Test du Huawei Mate 20 Pro : Que vaut le nouveau Soc Kirin 980 ?

Comme chaque année, Huawei sort son processeur maison en fin d’année. Lors de la présentation à l’IFA2018, il nous en avait d’ailleurs mis plein les yeux… Aujourd’hui sortie sur le Huawei Mate 20 Pro, que nous réserve cette puce à l’action ?

➤ Fiche technique : caractéristiques

  • L’écran possède une diagonale de 6.39 pouces avec une dalle OLED à la définition de 3120X1440 pixels. La densité de pixels est de 538ppp
  • Un processeur Kirin 980 cadencé à 2,6GHz
  • Une puce graphique Mali-G76
  • 6Go de ram et128Go de mémoire interne, extensible par nano-SD.
  • Un Appareil photo capteur principal de 40 mpx avec objectif ouvrant f/1.8, un second appareil ultra grand-angle de 20 mpx à objectif ouvrant f/2.2, et enfin l’appareil  téléphoto de 8 mpx ouvrant f/2.4.
  • Un capteur frontal de 24 mpx
  • Un capteur d’empreintes placé sous l’écran
  • Bande réseaux 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
  • Une batterie grande capacité de 4200maAh avec recharge rapide sans fil (Qi) et la rechage inversée.
  • L’interface EMUI9
  • Bluetooth 5
  • Dimensions 157,8 x 72,3 x 8,6 mm

➤ Design & Ergonomie

Pour ce mobile Huawei a décidé de donner à son téléphone une ligne tout en courbes, l’avant et l’arrière sont en verre incurvés. l’ensemble est symétrique, les contours eux sont en métal.

La prise en main est parfaite, il aura tendance par contre a glisser ! Sauf sur le coloris vert émeraude et midnight blue ou des striures sont présentes sur tout le dos de l’appareil. Les bords sont doux et épousent bien la paume de la main. Ayant eu le P20 Pro en main, la taille du Mate 20 Pro est assez similaire.

L’écran gagne en surface par rapport à l’ancien modèle, le nom de la marque disparaît, une encoche vient quand à elle se loger sur le haut du mobile. Pour l’arrière l’emplacement de l’appareil photo a été revu, il est centré et maintenant carré. Ensuite le capteur d’empreintes ne se trouve plus à l’arrière du smartphone, il loge sous l’écran, légèrement sous le milieu de l’écran.

D’abord, sur le haut du téléphone se trouve un micro de ‘réduction de bruit’ ainsi qu’un port infrarouge. La face écran du téléphone comporte les capteurs de proximités et enfin le Face unlock 3D ! Huawei se vente de projeter 30000 points sur votre visage pour accroître les déverrouillages et la sécurité du mobile. En effet vous pouvez verrouiller des applications ou des données personnel avec ce mode. Pour conclure nous trouvons aussi un haut parleur au centre de l’encoche. Notons aussi que malgré l’écran courbé il existe de fines bordures latérales.

Sur le côté droit se positionnent les touches volumes et le bouton d’alimentation d’un rouge flamboyant.. Il est bien positionné et tombe de suite sous le pouce. l’ensemble est très rapproché mais leurs tailles diffèrent, ce que ne devrait pas gêner à appuyer sur le bon bouton. Le côté gauche lui, ne possède rien !

Au dessous du téléphone se trouve deux  micros et la prise micro USB-C, Sur cette tranche se trouve la trappe double nano sim/nano-SD. Tout comme le Sony Xperia XZ3 les antennes sont presque invisibles, dommage que la couleur n’est pas similaire au reste du mobile.

Tiens, dites moi à première vue ce Mate 20 Pro ne semble pas proposer un second haut parleur ! Rassurez vous, Huawei n’a pas oublié d’en mettre un. En faite le haut parleur se cache, et oui fini le design avec 8 trous à la Apple !! Donc, ce nouveau haut parleur, qui offre un son stéréo se faufile au sein même du port USB-C !! Oui invisible et bien présent, Je trouves que c’est plus joli, attention toute fois à ne pas mettre un doigt dessus, il se retrouvera alors étouffé.

Je conclurai en disant que ce Huawei Mate 20 Pro fait 189 grammes, or le poids est bien réparti et ne semble pas lourd quand il est pris en main.

Pour rappel : pour tenter de gagner un Huawei Mate 20 Pro, c’est par ici !

 Ecran

Notre écran du Huawei Mate 20 Pro est équipé d’une très belle dalle de 6,39 pouces, la technologie est l’OLED et la définition en QHD+ (3120 x 1440 pixels). Le format de l’écran n’est pas en 18:9 mais en 19,5:9. Ce format donne l’impression d’avoir un long écran. L’encoche est plus large que celle du P20 Pro, elle ressemble plus a ce que fait Apple sur ses Iphones.

