
Le marché américain, et certainement le plus important au monde, c’est l’un de ceux où la progression de vente de tablettes a d’ailleurs été la plus forte, pour atteindre 18,5 %. IDC l’explique par des promotions pour la rentrée, ce qui n’existe pratiquement pas chez nous et l’augmentation des stocks des commerçants pour les fêtes de fin d’année.
Toutefois, les ventes globales de tablettes ont tendance à s’essouffler ces derniers trimestres, les marchés développés arrivant à saturation et d’autre part, par un renouvellement moins fréquent des appareils existants par les consommateurs.
Tous fabricants et pays confondus, c’est tout de même 53,8 millions de tablettes qui ont été écoulées de juillet à fin septembre.
Apple conserve la première place mondiale, avec une part de marché de 22,8 %, mais enregistre une chute vertigineuse de ses ventes d’iPad, pour un résultat de -12,8 % sur un an à 12,3 millions d’unités.
Samsung quant à lui, pointe en deuxième position avec 18,3 % de part de marché. IDC souligne que le Coréen concentre ses efforts sur les marchés comme l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Afrique, là, où les fabricants asiatiques, low-cost, ne sont pas encore bien implantés. Ce qui lui a permis d’augmenter ses ventes de 5,6 % sur un an pour atteindre 9,9 millions d’unités.
Le taïwanais Asus arrive au troisième rang avec 6,5 % de part de marché, selon IDC grâce à ses appareils hybrides, entre un ordinateur portable et une tablette, fonctionnant avec le système d’exploitation de Microsoft, Windows.
Soyez le premier à commenter