Les smartphones avec des dalles WQHD en 2014 ?

Les fabricants annoncent déjà une nouvelle ère pour les smartphones, avec l’arrivée de dalles WQHD, affichant 2560 x 1440 pixels. Du mieux en théorie, mais en pratique, cela risque d’avoir une incidence que ce soit pour la puce principale, mais aussi pour la batterie, qui dans les deux cas devront être très performants pour tenir la charge.

medium-142389

Des écrans WQHD ont une densité de 530 pixels par pouces
Quoi qu’il en soit, force est de constater que la tendance aux écrans Full HD est déjà derrière nous. Oppo, le fabricant chinois propose un modèle sous CyanogenMod, il indique sur sa page Facebook que son prochain Find 7 exploitera une dalle de 5,5 pouces affichant 2560 x 1440 pixels, soit une densité de pixels de 538 DPI.

Notez que si Oppo est le premier constructeur à dévoiler ces caractéristiques pour son futur mobile, les bruits de couloir commencent à évoquer que le prochain Galaxy S5 de Samsung s’affranchirait lui aussi du Full HD avec une dalle WQHD, tout comme le remplaçant du G2 de LG connu sous le nom de code Odin.

De fait la tendance vers ce type d’écran devrait se généraliser sur les mobiles haut de gamme en 2014, mais il faudra bien sûr voir ce que cela peut apporter réellement en pratique. Car si le passage au Full HD a permis d’éliminer la simple vision d’un pixel sur une diagonale de 5 pouces, imaginez en allant au-delà, un choix purement marketing, semble peu intéressant, car aucune différence visuelle ne devrait être perçue et cela ajoutera une pression supplémentaire sur le GPU. Ce dernier devra, comme indiqué plus haut, être plus performant pour pouvoir afficher un plus grand nombre d’informations à l’écran.

oppo-find7

Des SoC plus performants et des batteries plus importantes obligatoires
Que ce soit Qualcomm et son Snapdragon 805 ou le futur Tegra au nom de code Logan, les deux devraient pouvoir répondre à la demande. Mais à quel prix ?

Les fabricants risquent aussi de se lancer dans une guerre fratricide et faire une autre course un peu ridicule ! De celui qui disposera du plus grand nombre de cœurs dans le SoC qui équipe le téléphone. Si l’ensemble des mobiles haut de gamme de 2013 ont tous eu droit à un SoC avec un CPU à quatre cœurs, majoritairement de chez Qualcomm, les premières annonces notamment celle d’hier en provenance de TCL, laissent à penser que huit coeurs, pourraient désormais devenir un standard…

Il faudra être attentif à l’évolution de certains  de ces points (batterie, Soc…) lors des prochaines sorties de smartphones, qui devraient avoir lieu à partir du CES de Las Vegas, c’est pour dans pas longtemps, le 7 janvier.

Il faudra surtout examiner les argumentaires des uns et des autres pour justifier l’utilisation de certains composants.

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

4 Commentaires

  1. C’est stupide de créer des résolution ou le point est inférieur au dicernement de l’oeil humain qu’on évalu en moyenne à 0.1mm…
    La résolution proposée est 2 fois inférieure cqfd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.