La luminosité ici atteint un maximum de 664 cd/m² . Huawei oblige il est bien-sur possible de réglé les couleurs, les balances de blancs puis les filtres de lumière bleue. ‘La tonalité naturelle adapte l’écran à la lumière ambiante pour permettre d’avoir l’apparence similaire à du papier.’

Huawei démontre encore une fois ici qu’il sait faire des bons écrans, les contenus multimédias sont très agréables à regarder. Le choix du capteur sous l’écran est une bonne idée, il est réactif, utilisable même avec un doigt humide et est aussi efficace qu’un capteur classique.

Au sein de cet écran se cache l’encoche, elle permet difficilement de voir les notifications car l’espace pour celles ci est moindre. Il est toujours possible de la cacher à l’instar du P20 Pro, ici elle permet le déverrouillage par reconnaissance 3D. Cette reconnaissance est pratique car rapide, fonctionnelle et efficace il faut moins de temps au téléphone pour reconnaître votre visage que de mettre son doigt sur le capteur d’empreintes.

Il faut dire aussi que le capteur projette 30.000 points sur le visage de l’utilisateur, ensuite le port infrarouge vient modeler un masque 3D sur le visage. De ce fait à chaque fois que vous déverrouiller votre smartphone il reconnait le visage de l’utilisateur sans être pris à défaut. Cette méthode est aussi utilisée pour lancer des applications, si vous souhaitez rendre votre galerie ou d’autres applications sans que personne ne fouille dedans le déverrouillage 3D fait office de coffre fort.

➤ Performances & Logiciel

Le nouveau Kirin 980, c’est son nom. Le tout nouveau processeur de chez Huawei équipe ce mobile. C’est le tout premier a être gravé en 7mm. Octo-core, il possède quatre cœurs de basse consommation Cortex A55 1,8 GHz, deux cœurs haute performance 2 x Cortex A76 2,6 GHz et enfin 2 autres cœurs 2 x Cortex A76 1,92 GHz . Il est accompagné de 6GO de ram de dernière génération. Le Mate 20 Pro est est livré avec Android 9.0 Pie et l’interface EMUI 9.0, ainsi que le patch de sécurité d’octobre 2018, le dernier en date ce qui est un bon point.

Pour tester le téléphone j’ai cette fois choisi de tester TEKKEN, un gros jeu qui demande beaucoup de ressources, et il n’en manque pas, le Mate 20 Pro.. La chauffe est à peine présente et se dissipe assez rapidement.

Sur antutu le mobile affiche un score de 302648 points (en mode performances) de base il se situe aux alentours de 272823 points.

La partie logiciel est ici complète, nous avons droit à la dernière version de l’interface maison EMUI, basé sur android 9 elle ne change pas vraiment par rapport à la version 8. Les utilisateurs de la gamme P20 ne seront pas perdus !

Tous les paramètres ont étés revus et corrigés, tout est réarrangé et trié, il est plus simple de s’y retrouver.  La nouveauté le plus marquant est la navigation par gestes qui au départ est un peu compliquée à utiliser. Il faut en effet de bas en haut pour aller sur Accueil, rester appuyé pour afficher le multitâche et enfin glisser d’un côté au centre de l’écran pour permettre l’option retour.

Nous pouvons voir le changement entre les 2 versions. Côté gauche EMUI 8 sur un P20 Pro et à droite EMUI 9 sur le Mate 20 Pro

EMUI est livré de base avec des contrôles de mouvements comme par exemple retourner le mobile pour couper le son, mettre le téléphone a l’oreille pour répondre au téléphone. L’affichage a une main est toujours de la partie grand écran oblige. La possibilité de toquer deux fois pour faire une capture d’écran. Autre fonction la possibilité de voir l’utilisation de notre temps passé sur chaque application et les statistiques d’utilisation.

Après 2 semaines d’utilisations je n’ai pas rencontré de bugs, ni même de ralentissements sur le Mate 20 Pro, je penses que dans 1 ou 2 mois il sera tout aussi fluide.

➤ Batterie

Le Huawei Mate 20 Pro possède une batterie plutôt grosse, elle monte à 4200mAh. C’est donc 200mAh de plus que l’ancienne génération ou la batterie était de 4000mAh. Pour 30 minutes de recharge le téléphone est chargé à 70%

Avec ce mobile il est donc très largement possible de dépasser les 2 jours d’autonomie. Comme sur la plupart des smartphones il existe un mode d’économie d’énergie, mieux même, comme le Sony Xperia XZ3 un mode Ultra est aussi présent. Il sera donc possible d’utiliser certaines applications, mais toujours sans les données mobiles. Ici aussi il est possible de choisir la définition de son écran avec un mode ‘résolution intelligente’.

Celui ci nous offre un affichage par défaut en 1080p (FHD+) et utilise une résolution plus basse lors des appels ou les tâches basiques. En revanche lors des visionnages de vidéos, de photos, il viendra se bascluer en WQHD+.

