Test du Casque VR AUKEY pour smartphone

Aukey est une marque reconnue dans le domaine de l’accessoire pour smartphone et informatique, la marque nous a confié un de ses modèles de casque VR (Réalité Virtuelle) pour smartphone, l’intérêt est son faible coût qui permettra de goûter aux joies des mondes virtuels, en passant par la vidéo 3D et 360°.
Alors mal de tête, mauvaise visions, réglages approximatifs ou smartphone abîmé? voici le tour d’horizon de ce casque bon marché.

La boîte est sommaire mais efficace, on y trouve le casque parfaitement emballé et protégé par du papier bulle, il est accompagné d’un bon de garantie et d’une notice explicative permettant de comprendre le fonctionnement et les réglages.

Une fois déballé le casque présente une protection sur la face avant protégeant le plastique noir brillant et les lettres « AUKEY » qui trônent en son centre.

La fabrication est sans faille même si le casque est fait d’un « tout plastique dur », son assemblage est correcte avec des boutons qui sont faciles à utiliser et qui pourront durer dans le temps.

Le smartphone allant de 4 à 5,5 pouces (longueur max 160mm) se loge très facilement via la façade qui s’ouvre pour laisser apparaître une zone de ventouses sur laquelle on le pose. Cette technique permettra de maintenir en place le smartphone sans l’abîmer à contrario de certains modèles à pinces. Un marquage montre comment placer le smartphone, mais il est dommage de ne pas voir la marque de la division de l’écran pour être encore plus précis. Une fois le smartphone en place on remarque que les côtés sont ouverts ce qui permet de brancher un casque audio ou de mettre en charge le smartphone et de le ventiler.

Avant son utilisation, il faut tout d’abord penser à régler le casque pour sa tête.

Les 3 sangles élastiques fermes et larges sont réglables via des scratchs solides et situés à l’intérieur, une idée plutôt bonne qui permettra un maintien du casque sans avoir des effets de décrochage en pleine partie.

Du point de vue du poids, le casque VR reste correct avec un gros smartphone en place et son utilisation est plutôt agréable grâce à la protection mousse que l’on trouve sur tout le contour des yeux, mais qui aurait besoin d’être renforcer sur la partie du nez. Même si une marque apparaîtra au bout d’une bonne demi heure aucune autre gêne ne se fait ressentir.

Il y a tout de même un petit bémol, avec une tête de taille moyenne, je remarque que la partie scratch s’arrête un peu trop tôt et le velcro devra aller en dehors de la zone prévue pour aller se coller directement sur l’élastique. Le maintien reste puissant mais il est dommage de ne pas avoir prévu une zone scratch plus importante. Avec cette technique l’ensemble est parfaitement maintenu et je n’ai pas eu d’incident avec le casque (voir la vidéo) cependant ce n’est pas une utilisation normale et j’espère que Aukey réglera ce problème.

Les autres réglages à effectuer restent ceux de la vision et là aussi le casque VR AUKEY est pas mal fait! L’écartement des lentilles se règle via une mollette se trouvant sur le dessus, tandis que l’on peut faire la mise au point en éloignant le smartphone avec le réglage de profondeur se faisant avec les deux molettes situées sur les côtés.

Evidemment il faut faire ces réglages avec le casque sur la tête et une image VR affichées par le smartphone. On remarque que les lentilles sont de bonnes qualités et permettent un champ de vision acceptable, un flou apparaîtra sur les côtés chose classique avec ce type de produit pour ce prix.

Avec la multitude d’applications et démos sur les stores on peut goûter à la VR pour pas cher, une expérience qui est plus ou moins aboutie avec les différents support utilisés. La vidéos également est très appréciable que se soit en 360 ou en 3D sans ressentir de fatigue oculaire majeure. Il faut savoir que plus la résolution du smartphone est importante plus elle sera fine avec les lunettes. Pour une vingtaine d’euros ces lunette VR sont sympa mais le manque de scratch peut devenir un problème même si l’utilisation reste fiable sur l’élastique. Un petit plus aurait été de proposer un bundle avec une mini manette bluetooth pour une interaction intéressantes avec certaines applications.

A propos dorzyo 160 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

1 Rétrolien / Ping

  1. Test du Casque VR AUKEY pour smartphone – Flash RSS News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.