Jason Mackensie ou Chialin Chang, Président de la division smartphones, la question se pose. Pourtant HTC persévère et ô surprise, annonce un nouveau smartphone, qui n’est autre que le successeur du HTC U11 Life.

HTC U12 Life : Des airs de Google Pixel 

Par rapport au HTC U12+ premier du nom, ce HTC U12 Life fait peau neuve. Celui-ci arbore un design très proche de celui des Google Pixel avec un design en deux parties. Le haut est en plastique et le bas dans une texture similaire au kevlar, un peu anti-dérapant.  L’appareil photo migre lui sur le coin en haut à gauche.

Des spécifications revues à la hausse

Comme dit en introduction, l’un des principaux changements par rapport au U11 Life, mise à part le design se tient en deux points. Tout d’abord, alors qu’HTC a été l’un des précurseurs dans ce domaine, le taïwanais revient en arrière et réintègre à nouveau la prise jack sur ce smartphone. Un bon point.

La deuxième nouveauté, qui vous enchantera sûrement moins, c’est la disparition d’Android One au profit d’un Android 8.1, couplé à HTC Sense.

A part ça, les spécifications sont plutôt classiques. On retrouve un écran LTPS 18/9 de 6 Pouces Full HD+ ainsi qu’un Snapdragon 636 avec 4 Go de RAM et 64 Go de ROM. Vient ensuite l’appareil photo, qui est double à l’arrière : 16 + 5 mégapixels pour des clichés plus réussis la nuit ou avec une meilleure profondeur de champ. A l’avant, ce HTC U12 Life embarque une caméra selfie de 13 mégapixels avec flash led. Enfin, s’agissant de la batterie, elle est de 3600 mAh.

Pendant mes quelques minutes de prise en main, j’ai trouvé que ce HTC U12 Life était assez réactif. Tant au niveau de la fluidité d’interface que dans des jeux ou des applications standards, tels que les SMS.

Une fiche technique plutôt décente pour un appareil de milieu de gamme.

Pour un prix et une concurrence plutôt élevée

Ce HTC U12 Life, qui sera disponible dès le mois d’octobre dans nos contrées, se positionnera aux alentours des 349 euros. Un prix qui peut se montrer attractif au vu de la fiche technique. Mais c’était sans compter la concurrence très rude sur ce segment. Les Xiaomi mi Mix 2S, Poccophone et OnePlus 6 sont en embuscades pour quelques dizaines d’euros supplémentaires.

Espérons que ce smartphone permette à HTC de stopper l’hécatombe, tant au niveau de son personnel que de son chiffre d’affaires. Que pensez-vous du HTC U12 Life ?

A propos Florian 20 Articles
Youtubeur Tech sur la chaîne Tech & StartUp (bit.ly/TechNStartUp_YouTube) et Ancien Fondateur et Rédacteur en Chef du Blog MisterHTC, je suis également un grand fan du bugdroid vert et de son univers.

4 Commentaires

  1. Il n’y a rien à faire… J’aimerai toujours HTC quoi qu’il fasse même si je suis chez Huawei pour le moment 🙂
    Merci pour l’article.

  2. Bonjour ,
    Merci beaucoup pour l’article. Le prix est intéressant mais le fiche technique laisse beaucoup a désirer. La compétition est féroce mais je pense que le succès de cet appareil dépend sur le performance dans les jeu 3D et les applications qui utilisent beaucoup de RAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.