Le saviez-vous ? le 1er smartphone a 20 ans

IBM commercialisait le premier smartphone, il y a vingt ans, le Simon. Bien évidement ont était très loin de ce qui se fait aujourd’hui, mais il disposait dèjà d’un écran tactile, il proposait plusieurs applications, malheureusement, la batterie par sa faible capacité, le rendait presque inutilisable.

IBM-simon_001

Alors que Martin Cooper passait le premier appel, sur le premier téléphone mobile, il y a 40 ans. Ce dernier, à l’époque, mesurait 20,3 x 6,4 x 3,8 cm pour 1 kilo. Un peu plus de 20 ans plus tard, IBM dévoilait le premier smartphone, le Simon, qui n’avait qu’une autonomie de trente minutes et pesait 500 grammes.

medium-149397

Crédits : Microsoft research

Le Simon était animé par une puce x86 avec un écran tactile de 11,4 x 3,8 cm, ainsi que d’un emplacement PCMCIA de Type II. Onze applications étaient disponibles, dont un calendrier, un carnet d’adresses, un bloc-notes, un mail, un fax, un explorateur de fichiers, le jeu Scrabble, etc.
Alors que ce téléphone était loin de répondre aux canons de la téléphonie mobile d’aujourd’hui, il coûtait toutefois plus de 1000 dollars, une petite fortune à l’époque ! surtout sachant qu’il n’y avait pas d’Internet via les réseaux mobiles. Sa commercialisation, vu son prix, a été plus que confidentielle à cette époque…

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le Simon, Microsoft a mis en ligne son manuel d’utilisation. Ceux qui se rendent à Londres pourront le voir de près dans le musée des sciences, dès le mois d’octobre où il prendra place dans une exposition permanente sur l’histoire de la communication et de l’information.

Une fois de plus, ceux qui croient que l’inventeur du smartphone a sorti son premier modèle, en 2007, se trompent lourdement !

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.