Prise en main du Google Pixel 3 XL : le meilleur de Google !

Google Pixel 3 Xl dos
Google Pixel 3 Xl dos

A l’occasion d’une soirée organisée par la Fnac à Paris il y a quelques semaines, j’ai pu prendre en main le plus grand des smartphones de Google, le Google Pixel 3 XL. Voyons ça tout de suite ensemble ! 

Google Pixel 3 XL
Google Pixel 3 XL

Après plusieurs semaines, voir plusieurs mois de leaks et de fuites en tout genre, Google a dévoilé le 9 Octobre dernier, deux nouvelles moutures de ses smartphones phares, qui arrivent ENFIN en France, pour la première fois, et de manière officielle !

Une brute de puissance …

Sous le capot de ce Google Pixel 3 XL , on retrouve ce qu’il se fait de mieux fin 2018.

Un écran de 6,4 Pouces à la résolution Quad HD, format 18/9 avec encoche, un processeur Qualcomm dernier cri, le S845, épaulé par 4 Go de RAM et 128 Go de ROM.

Au niveau de l’appareil photo, le Google Pixel 3 XL est équipé d’une caméra principale de 12.2 Mégapixels ainsi que d’une caméra arrière de 8 mégapixels, le tout avec la possibilité de filmer des vidéos en 4K.

À part cela on retrouve, un capteur d’empreintes digitales une batterie de 3430 mAh, la charge sans fil, un port Usb C et plus de prise jack.

.. avec quelques concessions niveau design et ergonomie

Si il y a bien un point faible en général sur les smartphones de Google, c’est leur design et leur ergonomie en main. Le Google Pixel 3 XL n’échappe pas à la règle. J’ai pu prendre en main ce Pixel 3 XL pendant 15 minutes environ et mon ressenti général, niveau ergonomie, est globalement bon, mais bien en dessous de ce que l’on peut trouver sur la plupart des smartphones haut de Gamme.

Bien que Google ai opté pour un écran 18/9, les 6,4 Pouces se remarquent quand même bien en main, plus qu’un format de 5,5 Pouces évidemment. Il est plus difficile de parcourir la totalité de l’écran à une main. Aussi, bien que ces coins soient arrondis, le Google Pixel 3 XL est assez large, et de fait, pas très agréable en main. Ce sentiment est renforcé avec la disparition des boutons tactiles et/ou physique, au profit d’une barre latérale.

Et le design… Que dire ! Personnellement, j’ai toujours trouvé les smartphones Pixels assez laids. Ce constat est toujours similaire avec le Google Pixel 3 XL qui opte pour un design mate avec un revêtement qui ne glisse pas et il  fait penser au kevlar qui était présent sur d’ancien modèle htc. L’avantage de cette matière est que cela évite toutes traces de doigts.

En revanche, on notera la présence du capteur d’empreintes sur le dos haut de l’appareil qui, comme sur le LG V30, n’est pas pratique à l’usage au quotidien

Un software 100 % Google pour une expérience des plus pures.

Google Pixel 3 Xl Interface
Google Pixel 3 Xl Interface

Que ceux qui sont friands de personnalisation et de widgets à gogo partent en courant. Avec ses déclinaisons Pixel 3 et Pixel 3 XL, Google a souhaité, épuré, encore davantage, la surcouche présente. Pas de superflu, on garde ici l’essentiel pour une interface d’une grande sobriété, tournant sous le dernier OS maison, Android 9, mais pas pour autant dépourvu de fonctionnalités propriétaires.

Les fonctionnalités phares du Google Pixel 3 XL

Toujours très attendu sur ce terrain là, c’est sur la partie Appareil photo que Google essaye de faire la différence.

Parmi les fonctionnalités annoncées, on peut citer Top shot. Top Shot est une fonctionnalité qui enregistre quelques clichés avant et après avoir appuyé sur le bouton shoot, pour pouvoir retranscrire au mieux le moment présent et éviter les loupés. 

Un peu à la manière de Sony sur ses Xperia, Google a implanté des fonctions de réalité augmentée permettant, par exemple, d’afficher un rhinocéros 🦏 en pleine salle de sport.

Un mode ultra grand angle est également disponible, de même que Google Lense.

Cette fonction assez pratique permet d’afficher plus d’informations sur les objets ou les paysages que l’on observent. Une personne de chez Google nous a fait une démo assez intéressante, où l’appareil photo scannait des chaussures et nous afficher sur Google Shopping le modèle exact. Cela ne marche pas à tout les coups mais la fonctionnalité a le mérite d’exister.

Prix et disponibilité du Google Pixel 3 XL en France

Pour la première fois depuis le début de la commercialisation de la série Pixel, Google propose à la vente son Pixel 3 et Pixel 3 XL. Il faudra compter 959 € pour la version 64 Go  du Google Pixel 3 XL, et jusqu’à 1059 euros pour la version 128 Go. que l’on peut dès à présent acheter chez les plus grands revendeurs tels que la Fnac et Darty par exemple.

Et vous ? Que pensez-vous de ce Google Pixel 3 XL ? Donnez nous votre avis en commentaire !

A propos Florian 20 Articles
Youtubeur Tech sur la chaîne Tech & StartUp (bit.ly/TechNStartUp_YouTube) et Ancien Fondateur et Rédacteur en Chef du Blog MisterHTC, je suis également un grand fan du bugdroid vert et de son univers.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.