
Le résultat de cette analyse ne prend pas en compte le volume total des ventes de mobiles par OS, mais uniquement les mobiles par tranches de prix pour chacun des OS. Cette étude fait ressortir des informations qui ne sont pas du tout surprenantes, puisqu’on voit que Android et Windows Phone dominent le marché des mobiles d’entrée de gamme. Rien d’étonnant, puisqu’ils sont ouverts à tous les constructeurs alors que Apple conserve iOS pour lui. À noter que Apple ne propose d’ailleurs pas un seul modèle en dessous de 200 $.
Grosso modo, le parc Windows Phone se constitue principalement de mobiles d’entrée de gamme et de milieu de gamme. Les mobiles haut de gamme (de plus de 400 $) ne représentent que 13,7 % de ces ventes, tous fabricants confondus. Cela rejoint clairement les dires de Nokia, qui il y a quelques mois annonçait que son Nokia Lumia 520 était un best-seller. Les mobiles haut de gamme de Nokia, qui apparaissent dans les pubs, sont plus des mobiles « vitrines » mais qui sont peu vendus, c’est d’ailleurs le cas pour tous les OS. Il semblerait que dans l’esprit collectif, quand on veut dépenser beaucoup d’argent on va plutôt se tourner vers un iPhone, car il sera forcement vendu plus facilement sur le marché de l’occasion, mais de fait, attirer plus de convoitise et volé plus facilement aussi.
Il faut aussi noter que les bénéfices se font davantage sur la quantité vendue que sur un mobile plus cher. Et c’est valable pour les trois OS.
Sauf que les bénéfices pour iOS ne vont que dans une poche, contrairement aux autres..