L’Europe en retard pour la 4G

223007625_7

Faut-il se dépêcher d’investir dans un mobile 4G/LTE ? J »aurais tendance à dire, rien ne presse… Le réseau n’est pas encore là ou quasi inexistant… En effet Bruxelles s’alarme du retard européen, comparé aux États-Unis ou au Japon, dans les réseaux mobiles 4G.

« Dans l’UE, trois personnes sur quatre n’ont pas accès à une connexion à un réseau mobile 4G/LTE dans leur ville. Quant aux zones rurales, la 4G y est pratiquement inexistante. Aux États-Unis, en revanche, plus de 90 % des utilisateurs ont accès à la 4G, » constate, sans ménagement, Neelie Kroes.

La commissaire européenne aux nouvelles technologies rappelle que les réseaux 4G ne sont déployés à un stade avancé que dans trois pays européens, l’Allemagne, l’Estonie et la Suède !!!  Et que trois  Etats-membres (Chypre, l’Irlande et Malte) n’ont même aucun réseau 4G en cours de déploiement.

Elle blâme notamment « les enchères de fréquences organisées dans certains pays qui étranglent les opérateurs ». Elle déplore aussi que l’octroi des fréquences radio, qui se fait au niveau national, ait entraîné des retards dans l’attribution des fréquences nouvelles nécessaires aux réseaux 4G.

Alors qu’à ce jour, 14 pays européens n’ont pas encore libéré les fréquences 800 MHz qui était utilisée autrefois par la télévision analogique, afin  d’accélérer le déploiement de ces réseaux.

« En raison de cette situation, combinée à la fragmentation en 28 marchés nationaux, les opérateurs mobiles ne sont pas vraiment en mesure de mettre au point une stratégie mobile à l’échelle de l’Union Européenne. Dès lors, ce sont les utilisateurs qui font les frais de cette situation et l’UE est à la traîne dans la course mondiale à la 4G, » conclut-elle avec amertume.

789909

Il est clair, que compte tenu de la faiblesse de la couverture 4G en France, aussi, il est plus prudent de ne pas chercher à investir immédiatement dans le dernier modèle 4G/LTE… (et je ne vous parle même pas de l’advanced).

En effet, d’ici que la couverture soit à peu près correcte les mobiles actuels, qui intègrent la 4G/LTE  seront devenus obsolètes… Hormis si vous êtes Geek dans l’âme.

Via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.