Windows Phone 8.1 : tutoriel pour les dispositifs connectés Nest

Pour rappel Nest, fabrique des objets connectés, dont un thermostat, un détecteur de fumée et de gaz carbonique « Nest Protect ». C’est à l’origine une jeune startup, qui a été créée en 2011 et qui se présente donc comme un vendeur de thermostats intelligents. D’abord lancé aux Etats-Unis, la firme ne se fixe aucun objectif précis concernant l’Europe (après l’Angleterre, Nest s’est lancée en Irlande, France, Belgique …),  l’entreprise a été rachetée par Google.

nest 1

Mais ce n’est bien sûr, pas pour vendre des thermostats et des détecteurs de fumée, que Google a mis 3,2 milliards de dollars sur la table, lors de l’acquisition de Nest début 2014. Le marché que vise en fait le géant américain est beaucoup plus alléchant que cela, c’est celui du Big Data et des objets connectés.

Nest conçoit des matériels de très haute qualité, tant par le design que les matériaux utilisés, mais voilà, il y a un hic ! surtout si vous êtes un utilisateur de Windows Phone. En effet, depuis l’origine, ces dispositifs s’accompagnent d’une application mobile indispensable et qui est développée uniquement pour Android, et iOS… malheureusement !

J’ai pris contact avec Nest France pour savoir s’il est envisagé de développer pour Windows Phone 8.1, s’ils n’ont pas fermé la porte à mon interrogation, la réponse a été plutôt laconique… peut-être un jour !

Capture

Effectivement,  il faut impérativement un mobile sous Android ou iOS pour activer le Nest Protect, chez Nest, c’est incontournable et tout l’intérêt du dispositif, réside justement dans le fait, qu’il peut vous avertir, sur votre smartphone, en cas de problème de gaz carbonique ou de départ d’incendie ou même de régler le thermostat à distance.

Déçu, par cet état de fait, mais pas vaincu, j’ai trouvé une application sur le Windows Phone store qui se nomme « Nest Manager », réalisée par un développeur indépendant, elle reprend en tout point l’application officielle « Nest », mais elle ne permet pas de faire reconnaitre le détecteur de fumée ! Pourtant celle-ci permet bien de créer un compte Nest, obligatoire pour pouvoir fonctionner !

écran nest1

Voici une solution qui va vous permettre de pourvoir l’utiliser, sans aucun problème sur votre Windows Phone 8.1.

Matériel nécessaire :

– Une Box Internet
– Un Windows Phone
– Un thermostat ou un Nest Protect
– Un smartphone sous Android ou iOS (celui d’un ami peut faire l’affaire)

Mode opératoire :

Pour ma part, j’ai téléchargé l’application non officielle sur mon Windows Phone 8.1. Après son installation j’ai créé mon compte chez Nest… à ce stade, il vous faut prendre comme dans mon cas, un smartphone Android, télécharger l’application officielle sur celui-ci,  et l’installer…  ensuite il faut s’identifier avec le mail d’enregistrement du compte, créé sur le Windows Phone 8.1 et à partir de là, il suffit de suivre les indications sur l’écran du smartphone (Android ou iOS)… la reconnaissance du matériel, comme son enregistrement chez Nest et relativement rapide… voilà le plus dur est fait !

Désormais vous pouvez ouvrir l’application sur votre Windows Phone… et miracle le dispositif est bien présent et reconnu sur votre mobile… et à l’identique de celui de la version officielle…

Je n’ai pas testé le thermostat, mais lui, semble plus simple à installer, puisqu’il suffit d’entrer le code de ce dernier. Dans le cas contraire, il faudra suivre l’explication ci-dessus.

ecran-nest

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre Nest Protect… À noter que si l’application gratuite est marquée comme étant en Anglais, elle s’affiche bien dans la langue de Molière, voir la capture ci-dessus.

Merci à ce développeur de génie, qui démontre bien, une fois de plus…  que quand on veut on peut !

_____________________________

Rendez-vous sur le Windows Phone Store

Nesrt ico

pour télécharger Nest Manager,

Génération mobiles

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

4 Commentaires

  1. C’est quand même grave de devoir passer par Android, à ce stade on se demande si les devs n’ont pas des pieds à la place des mains.

  2. En bref, ne pas jeter son vieux android à la poubelle quand on craque enfin pour un très bon Windows Phone. Il peut rendre de menu service…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.