Samsung accusé de fausser les benchmarks du GS4

Alors que tous les tests réalisés sur les smartphones sont à prendre avec des pincettes, quant à la fiabilité de leurs résultats. Certains fabricants modifient, lorsqu’un test est en cours d’exécution, les performances de leurs appareils en les gonflants. Et en effet, un nouveau rapport accuse Samsung d’une telle tromperie, et de stimuler artificiellement les performances du système lorsque des analyses sont réalisées.

att-gs4-review-1

Cette particularité a été constatée par le comportement d’un Galaxy S 4 et qui a révélé que lorsque certaines applications d’analyse sont exécutées, la version Exynos du smartphone augmente automatiquement sa vitesse d’horloge GPU … de  480 MHz à 532MHz, une vitesse uniquement réservée aux applications d’analyse des performances… Curieux ! !
Il les permute aussi en prioritaire sur le noyaux A15, lorsqu’une telle application est en cours d’exécution et elles sont donc cadencées au maximum.

En fouillant dans les fichiers système, cela semble confirmer ce comportement intentionnel du fabricant, par des références à un « Booster de Benchmark » qui réagit à une liste d’applications d’analyse spécifiques sélectionnées parmi  les plus connues pour ce traitement. À noter, que ce comportement n’a pas été observé sur n’importe quelle autre application. L’objectif de cette optimisation artificielle du CPU, tout comme le caractère secret de ces optimisations et surtout ce comportement GPU, n’a d’autre objectif que de montrer Samsung sous un jour favorable.

Une remise en cause globale de tous ces tests… tels AnTuTu et autres…

Via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

10 Commentaires

  1. Si cela se confirme, c’est dommage que Samsung ait ce genre de comportement. Je ne suis pas sur qu’il ait besoin de cela pour vendre des smartphones 🙁
    C’est limite de la tromperie.
    Samsung est sur le grill, cependant peut être va t’on apprendre que les concurrents font de même.

  2. Que ce soit permuté sur les cortex A15, c’est normal, c’est la spécificité de leur CPU « big/little » octacore: les applis gourmandes doivent utiliser les 4 coeurs A15, les applis qui demandent peu de patate doivent utiliser les 4 coeurs faible conso. Un benchmark est bel et bien supposé pousser le CPU à son maximum.

    D’ailleurs la source PocketNow confirme que c’est normal (« and really, we want to be testing full performance anyway »)

    Cet overclock du GPU est plus étonnant…!
    (mais erreur de traduction la encore: la vitesse n’augmente pas de 480mhz, soyons logique, ça grillerait le GPU, mais passe de 480mhz, sa vitesse normale, à 532mhz, soit un overclock assez leger, le GPU de mon Note2 est en permanence overclocké bien plus que ça!)

    Reporter, attention à ne pas jouer sur la manière dont tu traduits un article pour qu’il aille davantage dans TA direction, c’est une tendance que tu as parfois et que les bilingues comme moi ne peuvent que remarquer et regretter.

    PocketNow parle de tricherie QUE POUR LE GPU, aucunement pour le fait que le CPU se mette à fond sur les coeurs cortex A15 (précisant que la version Snapdragon pousse aussi son CPU au maxi, et que c’est bien normal vu que c’est justement le but d’un Bench.)

    Donc légère tricherie, qui ne sert à peu pres à rien tant j’ai peu de différence de bench sur mon Note 2 que mon GPU soit à 400mhz ou 600mhz.
    par contre si les devs trouvent le moyen d’ajouter « à la main » des applis à cette liste, ça ferait un overclock du GPU en fonction de ce qu’on lance au lieu d’etre constant comme sur mon Note2, ce qui serait pas mal.

