Des chercheurs de l’université de Manchester ont présenté cette semaine un nouveau logiciel de reconnaissance faciale, rien d’extraordinaire me direz-vous? Sauf qu’ici ce n’est plus sur un pc mais bien sur votre téléphone mobile que cela ce passe et ce, avec une précision redoutable!
Toujours rien d’extraordinaire me dites-vous ? Regardez cette courte vidéo (1’37 ») qui présente le logiciel sur un Nokia N900. Elle nous montre comment le système a fait fi des soucis précédemment rencontré.
Le système mesure jusqu’à 22 points différents sur le visage, fonctionne à 360°, fonctionne même si le téléphone (ou vous) êtes en mouvement et le tout en temps réel.
Outre la reconnaissance faciale, ce logiciel fruit de 20 années de recherches menées par le Dr Phil Tresadern, responsable du projet « Mobile Biometrics (MoBio) », permet aussi la reconnaissance vocale.
La reconnaissance visuel se base sur une technique également développée à l’université de Manchester, connue sous le nom de : « apparence du modèle Actif » (Active Appearance Model, AAM) qui fonctionne avec un modèle statistique, mais permet en plus la reconnaissance des textures (ce que ne fait pas AAM).
Pour pouvoir utiliser ce logiciel vous devrez dans un premier temps enregistrer une vidéo qui sera la base de comparaison avec la vidéo que vous ferez lors de la reconnaissance. Rien de nouveau. Mais à la différence des autres, vous pourrez vous trouver dans une configuration totalement différente lors de la reconnaissance, par exemple : avoir une expression différente (sourire…), tourner la tête, être en mouvement, ne pas être à la même distance de la caméra… En outre, comme nous l’explique le Dr Tresadern sur sa page personnelle, le système ne pourra pas se laisser pas berner par une photographie.
Les applications sont nombreuses et je ne vous ferez pas l’insulte de vous les citer !
Plus d’infos & Source : Page perso du Dr Tresadern et Article sur Maxisciences
News revue par Zepiii
Excellente news Andy 😉
Ce système pourrait être vraiment sympa !
Cool, et ça servirait à quoi?
Ca me fait penser au déblocage des PDA avec l’empreinte digitale, ce qui ne marchait qu’une fois sur 10. En tout cas, ce qu’il faut retenir, c’est la sécurisation à moyen termes de ses appareils. comme quoi certais films des années 80 avaient vu juste
Quand j’ai lu le titre je pensais qu’il fallait donner des coups de boule pour se loguer moi !
Je sors…
Un système équivalent existe déjà sous Windows. C’est jamais que de la biométrie, c’est un coup à ce que ce soit aléatoire. Je dis bof.
En plus, mettons, si on se coupe les cheveux, on ne peut plus se connecter…
déjà que je n’utilise jamais de code PIN ou la moindre sécurité sur mes appareils, je ne vois pas à quoi ça pourrai me servir….
+1 en plus je n’aime pas qu’on me regarde … LOL