
C’est hier que Nokia nous a dévoilé le smartphone fleuron de la marque le Lumia 930, il était accompagné des deux autres appareils entrée de gamme : les Lumia 630 et 635.
Parlons tout d’abord de ces derniers, il est très surprenant et agréable de voir un tel prix agressif pour une telle qualité de produit, le système Windows Phone est un environnement fluide et il le reste sur les deux entrées de gamme. La prise en main est vraiment bonne, mais on regrettera la résolution un peu faible (on ne peut pas tout avoir pour presque rien 😉 )
Les deux smartphones se déclinent en deux versions : un double SIM et un 4G, l’utilisation de la couleur mate ou glossy des smartphones permet de les identifier à l’achat, sinon il reste identique et on ne saurait les identifier côte à côte. Leurs coques arrière sont facilement démontables, tout en gardant une très bonne finition, ce qui permet au téléphone de changer de couleur et de style comme on veut, cette customisation reste l’un des points séduisants que Nokia à su garder et tant mieux! Pour le côté design, il faut dire que celui-ci ressemble beaucoup au form factor des appareils de la pomme. Si vous désirez en connaître davantage, je vous invite à revenir sur notre article concernant l’événement Microsoft paru hier.
Pour le flag Ship de la marque : Le Lumia 930, on a un téléphone au prix très agressif pour un smartphone haut de gamme et ça c’est un gros point qui peut pencher dans la balance du consommateur désireux d’acquérir un smartphone puissant et de qualité. Lors de sa prise en main, nous avons été agréablement surpris, la finition est exemplaire, l’aluminium utilisé est vraiment superbe avec l’ajout des couleurs « flashy » qui en jette et qui nous fait savoir que nous avons un NOKIA dans la main. Le tout est compact et garde un encombrement minime à l’instar d’un SONY Z1 par exemple.
Côté écran le 5 pouces full HD est tout simplement superbe, parfait pour du multimédia. Côté puissance tout y est, le Snapdragon S800 dévoile sa puissance et l’OS de Microsoft : Windows Phone 8.1 apporte des améliorations vraiment bienvenues, lui permettant de rattraper le retard sur ses OS concurrents en dévoilant des fonctionnalités analogues, telles que l’ajout d’un système de barre de notifications, niveau personnalisation avec un fond d’écran que vous pouvez changer, laissant les tuiles transparentes le dévoiler avec style, et son clavier reste très agréable et rapide à l’utilisation, c’est vraiment génial pour taper très vite un texte.
Son appareil photo reste impressionnant avec une optique Carl Zeiss de qualité, ce capteur de 20 Mpx est très bien intégré. Rien ne dépasse niveau design et la vitre est légèrement enfoncé dans la coque évitant toutes rayures! L’appareil photo reste toujours aussi efficace en faible luminosité, en zoom également, le tout avec un beau piqué et une image détaillée et nette. Le mode vidéo est accompagné de 4 micros permettant un traitement dolby surround vraiment sympa. Il est dommage que le téléphone soit pourvu d’un haut-parleur à l’arrière sans plus de puissance pour accompagner une telle qualité d’écoute.
Il n’en reste pas moins agréable pour le multimédia grâce à l’écran qui dévoile des noirs profonds et une restitution de couleur fidèle.
Les smartphones seront accompagnés de divers accessoires bien pensés tels qu’une enceinte sans fil aimanté, un chargeur induction permettant de brancher le 930 simplement en le posant dessus (le 930 intègre le rechargement à induction sans ajout d’une coque supplémentaire), ce chargeur à également la possibilité d’être une batterie nomade que vous pouvez recharger et emmener avec vous pour recharger votre smartphone où vous le désirez, un principe fort utile et facile à utiliser.
Pour ce qui est de la mise à jour, tous les smartphones Lumia auront le droit à la nouvelle mouture de Microsoft. Le traitement logiciel que ce soit sur un smartphone bas de gamme ou haut de gamme reste le même, une belle initiative qui devrait servir d’exemple à certaines marques.
Nokia souhaite vraiment percer et veut continuer sur sa lancée 2013 et nul doute que les nouveaux smartphones restent à la hauteur de ce que l’on peut attendre sur un marché haut de gamme et bas de gamme actuel. Le fait que Microsoft ajoute quelques nouveautés importantes à son OS fait qu’il se rapproche de ce que l’on connaît sur Android ou Ios, tout en se démarquant avec l’interface « modern », ce qui a pour effet de pouvoir passer d’un OS à un autre très facilement sans être perdu.
C’est peut-être pour vous le moment de changer….
Merci pour le retour qui met l’eau à la bouche 😀
😀
Et je dois dire que l’eau est bonne !
Je vais sans doute me répété, mais ces appareils sont vraiment très bons.
De plus, WP8.1 ( Windows Phone Cyan) est vraiment bien : l’OS est pratiquement à maturité.
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.
Ayant le 1520 je sais à quoi m’attendre avec le 930, par contre WP 8.1 c’est la totale surprise 😀
Merci pour ce super retour
Vous qui connaissez les deux OS, peut nos avoir pleine satisfaction si l’on passe de l’iPhone à ce très bel engin? Je parle au niveau logiciel bien sur et ne compte pas y passer pour l’iPad qui est une merveille. Merci pour les retours de ceux qui utilisent intensément les deux os sur smartphone!
Vous qui connaissez les deux OS, peut nos avoir pleine satisfaction si l’on passe de l’iPhone à ce très bel engin? Je parle au niveau logiciel bien sur et ne compte pas y passer pour l’iPad qui est une merveille. Merci pour les retours de ceux qui utilisent intensément les deux os sur smartphone!