
C’est un bien triste record, dont Android se serait bien passé… que est mis en avant part Trend Micro dans ce rapport. Depuis le début de l’année, le système d’exploitation de Google a vu son nombre d’applications malveillantes augmenter de 350 000 programmes. Actuellement, ce sont près de 720 000 applications qui seraient ainsi touchées par des malwares.
« Il a fallu trois ans pour que le nombre d’applications à risque atteigne les 350 000. Un nombre qui a déjà doublé en six mois » constate l’éditeur.
La très forte popularité d’Android, n’est pas étrangère à cette recrudescence d’applications vérolées, estime Trend Micro. L’OS de Google attire comme un aimant les pirates en raison d’une base d’utilisateurs toujours plus importante, et très friande d’apps gratuites, (c’est d’ailleurs les utilisateurs d’Android qui détiennent le record en privilégiant les applications gratuites) fortement encouragés pour l’ajout de logiciels malveillants, aussi bien dans le Google Play que sur les marchés d’applications non officiels.
Avec 44 %, les malwares les plus présents sont ceux qui utilisent certaines fonctions du smartphone à l’insu de son propriétaire, notamment pour l’envoi de SMS surtaxés. On trouve ensuite, à 24 %, des logiciels malveillants qui volent les données privées. On trouve ensuite les Adware (17 %) ou encore les virus qui téléchargent d’autres éléments vérolés (7 %).
Le rapport de Trend Micro n’est pas rassurant puisqu’il estime que le million d’applications touchées par le phénomène sera atteint d’ici à la fin de l’année. « Au rythme auquel les malwares se développent, de manière presque exponentielle, nous semblons avoir atteint un seuil critique » estime l’éditeur.
La prudence est de mise, surtout que la situation est d’autant plus inquiétante … puisqu’elle touche également le Google Play, et ça ce n’est pas rassurant …
Windows va subir bientôt le même problème vu que le nombre de téléchargement a explosé sur leur market. Lol
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
Il est clair que le succès amène ces soucis…
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.
Plusieurs remarques la, quand même:
1) Trend Micro fabrique quoi? Des anti-virus 😉 Ca ne serait pas les premiers à créer de fausses craintes pour pousser les gens à acheter des antivirus
2) En lisant les commentaires sur le site source (Clubic), deux choses apparaissent:
=> Le titre de la news disait au début que ces 700000apps étaient sur le Google Play. Puis le titre a été changé devant la levée de boucliers des commentaires
=> les commentaires disent également que tous les articles rédigés par Audrey Oeillet de Clubic sont résolument anti-Android!
3)et la j’écris en capitales tant c’est important:
LE RAPPORT TREND MICRO NE PARLE A AUCUN MOMENT DU GOOGLE PLAY!!!!!!!!!!!!!!!! C’est Clubic qui a extrapolé!!!!
Rapport disponible ici:
http://www.trendmicro.co.uk/media/misc/2q-2013-trendlabs-security-roundup-en.pdf
4) Voici la liste des pays les plus touchés par ces virus android, dixit le rapport dont le lien est ci dessus:
United Arab Emirates
Myanmar (Burma)
Vietnam
Mexico
Russia
India
China
Venezuela
Malaysia
Singapore
AUCUN PAYS EUROPEEN NI L AMERIQUE DU NORD!!!!
Bref, Clubic a dit n’importe quoi, c’est de la pure diffamation. Le google play n’est pas cité du tout dans le rapport, rapport qui précise d’ailleurs bien que ces virus viennent principalement de versions d’appli populaires qui ont été modifiées pour inclure un trojan ou un malware, ces applis on les trouve sur les markets pirates et non sur GPlay.
PS: Reporter, tu publies beaucoup d’articles par jour, tu alimentes Génération Mobile, donc tu es tout à fait excusable de ne pas avoir lu réellement le vrai rapport (en anglais en plus) de Trend Micro servant de base à cet article mensonger de Clubic 😉 N’y voit donc pas une attaque contre toi, tu ne peux pas vérifier la source de la source pour chaque article. Par contre, Clubic, à oublier!!
ah, j’oubliais: sur GPlay, il y avait environ 700 000 applis fin octobre 2012. Allé, soyons généreux, à l’heure actuelle, il y a peut etre 800 000 applis, meme 1 million si vous voulez.
Et l’article dit que 700 000 applis sont vérolées sur Android?? Un peu de LOGIQUE!!!!!!!
C’est 700 000 téléchargements contenant un malware, et encore une fois, Trend Micro parle pour une vaste majorité de fausses versions d’applis populaires « trojanisées », donc venant bel et bien de markets parallèles ou internet.
Bref, Clubic est devenu une machine à Troll fortement orientée anti Android et pro-Apple. Certains articles commencent à troller aussi Windows Phone…lamentable, Clubic à changé, et pas en bien.
J’avoue ne plus lire ce blog non plus pour les mêmes raisons que toi.
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android