J’ai testé le Huawei Mate X, voici mes impressions

test huawei mate x prise en main

Lors d’un événement presse organisé par Huawei vendredi dernier, juste après la fin du Mobile World Congress, j’ai eu la chance de pouvoir tester de mes propres mains pendant quelques minutes le smartphone pliable de Huawei, le Huawei Mate X. Voici mes premières impressions et ma prise en main du Huawei Mate X.

test Huawei Mate X prise en main

Lorsque je suis rentré de Barcelone, j’avais une petite frustration dans le salon c’est que Huawei a dévoilé son Mate X, mais je n’avais pas eu l’occasion de le prendre en main. On avait pu le voir que sous glace et c’était assez frustrant parce qu’on ne pouvait pas le toucher. C’est désormais chose faite puisque le Vice président mondial en charge des smartphones, Bruce Li, était de passage à Paris.

Design et Ergonomie du Huawei Mate X

Au niveau du design, le Huawei Mate X semble reprendre plusieurs codes de la gamme P20 ou Mate 20 puisqu’on retrouve par exemple les 3 capteurs signés Leica sur son dos, positionnés de la même manière que sur les P20.

Comme l’a dit auparavant dorzyo ici, l’écran de ce Huawei Mate X est assez particulier car il n’est pas en verre « classique » comme tous les smartphones que l’on peut trouver actuellement sur le marché. Son écran est une dalle P-OLED qui utilise du plastique, ou plutôt du « polymère » pour les initiés.

Déplié le smartphone dispose d’un écran de 8″ avec une résolution au format « carré » de 2480 x 2200. Replié, le smartphone dispose d’un écran de 6,38″ en 19/9eme avec cette fois-ci une résolution de 2480 x 892, à mi-chemin entre la résolution HD (1280 x 720) et QuadHD (2560 x 1440).

test Huawei Mate X prise en main
dos Huawei Mate X

Pour passer de l’état plié à déplié, le Huawei Mate X utilise un petit bouton sur le dos du smartphone, que l’on doit presser. Ce bouton il ne tombe pas forcément sous la main lorsque l’on a le smartphone et certains collègues présents ont dû être aidé par Bruce Li pour pouvoir trouver ce bouton plus facilement. Cela n’a pas été mon cas mais cela n’empêche que sa position n’est pas idéale, et je trouve qu’il faut forcer un peu pour actionner ce bouton, ce qui n’est jamais très rassurant lorsque l’on tient entre nos mains un prototype.

Une fois déplié, ce Mate X dispose d’une poignée qui est assez bien pensée et permet une meilleure prise en main.

test Huawei Mate X prise en main
Poignée Huawei Mate X

Interface du Huawei Mate X

Enfin, avec ce Mate X, Huawei a ouvert ses chakras aux développeurs avec la mise à disposition de SDK. Ceci pour permettre à des nouvelles fonctionnalités d’apparaître.

Car soyons honnête, l’éventail actuel des possibilités offertes par cette pliure n’est pas bien grand. Si Huawei affirme avoir travaillé de concert avec Google pour les applications natives tel que YouTube, Android Message ou même l’appareil photo, il n’y a pour l’instant pas de fonctionnalité réellement utile.

Double écran Huawei Mate X appareil photo

Si ce n’est peut-être le double écran lors de la prise de photo, permettant ainsi au modèle prenant la pose d’avoir un retour de soit en direct.

Bruce Li nous a aussi fait la démo d’une utilisation avancée du multitâche avec par exemple YouTube d’un côté et Maps de l’autre. Pourquoi pas ..

test huawei mate x multitache
Mode multitache Huawei Mate X

Inquiétude autour de la fragilité et la durabilité du Huawei Mate X

Malheureusement, ce Huawei Mate X, qui n’est encore qu’un prototype rappelons le, n’est pas exempt de tout défaut.

Mes craintes s’articulent autour de 2 sujets principaux que sont la fragilité du smartphone et sa durabilité, notamment de la charnière.

La charnière du Huawei Mate X

Fragilité car quand on essaye de déplier ou de replier ce Huawei Mate X, on entend des petits grincements pas très agréable et n’inspirant pas confiance. Dans mon cas par exemple, j’ai souhaité replier ce smartphone de manière « normale » comme un utilisateur lambda le ferait, avec des précautions mais pas trop. Et bien, j’ai eu la surprise de voir que cela avait fait bugger le smartphone dans une certaine mesure. Et je vous passe le commentaire de Bruce Li qui semblait avoir eu peur de la manière dont j’ai plié ce smartphone. Signe qu’il y a encore du travail de côté là.

Si Huawei dit avoir passé plus de 3 ans en R & D à concevoir la charnière du smartphone, on ne peut s’empêcher de se demander quelle sera sa durée de vie. 6 mois ? 1 an ? 2 ans ? Et pour quel usage ?

Imaginons un cas d’usage classique : si une personne sollicite 365 jours par an cette charnière pour regarder une série Netflix en grand écran dans les transport puis replie le smartphone une fois arrivé au travail, la charnière tiendra telle le coup ? Je n’en suis pas certain.

L’écran du Huawei Mate X

test Huawei Mate X prise en main

Enfin, dernier point d’inquiétude, c’est l’écran. Celui-ci n’étant pas traité Gorilla Glass, il n’est donc pas protégé contre les rayures et les chocs. Si l’on connait les procédures de tests draconiennes de Corning (ci-dessous, un exemple), le fait d’avoir du plastique intégré à l’écran nous fait douter sur la résistance de l’écran aux aléas du quotidien.

D’autant plus que l’écran est tout le temps exposé par rapport au Galaxy Fold de Samsung. Imaginons à nouveau un usage quotidien où vous mettez votre Mate X dans votre poche de jean ou de veste, avec vos clés et vos affaires habituelles. Est-ce qu’à la fin de la journée, le Huawei Mate X n’aurait pas souffert un peu ?

Toutes ces questions restent pour l’instant sans réponses, mais nul doute que Huawei aura réglé certains de ces désagréments pour la commercialisation du smartphone …. qui n’est prévu que pour le second semestre 2019. Et pour la modique somme de 2200 euros rappelons-le.

Et-vous que vous inspire ce Huawei Mate X ? Réussite ou futur flop commercial ?

A propos Florian RIBIERE 32 Articles
Rédacteur pour GénérationsMobiles, je suis également Youtubeur sur la chaîne Tech & StartUp (bit.ly/TechNStartUp_YouTube) et Ancien Fondateur et Rédacteur en Chef du Blog MisterHTC, je suis également un grand fan du bugdroid vert et de son univers.

4 Commentaires

  1. Il m’inspire surtout qu’il serait bien de relire son article pour en corriger les fautes d’orthographes qui piquent les yeux !!!!
    quant au concept, je ne vois pas ce que cela peut apporter dans une utilisation au quotidien
    Un prix dissuasif, un usage en devenir ….bof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.