LG G2 : test du smartphone et (vidéo)

Sur les devants de la scène avec la sortie de ses derniers appareils, LG récidive avec la sortie de son smartphone haut de gamme le LG G2. Véritable belle surprise de cette fin d’année 2013, celui-ci est à un prix avantageux pour ses performances.

Petit tour d’horizon sur ce téléphone au look particulier.
Découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

Le design

LG_G2_7

De prime abord, le G2 reste sobre en terme de design, façade noir profond, forme plutôt habituelle. L’utilisation d’un plastique dur effet glossy au dos est dommage pour un haut de gamme, même si celui-ci est bien travaillé. Les traces de doigts y seront légion et le téléphone ne manquera pas de glisser si vous le mettez n’importe où. Cependant il se nettoie très vite et du coup il reste assez léger avec seulement 142 grammess.

LG_G2_9
L’ensemble offre une finition excellente, les composants sont bien assemblés, il est robuste et fin, il tient bien en main avec ses dimensions de 138.5 x 70.9 x 8.9.
Il étonne, car on ne trouve aucun bouton sur les côtés, ceux-ci sont lisses, mis à part le tiroir de la carte SIM se trouvant sur le côté gauche.

LG_G2_6

Les connectiques se trouvent sur l’arête du dessous et comprennent : l’entrée micro USB, l’entrée jack et la sortie haut-parleur de l’appareil.

LG_G2_12

Mais où sont les boutons alors?
LG a fait le pari audacieux de placer les boutons volume et Power au dos du G2, juste en dessous du capteur photo. Cette place offre un avantage : avec la taille du téléphone, il est aisé de le tenir et l’utiliser à une main. Si au début c’est un peu déconcertant, on s’y fait très rapidement, car ce placement se veut très naturel.

LG_G2_2
On pourrait penser qu’une telle place va les faire fonctionner par erreur, mais LG à tout prévu!

Ces boutons sont protégés par deux petites ailettes sur leurs côtés ainsi ils ne seront pas appuyés par erreur dans votre main ou lorsque le téléphone traîne dans une poche ou un sac.

LG_G2_1

Une autre caractéristique de ce téléphone le rendant très séduisant est son écran allumé.

En effet si celui-ci à une taille standard de téléphone avec écran 4,7 pouces, il est équipé d’un écran de 5,2 pouces full HD ! La prouesse technique réside sur les bords d’écran qui ne font que 2,3mm d’épaisseur. L’écran occupe ainsi 75,9 % de la surface et c’est visuellement bluffant.

LG_G2_10

La technologie employée ici est une dalle IPS HD qui a un rendu vraiment sympa, les couleurs sont assez proches du naturel et il reste visible que ce soit en plein soleil ou avec des angles extrêmes.

LG_G2_8

On trouvera au-dessus de l’écran les habituels, capteur de proximité, LED de notification multi couleurs (paramétrable) et sortie haut-parleur, celle ci est ornée d’un effet chromé, mais laisse un léger creux qui est un véritable attrape poussière et bouloche de pantalon.

LG_G2_4

 

 

Côté matériel et OS

De la puissance et une fluidité exemplaire :

Le téléphone embarque l’OS Android 4.2 Jelly Bean accompagné d’une légère surcouche de LG (la mise à jour Android Kit Kat est en chemin). Les programmes et fonctions de sa surcouche sont simples et efficaces en terme d’utilisation, celle-ci évolue avec le temps et se bonifie réellement.

C’est le tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon S800, cadencé à 2,26 GHz et soutenu par 2 Go de RAM qui fait tourner l’ensemble. L’expérience au quotidien se veut être agréable et très fluide, le processeur gère bien toutes sortes d’applications et reste très bon en multitâches. Il fait tourner toutes sortes d’applications avec la même facilité qu’elles soient légères ou lourdes comme les derniers jeux 3D sortis récemment.

Un téléphone fait pour le multimédia.

