Windows Phone : comment déclarer les apps dangereuses ou malveillantes

Microsoft, comme la plupart des compagnies qui ont un store d’applications est confrontée, parfois, à des problèmes avec certaines applications malveillantes ou fausses. Surtout celles qui semblent être officielles, mais qui ont tendance à vous faire payer quelque chose, alors que la version officielle est souvent gratuite, dans bien des cas.

Report_Concern_Malware_lede

Combien d’utilisateurs se sont fait berner, alors qu’ils pensaient pouvoir disposer enfin de l’application qui leur manquait !

Le problème, c’est qu’avec la présentation d’un store d’applications automatisé, il est difficile parfois de reconnaître le « bon de l’ivraie ». Une solution qui n’en est pas vraiment une ! ne pas aller sur les stores d’applications.

Mais dans ce cas, vous vous privez de bons nombres d’applications ,très utiles et surtout bien faites. Malheureusement, lorsque vous faites une recherche sur le store, les résultats affichés, à l’aide de recherches booléennes, peut sembler facile en principe, mais il est difficile d’être certain d’avoir la bonne apps, et surtout sans provoquer de faux positifs lors de cette recherche, ce qui suscite à juste titre la colère des développeurs d’applications légitimes.

En conclusion, La meilleure défense contre les fausses apps, c’est vous ! en ne vous contentant pas simplement de les ignorer. Comme c’est trop souvent le cas, et surtout en n’attirant pas l’attention de Microsoft sur ces applications douteuses. Dans ce cas vous faites partie de ces utilisateurs qui comptent trop souvent sur les autres pour le faire.

Report_app_store
Eh bien, je vais vous montrer combien il est simple de signaler une application douteuse ou malveillante.

Report_App_list

Comment déclarer une app dangereuse ou malveillante sur le PC :

1 – Sur la page de l’application pour une application Windows Phone qui est manifestement fausse, faites défiler jusqu’à ce que vous voyez « rapport à Microsoft » sur le côté gauche, puis cliquez
2 – Choisir parmi une liste pré-triés de motifs, y compris les contenus choquants, l’exploitation d’enfants, logiciels malveillants ou virus, atteinte à la vie privée, apps trompeuses, mauvaises performances, réponse inappropriée du développeur
3 – Pour les applications, qui font semblant d’être officielles, « App trompeuse » devrait convenir
4 – Envoyer

Report_Concern_Windows_phone

Comment déclarer une app  malveillante sur Windows Phone :

1 – Dans Windows Phone 8.1, glissement de la page vers la gauche pour accéder à la page de détails
2 – Faites défiler et choisissez « rapport à Microsoft »
3 – Choisir parmi une liste pré-triés des motifs, y compris les contenus choquants, l’exploitation d’enfants, logiciels malveillants ou virus, atteints à la vie privée, app trompeuses, mauvaises performances, réponse inappropriée du développeur
4 – Pour les apps, qui font semblant d’être officielles, « App trompeuse » devrait convenir
5 – Envoyer

Comme vous pouvez le voir, Microsoft rend le processus simple pour signaler les applications frauduleuses ou trompeuses.

Idéalement, les utilisateurs ne devraient pas avoir à le faire, mais voilà, tous ceux qui publient sur le store, n’ont pas tous de bonnes intentions. Malgré les contrôles mis en place par Microsoft, certains passent au travers des mailles du filet. Cependant, Microsoft travaille en effet à améliorer les choses, mais à cet égard, il est indispensable que les utilisateurs ne se comportent pas seulement comme des consommateurs en oubliant leur devoir de membre actif d’une communauté, et en ne signalant pas les apps douteuses, quand ils en trouvent. Cela prend quelques secondes de votre temps et qui sait ! vous pouvez empêcher quelqu’un de perdre de l’argent.

Dans quelles catégories d’utilisateurs du Windows Phone store vous situez-vous.  Avez-vous déjà signalé une apps douteuse ?

À noter que cette recommandation concerne aussi les utilisateurs d’Android et du Google Play, qui dispose aussi d’outils de signalement.

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

2 Commentaires

  1. Aucune idée, je sais par expérience que selon l’application ils sont plus ou moins réactifs. J’ai déjà signalé des applis qui ne sont maintenant plus sur le store, peut être pas du à mon rapport ou peut être bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.