
Le N° 1178 de Charlie Hebdo, tiré dans un premier temps à trois millions d’exemplaires, à vue son tirage augmenter à cinq millions, puis à sept millions, mais il reste compliqué de l’obtenir en version papier. Une application mobile pour Android, iOS et Windows Phone permet de l’acheter, désormais en version numérique.
Autre signe des temps, Apple qui n’est pas réputé pour son ouverture d’esprit et la liberté d’expression, vient d’ajouter à son assistant vocal, un soutien à sa façon, au journal Charlie Hebdo.

Crédit photo : AC / Le Soir
En effet, si vous dites, à l’assistant vocal, Siri, d’Apple : “Je suis Charlie” ou “Es-tu Charlie” accessible sur les iPhone et iPad, il vous répondra immédiatement… qu’il est Charlie aussi !
Dans le même registre, à noter aussi que Facebook s’est lui aussi aligné sur la tendance, alors que certains se souviendront certainement du très haut niveau de censure de ce réseau social, notamment pour la suppression d’une toile de maître : « L’Origine du monde », un tableau de nu féminin réalisé par Gustave Courbet en 1866.
Cette nouvelle action d’Apple intervient après le placement d’un large bandeau de couleur noire avec le slogan, “Je suis Charlie”, sur son site Internet, réservé au marché français. Il se dit également que Tim Cook est intervenu, personnellement, pour faire valider l’application “Je suis Charlie”, en seulement quelques heures. Il est clair que Apple à la mémoire un peu courte, en faisant table rase de la censure menée à grande échelle sur son système d’exploitation. De son côté, Cortana, de Microsoft, ne se comporte pas de la même manière, si vous lui posez la même question, elle vous renvoie sur la toile et sur les nombreux articles qui ont été rédigés à ce sujet.
Outre la possibilité de s’abonner au magazine, il est aussi possible d’obtenir le dernier numéro de Charlie Hebdo par l’intermédiaire d’une application mobile éponyme, disponible sur le Google Play (Android), l’App Store (iOS) et sur le Windows Phone Store (Microsoft).
Très bonne initiative.