L’univers applicatif de Windows 10 Mobile évolue-t-il dans le bon sens ?

Le plus gros reproche fait à l’écosystème de Microsoft, c’est son magasin d’application, considéré comme trop peu fournit. Certes, des applications, jugées comme essentielles, par certains, sont encore absentes du store de Microsoft. Mais jusqu’à quand ? Ce manque pourrait n’être qu’un lointain, mauvais, souvenir dans les années qui viennent.

Lumia950XL

Force est de constater qu’aujourd’hui le store de Microsoft, s’il reste encore pauvre, par rapport à ces deux concurrents, tant à limiter au mieux cet écart. Microsoft y travaille d’arrache-pied… notamment au travers des projets Astoria et Islandwood… Si le premier a avorté, il s’explique en partie par l’opposition farouche de Google… qui est aux commandes d’Android depuis déjà longtemps maintenant.

Mais est-ce grave pour l’écosystème de Microsoft ? Pas vraiment ! surtout quant on sait que la plupart des applications qui tournent sous Android, existent aussi sur iOS… Donc l’abandon de celui-ci est à relativiser !

hang pc 0

J’en veux pour preuve les dernières arrivées, celle de Hangouts, (ci-dessus) c’est vrai sous une application tierce, mais parfaitement fonctionnelle, et celle de Instagram… (ci-dessous) en app universelle… Que du bon, même si je n’utilise pas ce type d’application, elles ont leur public.

Instagram-Beta-Windows-10-Mobile-600x338

Ensuite, Microsoft a joué fin, et je dirais même très fin ! je m’explique, depuis l’avènement de Windows 10, la firme de Redmond n’a cessé de faire la promotion de ses applications, qui à terme devraient être pratiquement toutes universelles !

Capture

Universelles ? Eh bien, quant on sait que nombre d’applications qui ne sont pas portées par les éditeurs et les développeurs sur Windows Phone, trop souvent d’ailleurs, pour des motifs fumeux. Alors que pourtant, elles existent, pour certaines d’entres elles en version Web… Car là, dans cet univers, le leader incontesté, c’est bien Windows… et il faut bien faire avec.

Le fait d’universaliser les applications Windows PC et Windows mobiles, pourrait donner un nouveau souffle aux smartphones de Microsoft ou qui sont équipés de Windows 10 Mobile. Une vision surréaliste de l’avenir, peut-être pas ! puisque l’écosystème de Microsoft serait le seul à être universel entre tous les différents dispositifs… PC, tablettes, smartphones, consoles de jeux, TV connectées, etc.

Windows-10_Product-Family

La faiblesse d’aujourd’hui pourrait bien devenir la force de demain, et que ceux qui ont un peu trop vite enterré, Microsoft, pourraient le regarder d’un autre œil dans les prochaines années.

Ces considérations ne concernent bien entendu que moi, mais elles pourraient s’avérer être une réalité dans un futur… pas si lointain que ça.

Enfin, je me félicite de la coexistence des trois écosystèmes majeurs, cela donne plus de choix aux consommateurs et contrairement à certains andronautes ou autre iOS Addict ! qui eux ne veulent pas entendre parler d’autre chose que de leurs systèmes chéris ! tolérant à peine l’autre… je leur rappellent, à toutes fins utiles que si trop de choix tue, le contraire peut être aussi dangereux pour eux… Il suffit de voir comment a évolué, le canadien… BlackBerry, qui pendant très longtemps s’est considéré comme intouchable, en ne s’adressant principalement qu’aux pro ou à une minorité d’utilisateurs très avertis et fortunés… eh bien aujourd’hui, ils sont à l’agonie !

Je considère qu’entre un système qui est particulièrement élitiste, tout au moins en ce qui concerne ses tarifs et le second qui est majoritairement dans le bas de gamme, il y a de la marge… ! (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ces deux systèmes ont aussi leurs qualités) et bien entendu, il y a une place à prendre… d’autant qu’avec sa gamme Surface, Microsoft, a fini d’enfoncer le clou, en supplantant dans ce domaine, l’iPad et autres tablettes Android.

