Lancé il y a tout juste un an, le magazine Android Mobiles & Tablettes change de logo, de charte graphique et de périodicité ! Sorti en kiosque ce mercredi 23 mai 2012, le numéro 5 du magazine s’intitule désormais Android MT et passe de trimestriel à bimestriel.
Nouvelle formule
Premier magazine français dédié à l’OS de Google, le numéro 1 du titre était lancé dès fin mai 2011.
Un an après, le succès du magazine lui permet de passer à 6 numéros par an, tout en conservant le prix (2,95 euros) et le format (A5, équivalent au format tablettes) qui ont fait sa notoriété. Côté contenu, c’est la mise en page et le rubricage qui ont été revisités. Mais, ici encore, l’équipe ne change pas une ligne éditoriale qui a su séduire et fidéliser son lectorat : « Nous avons conservé une approche très didactique avec des dizaines de tutoriels et d’astuces qui aident l’utilisateur à mieux se servir de son smartphone ou de sa tablette », explique Michaël Couvret, le rédacteur en chef de Android MT. « La technique ne doit pas être un frein à l’usage. Entre les publicités très alléchantes des constructeurs et la réalité, il y a souvent une déception à l’emploi. Ce n’est pas lié au potentiel intrinsèque des appareils Android (ou Apple)… mais le plus souvent au manque de connaissances des utilisateurs. Nous sommes face à une technologie récente, en pleine évolution, et beaucoup se sentent perdus face aux possibilités et fonctionnalités avancées des derniers modèles de mobile ou de tablette. Nous répondons à ce besoin d’apprentissage, de conseil et de découverte. »
Le magazine réserve aussi une large part aux tests d’applications (plus de 80 testées et détaillées par numéro) et de matériels.
Et un site Internet ambitieux
Mais la grosse surprise du jour se situe peut-être ailleurs : l’éditeur ID Presse a profité du lancement de cette nouvelle formule du magazine pour annoncer le jour même la mise en ligne de son petit frère Internet, www.android-mt.com. Ce dernier possédera sa vie propre et sera complémentaire du magazine. Notamment, de nombreux contenus seront présents sur l’un sans forcément être référencés sur l’autre. Le rythme de publication varie beaucoup d’un support papier à un support Web et l’approche éditoriale sera donc également différente, avec de nombreuses exclusivités de part et d’autre. Le site propose des innovations réussies, notamment sur la présentation des tutoriels, bien pensée et inédite. Au-delà de ce contenu « pratique », les visiteurs y dénicheront aussi de l’actu et des infos exclusives, les tests des dernières nouveautés matérielles avec un comparateur à disposition, une sélection d’applis testées par la rédaction (dont un certain nombre sont bien sûr elles aussi accompagnées de tutoriels), des jeux, des vidéos… ainsi que des rendez-vous thématiques hebdomadaires.
« Le site, même s’il semble finalisé, n’est encore qu’en version bêta », souligne David Côme, le directeur de la publication. « Ces prochains jours, nous intégrerons petit à petit un certain nombre de nouveautés, avec de nouvelles fonctionnalités (notamment sur l’aspect communautaire), mais aussi quelques surprises (quelques indices traînent ici ou là sur le site) que nous avons hâte de montrer à nos visiteurs. »
Intéressant ça, merci pour l’info ;).
Merci du partage, effectivement le Site web est plutôt sympa, une bonne adresse à garder sous le coude 😉