    • Merci french, je ne suis bien évidement pas bilingue et je m’excuse pour cette erreur, mais j’avais bien compris et j’ai écrit « de 480 Mhz »… manque juste la suite « à 532 Mhz » … Mea-culpa 😉

      je corrige… ici, par contre sur le CPU le texte indique bien qu’il passe sur le Cortex A15 « en tête de gondole », si je peux m’exprimer ainsi… ou comme appli prioritaire si tu préfères… 😉

      N’y voit aucune mesquinerie de ma part, j’ai aussi un SGS III à la maison…. 🙂

      • Nan mais ne t’inquiètes pas, tu sais bien depuis le temps que mon mode d’expression est….comment dire….direct^^
        Pis comme c’est souvent dit ici « si on n’aime pas, on ne lit pas », ce qui est juste.
        Et il se trouve que je lis, donc….. 😉

        Pour ce qui est du Cortex A15, normalement, toute appli nécessitant beaucoup de patate utilise ces 4 coeurs « big ».
        Les 4 cores cortex A7 « little » sont quant à eux utilisés par L’UI et tout ce qui ne nécessite pas beaucoup de puissance. C’est le fonctionnement même de l’octa qui veut ça, vu que de toute façon les 8 cores ne fonctionnent jamais en même temps.
        Tout jeu 3D par exemple utilisera les cores A15 (autrement bonjour les lags s’ils se contentaient des cores A7, on aurait un CPU moins puissant que les quadcores actuels!!)
        Mais tu as raison, c’est comme si PocketNow avait (volontairement???) mal compris le fonctionnement de l’Exynos Octa, ou en tout cas ils expliquent très mal les choses dans leur article.

        Juste pour l’anecdote, le S4 avec Exynos octa a une puissance de calcul « brute » pour la 3D très largement supérieure à la version Snapdragon.
        Fpse (emulateur PSX, pour ceux qui ne connaissent pas) voit sa vitesse carrément doublée avec l’octa (en utilisant l’openGL. exemple: Tekken3 passe de 26 à 60fps)….et pourtant les benchs ne montrent pas une telle différence. A un moment donné on pensait même que les benchs du S4 sous octa étaient volontairement réduits pour ne pas dégouter les possesseurs de la version Snapdragon.
        Du coup, à lire ça, je n’y comprends plus rien du tout!!!

  3. Bonjour à tous,
    Samsung à démenti avoir triché dans les benchmarks:
    http://www.theverge.com/2013/7/31/4574210/samsung-benchmark-rigging-response
    Je pense que c’est pas dans leur intérêt de triché pour gratter quelques points en plus dans les bencks !
    qu’est ce qu’on ferait pas aussi pour descendre une entreprise qui marche bien, je dis ça je dis rien !
    (attention ce n’est pas par rapport à la news hein! mais quelques concurrent aimerais bien gagner un peu de terrain)

  4. Merci d.two !

    Ton lien est en effet très intéressant à lire, surtout la fin qui met fin à toute possibilité de véritable triche:

    « …but the site did note that other benchmark apps that are not explicitly mentioned in code were also behaving the same way. »

    => Mais le site a (bel et bien) note que d’autres applis de benchmark qui ne sont pas explicitement mentionnées dans le code étaient également capable de se comporter de la même façon.

    Donc des applis de bench qui ne sont PAS sur la fameuse (ou « sois disant ») liste arrivent elles aussi à déclencher cette hausse de la fréquence du GPU, le site ayany decouvert cette « tricherie » l’admet.

    Samsung précise aussi que les jeux n’ont même pas besoin de cette pointe de puissance du GPU, ce que je veux bien croire, tant l’ Exynos octa est monstrueux (et nettement plus puissant que le Snapdragon) pour la gestion de la 3D.

    Fin de l’histoire.

  5. Moi c’est bien simple je ne peux plus faire de benchs avec, le kernel est tellement bidouillé que tous les antutu and co plantent :D, mais par contre ça fuse avec tout ce que je peux lui coller dans le ventre.

    Comme quoi les benchmarks, c’est comme les papillons de nuit, ça dure un temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.