Test du téléphone ACER Liquid S1 (phablette)

L’Acer Liquid S1 est le premier téléphone « phablette » de la marque, comme d’habitude Acer mise tout d’abord sur le prix afin de le rendre accessible à bon nombre de personnes. Ce téléphone affiche donc un prix entre 260 et 280 en général.

Mais pour un tel prix, avons nous ici un vai bon produits, ou celui ci est vraimet premier prix et fait donc trop bas de gamme pour une bonne utilisation au quotidien?
C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce test.

LiquidS1-sku-main

découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

 

Le contenu de la boîte

La boîte est l’un des premiers éléments fort de ce téléphone, le design soigné de celle ci attire l’oeil. On est intrigué et on veut en savoir plus! De couleur grise, celle ci a en façade un grand S transparent qui laisse entrevoir un coffret sur lequel est dessiné en blanc le profil du mobile, une fois en main une seule chose nous donne envie découvrir ce que contient ce coffret.
Dès l’ouverture on tombe nez à nez avec le produit bien emballé, le compartiment du dessous renferme un kit oreillette intra auriculaire basique de marque Acer, un chargeur USB de petite dimensions, un câble USB/micro USB, les livret de démarrage rapide, d’utilisation et de garantie. Mais ce n’est pas tout car Acer propose également une coque interchangeable de couleur Blanche en plus de la noire se trouvant déjà sur le téléphone et un protège écran, une initiative fortement appréciée!

acer_liquid_s1_12

Le design

acer_liquid_s1_1

Le téléphone est imposant, son large écran éteint de 5,7 pouces est complètement dissimulé par cette facade noire. Sur le dessus une ouverture arrondie dissimule derrière une grille le haut parleur avant, signature design d’Acer qui a l’inconvénient de retenir la poussière, il faudra souvent le nettoyer avec un cure dent par exemple.

acer_liquid_s1_2

En dessous du Haut parleur, se trouve en lettre argentée, le nom du constructeur « Acer » à la gauche duquel on retrouve une caméra avant de 2 Mégapixels. On notera l’absence de LED de notifications.

En dessous de l’écran apparaît les 3 boutons tactiles classiques qui accompagnent l’Os Android Jelly Bean 4.2.2.

Les arrêtes latérales du téléphone ont une fine partie en imitation alu, celles ci viennent visuellement amincir le portable, bien qu’il ne soit pas très épais avec ses 9,6 mm.
acer_liquid_s1_3

Sur l’arête de droite se trouve en haut le bouton du volume, tandis que sur l’arête de gauche on trouve le bouton power, ceux ci en plastique dur ont tendance à avoir un peu de jeu. Leur emplacement reste très judicieux permettant d’être atteint facilement même à une main.

acer_liquid_s1_9

Son Dos est recouvert d’une coque en plastique souple détachable, celle ci offre un effet « soft touch » fort agréable et sa couleur mat ne laisse pas de trace de doigts que se soit pour la couleur blanche ou noire.

acer_liquid_s1_6

En haut se situe l’appareil photo de 8 Mpx accompagné de son flash LED, celui ci ressort et il faudra faire attention lorsque l’on pose le téléphone à ne pas le mettre n’importe où sous peine de rayer sa vitre qui le rendra inutilisable.

acer_liquid_s1_7

Sur le bas on peut voir les trous de petites dimensions pour le haut parleur, à noté le marquage de la certification DTS.

acer_liquid_s1_4

Sur l’arête du dessus se situe l’entrée Jack pour casque audio.

acer_liquid_s1_5

Tandis que sur l’arête du dessous on trouve l’entrée micro USB.

acer_liquid_s1_10

La coque se défait facilement et laisse apparaître l’emplacement pour la batterie amovible de 2400 mAh.

acer_liquid_s1_11

On trouve également les deux slots pour cartes micro SIM permettant une utilisation professionnelle/personnelle par exemple. Un slot micro SD est également présent et fort appréciable car il va étendre la maigre mémoire du téléphone qui n’est que de 8GO (un des sacrifices permettant de proposer un prix aussi bas).

acer_liquid_s1_8

 

D’un point de vue générale sa forme reste quelconque et sa conception est correcte par rapport à son prix, ce qui l’éloigne du cliché d’un téléphone « bas de gamme ». Enfin ses dimensions de 163X83X9.6 mm et son poids de 180g en font un téléphone qui devra être manipulé à deux mains, et si pour le transport la poche de jeans de ses messieurs sera assez grande, attendez-vous mesdames à devoir le transporter dans une poche de veste ou votre sac.

 

Côté matériel et OS :

Le téléphone tourne sous Andoid 4.2.2,avec une légère modification apporté par Acer au niveau des application plutôt qu’une surcouche entière.