Son large écran de 5,2 pouces est vraiment idéal pour visualiser du contenu multimédia, de technologie IPS avec une résolution full HD, les lettres sont lisses et bien limitées, il sera parfait comme liseuse ou quand on utilise un navigateur web.

Les haut-parleurs donneront un son correct, malgré une puissance très acceptable, l’effet de saturation peut vite apparaître suivant les sources que vous utilisez. Regarder un film dessus reste très agréable et l’immersion est totale notamment quand on joue à des jeux.

Petite anecdote : la disposition du haut-parleur fait que lorsque le téléphone est utilisé dans les mains en position paysage, celles-ci créeront naturellement une caisse de résonnance qui vous amènera le son aux oreilles.

 Côté mémoire ?

C’est sur ce point que le téléphone se montre trop juste avec seulement 16 Go ou 32 Go de mémoire interne, malheureusement aucun slot micro SD n’est présent pour étendre la mémoire et c’est l’un des points noirs de ce téléphone, dommage, car avec une mémoire de 64 Go LG faisait là un sans faute!

La surcouche?

En évolution, celle-ci apporte son lot de petites nouveautés par rapport à ce que l’on connaît du LG optimus G et que je vous ai détaillé dans son test.

Toujours aussi personnalisable vous aurez le choix du type de texte et sa taille, du style d’icône via des thèmes proposés par LG, ou encore la personnalisation du vibreur (type et intensité).

Au niveau de la barre de notification, vous pourrez sélectionner toutes les fonctions du téléphone à activer/désactiver (application QuickMemo, mode avion, Bluetooth, WiFi, NFC, hotspot, WiFi Miracast…). Celles-ci apparaissent sous forme de bandeau qui défile horizontalement et dont vous pouvez modifier l’ordre comme vous le désirez. En dessous de celui-ci on trouve le bandeau des Qslide Apps qui peuvent être rangées de la même façon. À noter également la présence des paramétrages de luminosité et sonores du téléphone. Si au départ il y a beaucoup d’informations et que l’on se sent un peu perdu, ces raccourcis sont pratiques à utiliser au quotidien et on s’y retrouve vite. En revanche, il reste peu de place pour afficher les notifications de l’appareil (voir image).

Screenshot_2013-12-13-22-36-05

Les QSlide app sont très utiles et permettent d’ouvrir une mini application par dessus d’autres applications ouvertes dont vous pouvez régler la taille de la fenêtre et également sa transparence, c’est somme toute du multitâche.

screen Qslide

Quickmemo est toujours présent et est toujours aussi plaisant à utiliser (< » href= »http://generationmobiles.net/2013/05/12/test-lg-optimus-g »>voir test optimus G) Vous pouvez l’ouvrir quand le téléphone est éteint en maintenant le bouton volume haut appuyé, ou en faisant glisser votre doigt du bas de l’écran vers le haut quand le téléphone est allumé (voir image).

LGG2_raccourci

Autre nouveauté appréciable : l’enregistrement des applications.

Grâce à un slide de 3 doigts vers le côté gauche du téléphone, on « réserve » l’application ouverte et on peut faire cela avec 3 applications au maximum. Ainsi pour les rappeler, il suffit de faire glisser les 3 doigts sur l’écran vers la droite et on sélectionne l’application que l’on a laissée de côté, c’est très pratique surtout si vous ouvrez souvent les mêmes applications dans la journée (voir la vidéo pour la démo).

Screenshot_2013-12-13-11-19-01

Une fonction géniale permet, lorsque la prise jack est branchée, d’afficher un bandeau en bas de l’écran vous donnant accès aux applications du téléphone que vous aurez sélectionnées et rangées comme vous le voulez (voir vers la fin de la vidéo du test), un moyen très pratique pour lancer vos applications multimédias en toute simplicité !

Screenshot_2013-12-13-11-11-21

Une galerie des autres fonctions bien pensées du téléphone se trouve à la fin de ce test, comme l’arrêt d’une vidéo si votre visage n’est pas détecté, mettre en veille ou allumer l’écran en tapotant deux fois sur celui-ci (Knock, on)…

Un appareil photo efficace?

