Plus de 700 000 applications Android seraient vérolées

C’est un bien triste record, dont Android se serait bien passé… que est mis en avant part Trend Micro dans ce rapport. Depuis le début de l’année, le système d’exploitation de Google a vu son nombre d’applications malveillantes augmenter de 350 000 programmes. Actuellement, ce sont près de 720 000 applications qui seraient ainsi touchées par des malwares.

mobilitytel

 

« Il a fallu trois ans pour que le nombre d’applications à risque atteigne les 350 000. Un nombre qui a déjà doublé en six mois » constate l’éditeur.

01F4000006276580-photo-rapport-trend-micro-malware-second-trimestre-2013

La très forte popularité d’Android, n’est pas étrangère à cette recrudescence d’applications vérolées, estime Trend Micro. L’OS de Google attire comme un aimant les pirates en raison d’une base d’utilisateurs toujours plus importante, et très friande d’apps gratuites, (c’est d’ailleurs les utilisateurs d’Android qui détiennent le record en privilégiant les applications gratuites) fortement encouragés pour l’ajout de logiciels malveillants, aussi bien dans le Google Play que sur les marchés d’applications non officiels.

Avec 44 %, les malwares les plus présents sont ceux qui utilisent certaines fonctions du smartphone à l’insu de son propriétaire, notamment pour l’envoi de SMS surtaxés. On trouve ensuite, à 24 %, des logiciels malveillants qui volent les données privées. On trouve ensuite les Adware (17 %) ou encore les virus qui téléchargent d’autres éléments vérolés (7 %).

01F4000006276578-photo-rapport-trend-micro-second-trimestre-2013

Le rapport de Trend Micro n’est pas rassurant puisqu’il estime que le million d’applications touchées par le phénomène sera atteint d’ici à la fin de l’année. « Au rythme auquel les malwares se développent, de manière presque exponentielle, nous semblons avoir atteint un seuil critique » estime l’éditeur.

La prudence est de mise, surtout que la situation est  d’autant plus inquiétante …  puisqu’elle touche également le Google Play, et ça ce n’est pas rassurant …

Via

 

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

5 Commentaires

  1. Plusieurs remarques la, quand même:

    1) Trend Micro fabrique quoi? Des anti-virus 😉 Ca ne serait pas les premiers à créer de fausses craintes pour pousser les gens à acheter des antivirus

    2) En lisant les commentaires sur le site source (Clubic), deux choses apparaissent:
    => Le titre de la news disait au début que ces 700000apps étaient sur le Google Play. Puis le titre a été changé devant la levée de boucliers des commentaires
    => les commentaires disent également que tous les articles rédigés par Audrey Oeillet de Clubic sont résolument anti-Android!

    3)et la j’écris en capitales tant c’est important:
    LE RAPPORT TREND MICRO NE PARLE A AUCUN MOMENT DU GOOGLE PLAY!!!!!!!!!!!!!!!! C’est Clubic qui a extrapolé!!!!
    Rapport disponible ici:
    http://www.trendmicro.co.uk/media/misc/2q-2013-trendlabs-security-roundup-en.pdf

    4) Voici la liste des pays les plus touchés par ces virus android, dixit le rapport dont le lien est ci dessus:

    United Arab Emirates
    Myanmar (Burma)
    Vietnam
    Mexico
    Russia
    India
    China
    Venezuela
    Malaysia
    Singapore

    AUCUN PAYS EUROPEEN NI L AMERIQUE DU NORD!!!!

    Bref, Clubic a dit n’importe quoi, c’est de la pure diffamation. Le google play n’est pas cité du tout dans le rapport, rapport qui précise d’ailleurs bien que ces virus viennent principalement de versions d’appli populaires qui ont été modifiées pour inclure un trojan ou un malware, ces applis on les trouve sur les markets pirates et non sur GPlay.

    PS: Reporter, tu publies beaucoup d’articles par jour, tu alimentes Génération Mobile, donc tu es tout à fait excusable de ne pas avoir lu réellement le vrai rapport (en anglais en plus) de Trend Micro servant de base à cet article mensonger de Clubic 😉 N’y voit donc pas une attaque contre toi, tu ne peux pas vérifier la source de la source pour chaque article. Par contre, Clubic, à oublier!!

    • ah, j’oubliais: sur GPlay, il y avait environ 700 000 applis fin octobre 2012. Allé, soyons généreux, à l’heure actuelle, il y a peut etre 800 000 applis, meme 1 million si vous voulez.
      Et l’article dit que 700 000 applis sont vérolées sur Android?? Un peu de LOGIQUE!!!!!!!
      C’est 700 000 téléchargements contenant un malware, et encore une fois, Trend Micro parle pour une vaste majorité de fausses versions d’applis populaires « trojanisées », donc venant bel et bien de markets parallèles ou internet.

      Bref, Clubic est devenu une machine à Troll fortement orientée anti Android et pro-Apple. Certains articles commencent à troller aussi Windows Phone…lamentable, Clubic à changé, et pas en bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.