Cette vision de l’universalité pourrait bien être la solution ultime… ce qui appelle, à l’instar de ce que fait Apple, le fameux futur smartphone Surface ou « Surface Phone », afin d’installer une nouvelle gamme de dispositif ! histoire de maîtriser parfaitement un produit, conjointement à un système d’exploitation maison… Là encore, ce pourrait être une bonne chose.

La gamme actuelle de Microsoft, du moins dans le haut de gamme, est pour moi une « parenthèse », force est de le constater, Windows 10 Mobile est toujours en phase de développement. Mais ce que concocte la firme de Redmond, pour l’avenir, avec une nouvelle gamme de smartphones qui s’intégreraient aussi bien aux dispositifs Surface, pourraient signer le grand retour de la firme dans le monde du mobile.

Génération mobiles

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

2 Commentaires

  1. Une opposition farouche de Google concernant Astoria ? Une source ? Le blog de MS ne donne pas cette version des faits.

    Apple, un côté élitiste ? C’est plus que probable.
    Android, un côté bas de gamme ? Oui, mais pas que. La force de l’open source avec Android (mais aussi sa faiblesse) est de proposer une très large gamme d’appareils, ce qu’Apple et MS n’arriveront jamais à faire.
    Avec Android, il y en a pour tous les goûts. Donc avec ton raisonnement, il n’y a aucune place à prendre.

    D’ailleurs, je trouve MS plus élitiste que moyen de gamme : plus de 1000€ la Surface Pro 4 Core i5 !
    À ce prix là, Continuum a intérêt de fonctionner à 300% 🙂 Et ben c’est même pas le cas un an après l’annonce.

    Un amateur Windows Phone donne un point de vue factuel sur tout ça : http://www.xda-developers.com/microsoft-universal-apps-continuum-why-did-microsoft-not-squeeze-their-potential/

    Après, je ne suis pas l’actualité MS, alors il est probable que certaines choses m’échappent.

  2. Merci pour ton retour… Je fais des suppositions pour certaines choses, et je donne ma vision sur des rumeurs parfois fondées… entre autres. Je reconnais le côté libre de l’Open-source… Mais je considère que Google a fait d’Android un OS qui s’en éloigne de plus en plus !

    Faisons abstraction des produits d’Apple… S’il est vrai que Android propose une large gamme d’appareil…. l’essentiel du parc Android se situe principalement dans le bas/moyenne gamme… Puisque pour le haut de gamme… Android serait N° 2 derrière iOS… en s’arrêtant à une marque, et en ne retenant que celle qui vends le plus dans ce segment !

    La Surface Pro 4 – i5 à 1 000 euros, ça fait cher… C’est vrai ! je te l’accorde… 😉 Mais elle est incomparable avec les iPad ou autres tablettes sous Android, qui ne permettent pas un dixième de ce que tu peux faire avec la Surface Pro, qui est un vrai PC (portable) et j’en utilise une quotidiennement, quand certains de mes collègues sont obligés d’avoir, avec eux, un portable (non-tactile) plus encombrant et même des MacBook… qui eux coûtent encore plus chers !

    Enfin, l’avantage pour moi, c’est que quand je suis avec mon PC de bureau… ma tablette Surface et même mon Lumia 950 XL… Je suis dans le même environnement qui est parfaitement compatible et qui permet de passer d’un à l’autre presque en toute transparence… Si ça ce n’est pas excellent, alors je n’y comprend plus rien…

    Et pout terminer le mode Continuum avec le dock dédié est une véritable tuerie 😉 Encore fait t-il savoir l’utiliser a sa juste valeur ! … Soyons clair le produit vient de sortir et s’améliore petit à petit !

    Et enfin pour terminer avec le sujet du billet… Chaque jour amène une nouvelle application universelle… dernière en date… Line… Spotify… Specter (client Snapchat)… etc.

    Le catalogue s’étoffe…, que du bon ! pour l’avenir de la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.