Le G2 embarque un appareil photo 13Mpx avec stabilisateur optique, cette technologie permet de rattraper les tremblements lors de la prise de vue et éviter d’avoir pour résultat une photo floue, c’est vraiment appréciable quand on prend des clichés à la volée.

Niveau performances, le capteur est bon : les photos ont un bon rendu, l’appareil est précis et donne des tons proches du naturel. En faible luminosité il s’en sort assez bien même s’il manque d’un peu de détails, à noter que la mise au point peut se montrer un peu capricieuse quand il y a peu de sources de lumière.

Au niveau de l’application (voir vidéo), celle-ci est bien pensée, on retrouve de grandes icônes facilement sélectionnables à l’écran, les paramètres sont en nombre et permettront de jouer avec les réglages Manuel.

Des paramètres préenregistrés, appelés « mode » permettront de créer de magnifiques scènes : panoramas, photos en rafale,  prendre une photo avec les deux capteurs en même temps….. ceux-ci sont représentés sous forme de vignettes sur lesquelles apparaissent le rendu du mode scène.

vignette lg_g2

Le paramétrage du bouton volume pourra servir soit à la prise de vue, soit à la fonction zoomLa prise de photo est tout de même plus pratique à l’écran qu’avec le bouton, il sera utile en mode portrait, mais contraignant en mode paysage, sans compter que vous risquez de mettre vos doigts sur l’objectif en cherchant le bouton au dos.

La vidéo n’est pas en reste!

Un autre point fort qui a été ajouté au mode vidéo est la capture intelligente de son  (voir vidéo), vous pourrez sélectionner à l’écran une personne en train de parler et le son va être concentré sur cette personne en la suivant si elle se déplace, ainsi vous aurez sa narration qui sera amplifiée sur votre vidéo. Un autre mode permet également de faire un zoom audio pendant la vidéo, ce mode manuel va amplifier le son dans la zone d’enregistrement que vous aurez sélectionné à l’écran.

lg-g2-11

Petite astuce : le téléphone en veille, en maintenant le bouton volume bas appuyé, celui-ci s’allume directement sur l’application photo.

Une autonomie acceptable?

Le téléphone a une coque non amovible et vous ne pourrez pas changer la batterie, ceci n’est qu’un détail, car elle est de 3 000 Mah ce qui permettra de tenir jusqu’à deux jours en utilisation « normale ».

Pour ce qui est de la connectivité et des réseaux?

Le téléphone intègre la panoplie habituelle pour un haut de gamme : Bluetooth, NFC, WiFi, GPS, 4G et le WiFi Miracast!

En téléphonie, l’écoute est très agréable ainsi qu’en émission, la 4G est appréciable et la captation de réseau se fait facilement sans noter de variations anormales.

 

Vidéo Test Complet :

 

Conclusion :

LG se met sur les devants de la scène et compte bien y rester, le constructeur signe ici une véritable réussite avec ce LG G2.

Si l’utilisation de plastique est un peu regrettable pour un haut de gamme, on oublie vite ce détail tant celui-ci offre une expérience agréable au quotidien  grâce à ses nombreuses fonctions, son superbe écran et son appareil photo.

L’autre bémol reste tout de même la mémoire qui, si on choisit un 16 Go, va se trouver trop limitée! Je vous conseille la version 32 Go qui s’avère plus raisonnable, c’est vraiment dommage de ne pas avoir intégré un slot micro SD !

Aujourd’hui accessible niveau prix, il se trouve en dessous des 500 euros, avec en plus l’annonce d’un déploiement de la mise à jour Kit Kat à venir en France.

Si vous avez des questions, ou si vous l’avez déjà, venez-en discuter sur le forum, dans la section du LG G2!

Certaines fonctions du téléphone en images :

A propos dorzyo 160 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.