Screenshot_2013-10-23-13-21-23
Son processeur quad core Mediatek MT6589 cadencé à 1,5 Ghz et soutenu par 1Go de mémoire Ram permet de donner un système généralement fluide qui fera tourner la plupart des applications android facilement. Attention tout de même à ne pas trop encombré la mémoire Ram en lançant trop d’applications, même si j’ai du vraiment abusé sur ce point pour voir un léger ralentissement. Au niveau de ses performances avec les jeux 3D celui ci aura du mal avec les tout derniers best seller très lourd sortis récemment sur le PlayStore.
Son affichage de 5,7 pouces est l’un des points forts de ce Liquid S1 permettant de jouir d’une image HD correcte même si il manque un peu de contraste. Sa technologie IPS LCD permettra d’avoir une colorimétrie correcte avec une bonne luminosité mais avec des contrastes moins prononcés, attentions donc au léger effet voile blanc pouvant être visible sur les images très sombres et aux angles de vision extrêmes. Ceci dit celui ci est très agréable pour les tâches multimédia, regarder un film sur sa grande diagonale est vraiment agréable, tout comme surfer sur internet ou simplement l’utiliser comme ebook. Compte tenu de son prix on en à largement pour son argent.
De plus l’Acer Liquid S1 est accompagné, pour le son, de la certification DTS!

Mais alors quel dommage de voir situé le haut parleur au dos et vers le bas. Dès que l’on pose le téléphone sur une surface plane et puisque son appareil photo ressort, le haut parleur est alors obstrué, le son est amoindri et c’est encore plus flagrant lorsque celui ci est posé sur un lit ou un livre. Plus frustrant encore, sa grande taille fait que le téléphone sera naturellement pris à deux mains et que celle ci va venir recouvrir le haut parleur sans y prêter attention. Après ces quelques défaut, le téléphone délivre un son de bonne qualité et assez puissant pour profiter pleinement de vos musiques et films.
La certification DTS est appréciable quand on utilise un casque de bonne qualité, vous serez ainsi immergé et aurait un son claire, puissant, vraiment très agréable.
Côté appareil photo, celui en façade sera un bon appareil d’appoint, l’interface photo est une interface proposée par Acer qui se trouve être relativement complète et offre des possibilités classiques mais efficaces. Par contre l’appareil photo au dos de 8Mpx s’en sort pas trop mal.

Les photos présentent des résultats correctes. La sensibilité ISO fera très vite apparaître du bruit sur les photos, attention lorsque la luminosité baisse.
La mise au point reste très sensible et il faudra un temps d’adaptation pour faire des photos correctes, l’utilisation des modes « scene » est recommandé suivant l’environnement dans lequel vous allez prendre vos clichés. L’image ressors le plus souvent avec des couleurs un peu fades et sombres comparées à la réalité.

Un mode vocale permet de prendre des clichés en prononçant « capture » ou « cheese », c’est vraiment appréciable avec la taille du téléphone, prendre des photos peut devenir une gymnastique des doigts.

Vous trouverez ici quelques clichés taille réel

Côté batterie celle ci est de 2400mAh ce qui reste très peu vis à vis de l’énergie consommée par un tel écran, attention donc à ne pas trop en abusé en luminosité max sous peine de voir l’autonomie vraiment très limitée. Si vous l’utilisez de façon moyenne, vous ne tiendrez pas la journée avec . Heureusement sa batterie étant amovible vous pourrez peut être en trouver une de plus grande capacité ou alors jongler avec deux batteries.

Screenshot_2013-10-22-10-30-41
Un mode éco permettra de limité la casse et un autre mode vous permet même d’éteindre ou de rallumer votre téléphone suivant les heures que vous aurez défini, c’est un mode intéressant pour la nuit.
Acer offre son service de CLOUD qui est très complet et permettra de partager documents, photos, sons ou vidéos facilement pour les retrouver sur votre PC ou tablette.

liquid s1
La NFC n’est pas présente sur ce modèle, pour ce qui est du Wifi, GPS ou bluetooth, le Liquid S1 reste très bon, on capte parfaitement bien avec, idem pour le réseau téléphonique. Le téléphone donne une qualité d’écoute et d’émission très bonne. La gestion des deux carte SIM se fait très facilement et on jongle entre les deux ligne très aisément car tout y est très bien indiqué quelque soit l’application.

Vidéo Test Complet :

Unboxing Design et caractéristiques :

Matériel et OS :

 

Conclusion :

Le Liquid S1 est un premier essai plutôt réussi, polyvalent et très convainquant dans une utilisation au quotidien, iL répond parfaitement à toutes les tâches qu’on lui propose.
Son grand écran HD de 5,7″ est un régale pour une utilisation multimédia. On regrettera le manque d’autonomie qui pourra être palier par sa batterie amovible. Son mode photo reste très léger et pourra agacer par son manque de justesse. Le dernier point fort de se téléphone reste son Prix très abordable (260/280€) qui permettra à beaucoup de s’équiper d’un grand écran ou simplement de s’essayer à une phablette sans trop se ruiner, avec en retour une certaine satisfaction si on sent que cette taille d’écran, n’est pas faite pour nous.

Venez discuter sur la section du forum Génération mobiles

A propos dorzyo 160 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

4 Commentaires

  1. Bonsoir, j’ai un ami qui s’est laissé tenté par ce téléphone compte tenu du prix très attractif, j’ai peu donc le tester et j’ai été agréablement surpris ! premièrement par la fluidité qui est irréprochable ! le téléphone fait bonne figure avec ses deux coques il est rapide agréable à utiliser. Donc pour ce prix je trouve que c’est bien joué de leur part !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.