LA grosse nouveauté du téléphone est la recharge rapide sans fil, jusque ici tout le monde connait le principe, poser son téléphone sur un socle de recharge QI permet de recharger son mobile. Mais ici nous avons aussi la recharge sans fil inversée !! Quesaquo !! La charge inversée est tout simplement un système ingénieux qui permet de recharger les autres smartphones proposant aussi la recharge sans fil. Les autres produits comme les montres, les FreeBuds et autres objets.

➤ Appareil photo

Le Huawei Mate 20 Pro possède 3 capteurs photos comme le P20 Pro à une exception prêt. Le capteur monochrome disparaît et laisse place à un capteur grand angle.  Nous retrouvons donc un capteur principal de 40 mpx couplé à un objectif grand angle de 20mpx. Ajouté à ces capteur le fameux module photo de 8mpx qui fait office de zoom X5.

Le rendu  est quasiment identique à ce qu’offrait le Huawei P20 Pro et les photos de jours sont toujours bien exploitées.

Le mode macro est mis en avant avec le mode grand angle.

Bien entendu même sans objectif monochrome les photos de nuit sont aussi très bonnes.

Photo de nuit normal et zoom X3

À l’avant, nous avons le droit à un capteur photo de 24mpx, c’est le même capteur qui équipe le P20 Pro.

➤ Son

Huawei innove aussi côté son, en effet comme expliqué plus haut un son stéréo est proposé avec un haut parleur caché au sein de la prise USB-C. Il faut faire attention à ne pas mettre sa main devant pour éviter de l’obstruer, lors d’une écoute avec un chargeur branché le son sort aussi sans le moindre souci. Les hauts parleurs ici sont puissants, les aigus sont superbement bien gérés. Pour ce qui est des basses j’ai trouvé qu’ils étaient faibles, le tout est tout de même très bon, aucune sature ne vient entaché l’expérience sonore.

Nous profitons de la technologie Dobly Atmos, programmable il donne un très bon rendu selon les différents modes, celui qui en jette le plus est le mode film, il augmente la voix et le volume général du téléphone au maximum. Le mode musique possède un égaliseur pour proposer une meilleure dispersion du son dans l’espace. Le mode intelligent est la pour toujours proposer le meilleur rendu selon le type de contenu lu. Le Dobly Atmos est aussi activé en filaire, et il faut dire que l’immersion est totale et vraiment appréciable.

 

➤ Où acheter le Huawei Mate 20 Pro au meilleur prix?

 

 

➤ Conclusion

Et bien Huawei nous a sorti ici un smartphone qui fait parler de lui et en bien. Le design est très bien soigné, nous avons ici un produit qui offre une très bonne qualité de fabrication (hors la dalle d’écran). La prise en main est excellente, le Mate 20 Pro tient bien en main notamment sur la version verte et midnight blue.

L’écran est tout simplement beau, les couleurs sont vives ! Regarder du contenu vidéo sur ce mobile est un régal. Le processeur du chinois est boosté, les performances sont très bien optimisées, le dual NPU n’y est pas étranger. Tout ici est fluide et se place devant le Qualcomm 845 qui devrai être renouvelé en cette fin d’année ou début 2019. Coté photo aussi tout est bon, le capteur noir et blanc a été remplacé par un objectif grand angle qui permet de faire de très beaux clichés. Lors des prises de vidéos le processeur analyse chaque objet pour définir avec précision les contours.

Le Huawei Mate 20 Pro est un maître en autonomie avec une batterie qui dure, dure.. Les mode d’économies d’énergie offrent jusqu’à 100h d’autonomie ! La recharge sans fil inversée est une nouveauté qui vaut le coup qui permet de recharger ses appareils tels que montres connectées et d’autres produits certifiés charge sans fil. Le son offre une bonne immersion, et encore plus avec des casques filaires ou celui ci est amélioré grâce à Dobly Atmos.

Seuls regrets ici le format Nano SD qui n’est pas encore trop rependue à cause du format prioritaire. L’écran, qui possède à sa sortie un défaut de fabrication et qui rend les contours de l’écran vert !

Pour faire court ce nouveau mobile signé Huawei nous offre ce que la marque fait de mieux que ce soit avec le processeur maison, le Kirin 980 et aussi avec son appareil photo qui se place même devant le P20 Pro déjà excellent. Dommage qu’a la sortie les dalles présentent des défauts de fabrication cela dit ce smartphone est dans le haut du panier en 2018.

Le Huawei Mate 20 Pro est lancé en France depuis le 26 Octobre, au prix de 999€ Il est disponible en coloris noir, twilight, midnight blue et vert émeraude !

Que pensez vous de ce mobile?


 

➤ Rappel : Gagnez un Huawei Mate 20 Pro

Pour tenter de gagner un Huawei Mate 20 Pro, c’est par ici !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.