
Aéroports de Paris, qui exploite les aéroports d’Orly et de Roissy Charles-de-Gaulle, annonce l’accès gratuit et illimité au Wi-Fi dans ces deux aéroports à compter du 1er juillet 2014.
Roissy Charles-de-Gaulle est la seconde plateforme aéroportuaire d’Europe après Heathrow (Londres) et la huitième à l’échelle mondiale en 2013 avec 62 millions de passagers. Aéroports de Paris (ADP) annonce l’arrivée du Wi-Fi gratuit et illimité (ou presque) dans ces deux aéroports à compter du 1er juillet 2014. De quoi satisfaire les passagers qui transitent via ce hub.
ADP est fier d’annoncer qu’il s’agira du premier hub d’Europe à fournir de manière gratuite et illimitée l’accès au Wi-Fi. Les deux aéroports parisiens se mettent ainsi au niveau des aéroports américains qui sont déjà nombreux à proposer un tel service.
L’annonce d’ADP intervient conjointement à l’annonce des Ministres Fleur Pellerin, Arnaud Montebourg et Laurent Fabius qui présentent un plan de relance du tourisme français. Le volet numérique de ce plan, en cinq grands axes, inclut d’ailleurs un volet sur le Wi-Fi, qui vise à équiper les sites touristiques avec des hotspots Wi-Fi.
Cet effort est aussi conforme à celui de la SNCF qui a débuté le déploiement du Wi-Fi gratuit dans 128 gares françaises depuis mars 2013 (déjà 40 gares seront équipées d’ici la fin 2014 et un total cela fera 128 à l’horizon 2015).
Toutefois, il faut noter que l’accès à ces hotspots se fera suivant trois formules. Un accès bas débit (à 512 kbit/s) qui sera disponible de manière illimitée pour tous les utilisateurs, de quoi satisfaire de nombreux usages, comme la consultation du courrier électronique par exemple.
Un accès à 4 Mbit/s est aussi prévu en utilisant les codes d’accès fournis par les opérateurs mobiles, qui intègrent dans leur forfait une offre Wi-Fi. Enfin, pour bénéficier d’une connexion à 10 Mbit/s, il faudra mettre la main à la poche, tout de même 14,90 euros pour 24 heures, (mais qui reste 24 h dans un aéroport ?)
ADP précise que, dans un souci de simplicité, aucun mot de passe ne sera demandé et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir installé un logiciel spécifique.
L’accès à Internet est plébiscité par les voyageurs qui le mettent souvent au centre des critères de choix. Comme c’est de plus en plus le cas pour la réservation de nuits d’hôtel. Le groupe Accor l’a parfaitement compris en faisant appel à Wifirst pour équiper 200 de ses hôtels en Wi-Fi.
L’accès au Wi-Fi gratuit permet d’éviter des factures salées en frais d’itinérance.
ADP s’appuie sur sa filiale Hub One dans les télécommunications et le Wi-Fi pour mettre en place ce service des les deux aéroports parisiens.
Paris.. encore et toujours Paris.
A quand en Province ?
😀
L’initiative est bonne, il faut qu’elle se démocratise