Smartphones et tablettes grignotent des parts de marchés au PC

smartphones_tablettes

Les ventes de PC ont stagné ces dernières années, en grande partie à cause de l’arrivée massive de tablettes et smartphones à grands écrans de plus en plus performants. Le prix est aussi un facteur, qui est à coup sûr, pris en compte par les consommateurs, qui à l’heure du choix, ont privilégié un dispositif au détriment de l’autre.

Une tendance qui semble désormais s’inverser, selon le bureau d’enquêtes de marché Gartner, le nombre de PC vendus est en hausse de 0,1 %, au deuxième trimestre 2014, pour atteindre les 75,8 millions d’unités, une tendance qui devrait durer au moins jusqu’à la fin de l’année. Certes ce n’est pas énorme, mais rien qu’au cours de l’année dernière, les ventes de PC avaient chuté de 10 %, supplantées par les ventes de smartphones et des tablettes.

Il y a aussi d’autres paramêtres à prendre en compte, le système d’exploitation actuel, Windows 8.1 est arrivé à maturité, et Windows 7 commence un peu à dater. Il faut aussi noter que la fin du support pour le système Windows XP de Microsoft a certainement poussé les professionnels et les particuliers à renouveler leur équipement.

JAPAN-IT-FUJITSU

Il faut aussi considérer que L’offre de portables fins, légers et abordables a attiré l’attention des consommateurs, notamment sur le marché américain, où les ventes de PC ont grimpé de 7,4 %. Pour ce qui est des ordinateurs personnels, Microsoft détient globalement 70 % des parts de marché, qui se décomposent de la manière suivante, le chinois Lenovo a augmenté ses ventes de 20 %, s’emparant de 11,5 % des parts de marché. Hewlett-Packard détient, lui, 27,7 % des parts de marché, suivi par Dell, avec 26 %. Apple, en revanche, a vu ses ventes d’ordinateurs chuter de 1,3 %, atteignant les 10 % de parts de marché.

En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, les ventes de PC ont également augmenté de 8,6 %, selon Gartner. En revanche, en Asie, les ordinateurs personnels ont eu moins de succès, les ventes ont chuté de 9,5 %. Les consommateurs se tournant davantage vers les smartphones et tablettes low-cost. Une tendance constatée également dans les pays émergents.

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.