Windows Phone pourrait accueillir des processeurs « quatre coeurs » ?

snapdragon (2)

Alors que le système mobile de Microsoft est déjà très performant sur des terminaux équipés « seulement » des processeurs doubles cœurs, Qualcomm le principal fabricant de processeurs pour smartphones et tablettes annonce que la future version de ses processeurs vedettes, que sont les Snapdragon, sera compatible Windows Phone.

Le fait qu’un nouveau processeur soit compatible n’est pas vraiment surprenant, ce petit plus pourrait faire sensation avec ce processeur quatre cœurs alors que tous les Windows Phone actuels ne sont que doubles cœurs. Une nouvelle qui ne surprend pas plus que ça, car depuis Windows Phone 8 le système mobile de Microsoft partage son noyau avec Windows 8, en clair cela signifie que le système est théoriquement capable de fonctionner avec des processeurs embarquant 64 cœurs, selon la source !

C’est malgré tout une bonne nouvelle pour les Windows Phone qui n’ont certes pas besoin de faire la course à la puissance pour être performant, mais qui ouvre une nouvelle porte au système pour toutes les tâches gourmandes en ressources matérielles, comme la vidéo. Si dans l’immédiat, aucun fabricant ne s’est prononcé sur des Windows Phone embarquant ce type de processeur, il est presque certain que ce type d’évolution arrivera sur Windows Phone comme cela est déjà le cas sur d’autres plateformes mobiles.
Même s’il faut bien reconnaître que Windows Phone n’en a pas réellement besoin, son système étant déjà suffisamment fluide avec un double cœur. Mais proposer des processeurs quatre cœurs, aurait commercialement parlant un impact certain.

(Snapdragon : Une fleur dans la vraie vie)

Source

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

9 Commentaires

  1. Étrangement je suis en tout point d’accord avec l’article.
    Alors que l’OS Android réclame de plus en plus de ressources l’OS Windows Phone rivalise sans peine avec un hardware datant de près de deux ans.
    L’arrivée des quadcore suit une logique normale des choses, les OS W8/RT/WP8 tendent à fusionner. D’ ailleurs S.Balmer va fusionner les branches Windows et Windows Phone, ce n’est pas pour rien.

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

    • En même temps avec une interface aussi simpliste, heureusement qu’ils ne demandent pas plus de ressources…

      Dans le même genre t’as aussi Symbian qui marche bien avec du simple coeur ! 😀

  2. Vous confondez « fluidité de l’interface » et « puissance/performance ».
    Windows a une interface fluide qui n’a en effet pas besoin de davantage de puissance.
    Mais le désert au niveau des jeux 3D empêche de voir que dans ce domaine, les single ou dual cores sont limités.

    Il est très simple de faire une UI fluide, celle de Windows est très épurée, normal (et encore heureux!) qu’elle ne rame pas. Mais avoir un homescreen fluide ne veut absolument pas dire que l’appareil en lui même est puissant.

    L’inverse est très visibles sur Android: certains appareils ont un homescreen qui rame ou lag un peu (HTC OneX par exemple), on se dit que l’appareil va ramer aussi pour les applis/jeux gourmands, alors que non bien au contraire.

    Apres si les devs continuent de ne PAS développer d’applis/jeux 3D ultra gourmands pour WP, c’est sur que le quadcore sera inutile, l’UI est déja fluide avec un single core.

    • Il y a cette la fluidité de l’interface, mais pas seulement, contrairement à ce que j’ai pu voir, toutes les fonctions de WP sont très fluides… perso les jeux 3D, je m’en passe aisément…
      Je ne recherche pas une console de jeu, mais un mobile réactif, ce que n’offre malheureusement pas toujours les OS avec de multiples surcouche. 😉

      • Pour un mobile réactif, un single core et un homescreen dépouillé à la WP suffisent largement. A quoi bon du dual ou quadcore pour gérer de la 2D ?

    • celles que WP n’a de toute façon pas=> les gros GROS jeux et les émulateurs de consoles 32bit ou 64bit.(PSX, N64, NDS, PSP, et les betas pour la Saturn et la Dreamcast)

      C’est la seule et unique utilité, autrement mon HD2 sous Android est aussi fluide que mon Note 2 niveau homescreen et fonctions de l’OS

      Je suis gamer donc j’en ai besoin. Les non gamers préfèrent sans doutes une autonomie de batterie accrue que des cores à gogo, qui sont totalement inutiles sous WP vu que c’est tout sauf un OS pour gamers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.