
NTT DoCoMo a annoncé qu’il travaille avec les principales entreprises de télécommunications pour décrocher la 5G au Japon. Dans le cadre de cet effort, l’opérateur s’est associé avec Alcatel-Lucent, Ericsson, Fujitsu, NEC, Nokia et Samsung pour mener des essais expérimentaux sur les nouvelles technologies de communications mobiles en 5G. Plus précisément, les entreprises évalueront la possibilité d’exploiter les bandes de fréquences supérieures à 6 GHz et ainsi se rendre compte de la capacité du système.
Hélas, nous ne sommes pas près de voir les fruits de cette coopération, avec notamment des vitesses de 10 Gbit/s qui n’arriveront pas avant 2020… ou presque.
Seizo Onoe, vice-président exécutif et directeur technique chez NTTDOCOMO annonce : « Les études sur la 5G commencent à prendre réellement de l’ampleur pour nous diriger vers 2020 », puis il précise. « Je suis ravi de collaborer, pour ces essais 5G préliminaires avec plusieurs fournisseurs mondiaux ».
NTTDoCoMo débutera ses essais indoor au « R & D Center » de Yokosuka, préfecture de Kanagawa cette année, suivie d’essais sur le terrain, prévu pour l’année prochaine. Les réalisations et les résultats clés seront partagés avec les instituts de recherche lors de conférences internationales pour contribuer à la normalisation de la 5G, qui devrait débuter à partir de 2016.
Déja qu’en France on n’as pas la 3G partout….
Déjà que la France n’est pas concerné pour le moment …
En partant de ce principe ont aurais pas commencé a développer la 4G non plus tant qu’a faire.
Avec Alcatel dans le lot la France semble concernée.