
En juillet, Google a annoncé sa plateforme Android One, afin de fournir un tout, avec des spécifications matérielles aux fabricants, afin qu’ils développent des smartphones low-cost, mais avec la garantie de mise à jour en temps opportun. Cependant, une tarification très agressive de rivaux comme Xiaomi et Motorola pour les appareils qui ont de meilleures caractéristiques a entrainé une baisse des ventes pour les smartphones Android One.
Le premier lot des appareils, Android One, était proposé au prix de 100 $, et il était fabriqué par Micromax, Karbonn et Spice devraient bientôt adhérer au programme. Les smartphones ont été lancés exclusivement sur les portails de commerce électronique, une stratégie qui avait prouvé qu’elle été bonne, en Inde, pour Motorola, Xiaomi et Asus, ces derniers temps. Mais selon un rapport du Times of India, un total de 480 000 smartphones Android One ont été importés en Inde, tandis que Motorola à lui seul, a expédié 500 000 smartphones Moto E durant cette même période.
Cet échec sur les ventes de ces appareils a poussé les fabricants à les vendre hors contrats. Ces derniers sont responsables de 88 % des ventes de smartphone en Inde, désormais, la plupart des détaillants ont décidé de ne pas promouvoir les dispositifs Android stock, en raison de faibles marges de profit sur ces dispositifs.
Les plans de Google pour contrôler les mises à jour sur les appareils low-cost étaient appréciés, mais sans une bonne stratégie de vente et le soutien de canaux de distribution locaux, cet objectif semble être voué à l’échec.
Soyez le premier à commenter